Départ sur l'aire de stationnement, située Rue de la Gare à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Pour s'y rendre depuis la mairie, à main droite, continuer sur la Rue Léon Cibie pour prendre la première rue à gauche, Rue de la Cavée. Le parking est indiqué.
(D/A) Depuis le parking, s'engager Rue de la Gare, la gare est située à main droite. Cette rue décrit un coude à gauche pour intersecter la Rue Léon Cibie, à prendre à droite.
(1) Laisser la rue principale, après 75 m, en serrant à droite, vers Clairefontaine, Rue du Bouillon. Celle-ci vire, à droite, pour traverser la voie ferrée, puis à gauche, prenant alors le nom de Clairefontaine. À la fourche, serrer à droite, sur le chemin le moins fréquenté. Ignorer les départs latéraux. Le chemin finit par longer la voie ferrée.
(2) Arrivé au lieu-dit Villez, contourner les habitations, par la droite, en empruntant la large allée stabilisée. Virer, à droite, à l'intersection avec la ruelle dite La Pièce du Four. Celle-ci franchit le passage à niveau avant de devenir la route de Villez. Au hameau les Cercueils, virer à gauche, en épingle, en direction de l'Étang de Saint-Lubin.
Balisage Blanc-Rouge (GR® 35)
(3) Bifurquer sur le premier chemin à droite, puis contourner l'étang, en serrant à gauche, à l'intersection. La large allée s'intercale entre l'Étang de Saint-Lubin et le Loir. Poursuivre, tout droit, à la sortie de l'étang. L'allée forme un coude à droite avant de rencontrer la Rue de l'Étang.
(4) Obliquer à gauche, à l'intersection. La Rue de l'Étang pénètre dans le village de Fréteval. Passer un premier carrefour, puis serrer à gauche, à la fourche, près de l'église.
Absence de balisage
(5) Au carrefour, virer à gauche sur la Rue du Pont, puis à droite, Rue de Courcelles, après avoir traversé le Loir, enfin à gauche, Impasse de la Tour pour accéder aux ruines du château. Pour cela, virer à gauche, une centaine de mètres après la fin du bitume, pour monter vers la tour féodale par l'escalier.
(6) Faire demi-tour pour retrouver la Rue de Courcelles, à prendre à droite, puis bifurquer à gauche, pour franchir le Loir.
Balisage blanc-rouge (GR® 35)
(5) Au carrefour, déjà passé à l'aller, continuer tout droit, passer la Rue des Prêtres, puis s'acheminer à gauche sur la Rue du Mail, en suivant la piste ombragée jusqu'au bout.
(7) S'engager à droite, Rue du Plessis, juste après l'école. Celle-ci traverse la voie ferrée. Serrer à droite à la fourche, Rue de la Fontaine signalée "impasse", peu avant la sortie du village. Le bitume est suivi d'une allée.
(8) Prendre à gauche le chemin herbeux en suivant le mur d'enceinte du Domaine Beauregard. À l'intersection, poursuivre tout droit sur la route de la Montbalière.
Fin du balisage
(9) Serrer à droite, en montée, à la fourche, à la sortie du hameau La Montbalière. À l'intersection, poursuivre sur le chemin herbeux puis, au croisement suivant, s'engager sur l'allée, en tournant le dos au château d'eau. L'allée se couvre de bitume à la traversée du hameau le Plessis.
(10) Garder la direction du Nord, en suivant un chemin herbeux. Laisser un premier départ à droite, puis serrer à droite, à la fourche.
(11) Bifurquer, à gauche, sur le chemin herbeux, en direction de la nationale. 150 m avant celle-ci, s'acheminer à droite, en descente, vers une vallée sèche. L'entrée du chemin est peu visible, il faut se fier aux parcelles de cultures. Passer la vallée sèche et poursuivre en face, en montée. Le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée qui tourne à gauche, pour longer la voie ferrée. S'engager à droite, au carrefour, puis encore à droite, peu après le passage à niveau, pour retrouver le point de départ (D/A).