L'Étang Neuf, canal, forêt et campagne par Québriac depuisTinténiac

Boucle au départ de Tinténiac qui commence en logeant le Canal d'Ille et Rance, puis par des petites routes et chemins creux rejoint la Forêt Communale de Québriac. Ensuite, bois et petits chemins permettront de longer L'Étang Neuf avant de revenir au départ en longeant Québriac et son clocher tors.

• ⚐ Commune : Tinténiac (35190)
    Départ/Arrivée : N 48.33127° / O 1.832152°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

Parking au bord du canal, Quai d'Ille et Rance.

(D/A) Quitter le parking, traverser la D20, prendre à gauche afin de passer sur le pont puis prendre le chemin qui longe le Canal d’Ille et Rance à main droite. Poursuivre jusqu’au 1er pont.

(1) Au pont, bifurquer sur la route à gauche, passer une route à main gauche, puis sous la ligne à haute tension.

(2) Suivre le chemin après la 1re maison (n°1) à main gauche. Au bout, sur la gauche, vue sur l'église de Tinténiac). Virer à droite, (après quelques mètres, vue sur l'église et le château de Hédé)'' et poursuivre tout droit sur un chemin plus large, jusqu’aux abords de Trignoux.

(3) À la route, se diriger à gauche puis tout droit jusqu’au carrefour suivant. Traverser avec prudence et prendre, à droite, avec la route et une ligne électrique à main droite.

(4) Virer en épingle dans le chemin à gauche, juste avant de rejoindre la D795 et le suivre jusqu’à une petite route. Obliquer à droite jusqu’à passer tous les bâtiments de Launay Godin et poursuivre sur le chemin en face à gauche en direction du bois.

(5) Tourner dans le 1er chemin à gauche qui longe le bois à main droite prolongé par un large chemin, puis continuer jusqu’à la route (D20). Traverser avec prudence et emprunter le sentier en face à gauche, sous les arbres. Rester sur ce sentier qui vire à gauche puis à droite en longeant l’orée du petit bois.

(6) Au bout (bâtiments en face), virer à droite, puis en sous-bois jusqu’à une passerelle en bois. Continuer et prendre à gauche (croix Jaune) et tout de suite dans le chemin à gauche (croix Jaune). Le suivre tout droit jusqu’à un chemin plus large et continuer sur ce chemin qui part à droite.

(7) Tourner dans le 1er chemin à gauche (en face d’un portail blanc) et suivre ce chemin qui descend doucement jusqu’aux abords de l’Étang Neuf (privé).

(8) À la croisée avec un large chemin, prendre le petit chemin en face puis tout de suite à gauche, sentier qui longe le large chemin à main gauche. Rester sur le chemin principal (trait Jaune) qui suit un grillage et l’étang à main droite. Ignorer le chemin qui part à droite. Poursuivre en longeant le grillage à main droite, sur le chemin qui vire à gauche en s’éloignant de l’étang et passe sous la ligne à haute tension, avant de revenir aux abords de l’étang (trait Jaune). Continuer jusqu’à la route.

(9) Prendre à gauche (PR®) et longer la route (attention aux voitures), en direction de la Vendée. Au carrefour, tourner à gauche, (voie sans issue), puis dans le 1er chemin à droite (PR®) et encore 1er à droite (Circuit de l’Étang des Noés). À la route, traverser et suivre le chemin en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à un croisement en T de chemins.

(10) Quitter le PR® et virer à gauche, (trace du PR® sur la carte mais modification des panneaux). Au 1er carrefour (en croix), tourner à droite dans le petit chemin creux, puis à gauche à la route, et encore à gauche au carrefour de routes suivant.
À la route, (carrefour en T), emprunter le chemin en face qui longe une maison à main gauche. Au bout, tourner à gauche, puis à droite, en longeant (dans l’herbe), la route à main gauche sur quelques mètres.

(11) Virer dans le 1er chemin à droite et continuer tout droit (clocher tors de l’église et maisons de Québriac, visibles à main droite), jusqu’au pylône d’antennes et au poteau électrique. Suivre le chemin qui part à gauche en direction de la route.
La longer à main gauche sur quelques mètres, puis le 1er chemin à droite, chemin creux qui descend lentement jusqu’à Cochère. Aux maisons, continuer tout droit quelques mètres sur la petite route. Prendre le large chemin en face qui longe les maisons à main gauche, chemin qui descend jusqu’à la D81.

(12) Prendre à gauche, puis traverser la D81 avec prudence, et au Stop avec la D20, virer à droite pour traverser la Donac puis le canal sur le pont afin de rejoindre le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking, Quai d'Ille et Rance
  12. 11 : km 10.94 - alt. 68 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 12.2 - alt. 42 m - Traversée de la D81
  14. D/A : km 12.48 - alt. 38 m - Parking, Quai d'Ille et Rance

Une table de pique-nique sur le parcours, sur le bord du canal, juste avant le pont.

Église de Tinténiac : portail du XVe siècle, porte des Morts du XVIe siècle et galerie du cloître gothique

(D/A) Musée de l'outil, de l'autre côté du canal.

(11) Vue sur le clocher tors de Québriac.

AJP

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

17.3.24 avec peu de plui avant mais un hiver assez humide: le chemic est très beau, mais très, très humide. Environ 30 positions où le chemin est devenu un seul flac/étang contigue sur 10 - 100 m. Environ 1/4 du chemin en boue totale. On peut toujour conturner par les ronces autours ou les champs.