Accès : prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Se garer au niveau de l'église (à droite de la route).
(D/A) Rendre visite à l'Église Sainte-Dominique et à la mairie de l'Étang-Salé avant le départ (voir plus sur le lien dans le § "À voir"). Prendre ensuite la rue qui monte à droite de l'église (Rue Pied des Roches). Elle passe devant la Maison du Pélerin et grimpe doucement. Prendre ensuite la première à droite sur la Rue Bois de Nèfles. La pente est un peu plus forte et rectiligne avec le Piton de la Croix au loin. Suivre la route jusqu'à l'Impasse des Badamiers (indiquée à droite) et continuer tout droit sur quelques mètres.
(1) Descendre le premier escalier à gauche. Du haut de cet escalier, il y a une belle vue sur les environs de l'Étang-Salé les Hauts. Aboutir ensuite à une ruelle et prendre à droite. Garder la gauche au Chemin Caline puis à droite au croisement suivant.
(2) Reprendre à gauche le Sentier des Avocats (indiqué par un panneau). Il chemine entre les maisons et sur quelques gravats malheureusement. Garder ensuite la droite, laisser les rues de chaque côté et poursuivre tout droit la Rue Louis Chabrier. Le chemin est plat et enjambe la Ravine Deschenez. C'est en remontant celle-ci qu'on trouve une magnifique cascade (compter plusieurs heures de marche).
(3) À la fin de la route, prendre à gauche sur la D19. Elle passe près d'un arbre aux fruits étranges. Obliquer à gauche au Stop et dépasser une boulangerie.
(4) Prendre tout de suite à droite le Sentier des Ananas (indiqué par un panneau). Il passe entre quelques pamplemoussiers. Tourner ensuite à droite à la rue puis encore à droite Chemin Aurélien Zibel. Garder la gauche à son terminus (D11) puis s'engager tout de suite à droite sur le Sentier des Grenadines (indiqué par un panneau). Il aboutit à un parking qu'il faudra longer sur la gauche avant d'obliquer tout de suite à gauche sur une ruelle.
Au croisement avec la prochaine ruelle, garder la gauche. Aboutir à la D11 et prendre à droite pour enjamber la Ravine Sèche, qui est rarement en eau.
(5) Prendre la deuxième à gauche sur la D17E vers l'Étang-Salé les Bains et Croc Parc (indiqué par un panneau). La départementale passe entre de beaux jardins. Compter deux virages et arriver à un carrefour.
(6) Prendre à gauche, c'est parti pour plusieurs kilomètres dans la belle forêt de l'Étang-Salé. Cette région est très fréquenté par les sportifs. De très nombreux sentiers partent dans tout les sens. Il existe plusieurs parcours possibles dans cette forêt. Il est possible de se ravitailler à gauche au niveau du Blue Bayou. Un petit sentier sableux longe la route. Suivre la route jusqu'au prochain parking à droite. Continuer ensuite sur quelques mètres jusqu'à un portail en bois et un panneau d'information (tous deux situés à gauche).
(7) Prendre alors le sentier en escalier, à gauche, qui passe juste à côté. Il aboutit au Jardin d'Oiseaux. C'est un endroit agréable pour pique-niquer avec plusieurs points d'eau, bancs et kiosques. Il est possible d'entendre des oiseaux mais rarement de les voir. Revenir ensuite sur le chemin par le même itinéraire.
(7) Continuer tout droit vers le parking. À gauche se trouve Croc Parc. C'est un parc animalier ou on trouve plusieurs activités ainsi qu'un jardin botanique et deux bassins avec des crocodiles. Partir ensuite sur le sentier qui part au coin à gauche du parking. Il y a tellement de sentiers qu'il est nécessaire d'emporter un GPS ! Garder la gauche au premier croisement. Le sentier, très large, est très fréquenté par les sportifs. C'est un pur plaisir de cheminer sur ce sentier. Le sable est toujours aussi présent.
Dépasser ensuite un ancien bâtiment à gauche. Garder la gauche au prochain croisement et laisser ensuite le discret sentier à gauche. Hormis les flamboyants et les eucalyptus, il est aussi possible de voir des palmiers et chocas.
(8) Au croisement avec la prochaine piste, continuer tout droit et passer sous la nationale. Garder la gauche aux deux prochains croisements puis continuer tout droit au troisième et arriver à un terrain de foot et de basket.
(9) Le contourner par la droite. Suivre ensuite à droite l'Avenue de Bourbon. La suivre jusqu'au prochain panneau "céder le passage", et prendre alors à gauche sur une ruelle au niveau du panneau. Emprunter la sympathique passerelle qui enjambe un canal. Continuer à gauche une fois arrivé à la rue.
(10) Rester sur la rue en laissant l'allée à gauche. Garder la droite au prochain croisement puis la gauche au suivant.
