L'étang Nieder Weiher à Obermorschwiller

Sur ce parcours à travers les champs, vous emprunterez une petite partie du Circuit de la Mémoire avec des panneaux relatant les faits d'armes de la première guerre mondiale. Vous aurez également la possibilité de faire le tour de l'étang, impressionnant par sa superficie et agréable en toutes saisons, de nombreux bancs jalonnent le parcours.

Le départ se situe à la chapelle entre Obermorschwiller et Emlingen sur la D6B. Possibilité de se garer à coté de la chapelle.

(D/A) Emprunter le chemin empierré vers le Sud jusqu'à une bifurcation située à l'angle d'un bosquet à main gauche.

(1) Continuer tout droit en repérant sur votre gauche le chemin du retour. Aller toujours tout droit jusqu'au stade de Tagsdorf à un carrefour routier.

(2) Tourner à gauche (Rue du Stade), et poursuivre durant 200 m jusqu'à un carrefour routier au bout de la rue.

(3) Ignorer la route et prendre le chemin de gauche en suivant les balisages Croix Rouge et Triangle Bleu. Laisser le départ à gauche, passer devant un calvaire en bordure de bois puis sous une ligne électrique et aller toujours tout droit jusqu'à la prochaine intersection avec le chemin balisé Disque Bleu et Disque Vert.

(4) Tourner à gauche, repasser sous la ligne électrique et aller jusqu'à l'intersection de quatre chemins.

(5) Tourner à gauche en direction de l'étang puis partir sur la droite pour en faire le tour. Possibilité de continuer tout droit pour raccourcir.

(6) À l'autre bout de l'étang, emprunter le chemin sur la droite et le suivre jusqu'au croisement suivant.

(7) Prendre le chemin de droite, passer sur le petit pont et remonter le chemin pour retrouver l'intersection du début de la randonnée.

(1) Bifurquer à droite pour reprendre le chemin inverse de l'aller et revenir sur au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Chapelle situé sur D6B
  7. 6 : km 5.34 - alt. 312 m - Chemin sur la droite
  8. 7 : km 5.96 - alt. 306 m - À droite
  9. D/A : km 7.01 - alt. 305 m - Chapelle situé sur D6B

Plusieurs panneaux relatant des faits d'armes lors de la grande guerre.

Jefff

Bien content que le parcours vous aient plu.
bonne journée.

MP68

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Très belle description. Merci Magnifique promenade aux paysages variés et notamment qd le lac est gelé.

Papinouxe

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Effectivement ne pas s'attendre à des points de vue, mais belle rando quand même, facile.

Papinouxe

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Rando super facile, intéressante au niveaux des explication sur la 14/18. Pas de points de vue mais agréable.

Jefff

Eh bien je suis bien désolé pour vous. Le chemin a dû vous paraître bien long. Quand vous arrivez à l'étang il suffit de ne pas en faire le tour et de continuer tout droit. Vous aurez alors fait les 3/4 du chemin. Bonne journée.

mbh68

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Agréable randonnée très facile autour d'un bel etang de pêche,
j'ai vu un beau héron cendré.
Parcours très souvent en plein soleil en tenir compte par temps très chaud.

Mimishell

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

J j'ai déjà renseigné le texte , je voudrais joindre qq photos

Mimishell

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Le passage "possibilité de raccourcir le trajet en allant tout droit" était un peu flou. Je n'ai pas trouvé. Après discussion avec le gardien de l'étang rencontré fortuitement, il m'a indiqué deux autres chemins pour rejoindre notre point de depart en raccourci. Mais le maïs est haut actuellement, alors ils étaient cachés par celui ci. Donc on est reparti par notre chemin de l'aller. Sans passer par le stade de Tagsdorf. Sortir due la forêt pour déboucher sur l'étang, c'est juste magnifique!