(11) Obliquer à droite en arrivant à la Rue Octave Bénard. Elle est bordée par de très beaux cocotiers et des restaurants. C'est le centre-ville de l'Étang-Salé les Bains. Il est pris d’assaut le week-end. Continuer tout droit au rond-point (à gauche de celui-ci se trouve l'église de l'Étang-Salé les Bains). La rue passe devant quelques hôtels, villas et autres locations saisonnières. Suivre la rue jusqu'à l'Office de Tourisme de l'Étang-Salé les Bains. Il s'agit en fait de l'ancienne gare (voir le lien dans le § "À voir").
Prendre quelques minutes pour contempler l'ancienne gare et revenir au précédent rond-point. Continuer tout droit et s'engager sur la première à droite (Rue des Capucins). La suivre jusqu'à la plage de sable noir au niveau du Bassin Pirogue. C'est une des plages qui était les plus fréquentée auparavant. Il est toujours possible de s'y baigner mais gare aux requins : surtout ne pas sortir du lagon, respecter la couleur du drapeau, ne pas se baigner quand l'eau est trouble et ne pas se baigner tard.
S'engager à gauche sur le joli sentier qui borde la plage. Continuer de suivre la plage au croisement puis au suivant, prendre à gauche puis à droite au Stop dans la Rue Octave Bénard. Après une ligne droite, prendre à droite la Rue du Four à Chaud à la première intersection. À la fin de la rue, virer à droite vers la Pointe de l'Étang-Salé ou se trouve une tombe ainsi que des ruines à gauche.
Longer alors le littoral sur la droite et arriver à d'autres ruines. C'est ce qu'il reste de la maison à pompe qui desservait les marais salants en eau de mer. Les marais salants se trouvaient sur l'actuel étang de l'Étang-Salé les Bains. Peu après ces ruines, repérer dans la mer des monticules de pierres qui sont alignés : se sont les vestiges du parc à huîtres (voir le lien dans le § "À voir").
Revenir ensuite au croisement avec la Rue du Four à Chaux et continuer tout droit. Garder la gauche au "Stop" et passer devant un ancien four à chaux (voir le lien dans le § "À voir").
(12) Garder la droite à la prochaine intersection, puis obliquer sur la première à gauche. Arriver à un étang. C'est cet étang qui à donné son nom au village. Il s'agit en fait de ce qu'il reste des marais salants (voir le lien dans le § "À voir").
Contourner ce bel étang par la gauche. Arriver très vite à un virage, poursuivre à droite pour continuer à suivre l'étang. Il est possible de voir quelques poules d'eau sur l'étang. Au bout de l'étang, continuer légèrement sur la gauche Rue de la Cité Pétrole puis, au niveau du prochain virage, prendre à droite sur une rue passée à l'aller.
(10) Partir tout de suite à droite sur une allée. Aboutir à une passerelle qui enjambe un canal recouvert de laitues d'eau. Continuer tout droit après la passerelle et garder la droite au prochain croisement (Rue Paille en Queue. Arriver de nouveau à l'étang, aller à gauche puis à droite et le contourner par la rive Est sur un très court sentier. Tourner ensuite à gauche sur le premier sentier bétonné et passer près de quelques embarcations qui portent un nom ou un chiffre.
Continuer tout droit sur la Rue Hyppolite Hoarau. Prendre à gauche à son terminus puis tout de suite à droite. S'engager dans le sentier qui démarre à gauche au prochain virage.
Repasser par le terrain de foot en gardant la droite. Passer sous la route pour arriver au croisement de l'aller.
(8) Partir à droite sur la piste, elle aussi fréquentée par les sportifs, elle est agréable et longe la nationale. Les premiers mètres se font sous la Forêt de l'Étang-Salé.
(13), (14) et (15) Garder la droite à chaque croisement pour rester sur la piste qui longe la route. Elle enchaîne parfois quelques lignes droites. Les pentes les plus fortes ont été bétonnées. Vers la fin de la piste, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des vues sur les alentours. Arriver à une première route puis à une deuxième.
(16) Continuer tout droit pour les deux. Laisser ensuite les discrète pistes partant à gauche et enjamber la très sablonneuse Ravine Sèche pour une seconde fois. Prendre la piste de droite au niveau de la ravine. Elle passe près d'une antenne. Laisser ensuite les deux prochaines pistes de gauche. Continuer ensuite tout droit à chaque croisement jusqu'à la route. Tourner à gauche à celle-ci.
(17) Prendre la première sortie au rond-point et passer près du beau cimetière de l'Étang-Salé. S'engager dans le premier chemin à gauche et passer près du Théâtre des Sables.
(18) Garder ensuite la gauche au Stop et suivre l'Avenue Raymond Barre route jusqu'à l'église (D/A).