(D) Commencer la randonnée à l'Office de Tourisme de l'Étang-Salé et suivre à droite la route passant devant ce dernier. Elle suit l'ancien tracé de la voie ferrée avant d'arriver à un cul de sac. Continuer sur le sentier qui démarre dans sa continuité et arriver à la nationale pour la suivre sur la gauche. Il est possible de deviner à gauche le talus sur lequel passait le chemin de fer.
(1) Traverser la Ravine Mila. Le pont ferroviaire était situé juste à droite. Il ne reste rien de ce pont hormis un morceau du mur de soutènement, visible depuis le pont, et qui est situé dans la ravine en amont de ce dernier.
(2) Enjamber ensuite la Ravine du Ruisseau. Les culées et les piles de ce pont ferroviaire existent encore et servent à soutenir le passage de la nationale. Au croisement au niveau du pont, continuer tout droit.
(3) Rencontrer alors une troisième ravine (Ravine des Avirons). L'ancien pont ferroviaire se trouvait juste à droite et les culées sont encore visibles. Avant la ravine, se trouve un ancien réservoir au nom d'Adrien Cadet. Il se trouve à droite juste en arrivant à la ravine.
Prendre tout de suite la piste qui démarre tout droit au virage et qui longe la nationale. C'est sur cette piste que passait la voie ferrée. Tourner ensuite à gauche sur la première piste qui rejoint la route puis garder tout de suite la droite. Garder aussi la droite pour continuer sur la piste et arriver à Bois Blanc. À partir de là, la voie ferrée fait le yoyo et passe sans cesse d'un côté à l'autre de la nationale.
(4) Rejoindre de nouveau la route et enjamber la Ravine Bois Blanc sur un ancien pont ferroviaire en bon état qu'il est possible de voir en descendant du côté mer. Revenir à la route et poursuivre à gauche.
(5) Traverser ensuite un autre ruisseau par un ancien ponceau ferroviaire lui aussi en bon état. Pour le voir, il faut aussi descendre du côté mer.
(6) Traverser ensuite une troisième ruisseau par un ponceau ferroviaire, qui est aujourd'hui utilisé par la route. Pour le voir, il faut descendre cette fois-ci du côté montagne.
(7) Après ces trois ruisseaux, traverser la Ravine du Trou. Il est possible de voir les restes des culées du pont ferroviaire qui sont situés juste à droite. Continuer ensuite sur la route et au virage, continuer tout droit sur l'ancienne nationale. Vous pouvez voir à droite le talus sur lequel passait la voie ferrée. Traverser la nationale et descendre la ravine de l'autre côté en total hors sentier : il faut porter de préférence de longs vêtements pour éviter de se griffer ! Rejoindre la rive droite.
(8) Filer vers l'Ouest. Sur cette rive, se trouve le vestige d'un talus en pierre taillé d'un pont ferroviaire. Il faut cependant avoir l’œil et passer au bon endroit, car il est enseveli sous la végétation et seul sa face Nord est visible. Quoiqu'il arrive, même si il n'y a pas de sentiers, filer toujours plein Ouest pour arriver à une piste. Elle suit exactement l'ancien tracé du chemin de fer. Continuer alors tout droit puis délaisser la prochaine venant de droite.
(9) Passer la Ravine des Sables sur un ancien pont ferroviaire. Pour le voir il faut cependant rejoindre la nationale. La piste se termine cependant rapidement dans la végétation : il faudra partir alors vers le Nord-Ouest en hors sentier, assez envahi.
Retrouver alors une piste au niveau d'un virage et la suivre sur la gauche. Garder alors toujours la gauche et rejoindre la nationale pour traverser la Ravine de la Veuve sur un ancien ponceau ferroviaire. Continuer tout droit à l'intersection au niveau de la ravine. Juste à ce niveau, à droite, se trouve un amoncellement de pierres taillées : elles servaient à soutenir le talus de la voie ferrée.
Quitter alors la nationale et suivre ce talus avant de rejoindre cette dernière après une portion en hors sentier. Quitter rapidement la départementale en partant à droite en total hors sentier pour essayer de suivre le tracé historique de la voie ferrée : attention, les herbes peuvent être hautes. Partir toujours vers le Nord-Ouest, traverser la piste qui mène à l'Église Requins et garder la même direction en hors sentier avec de hautes herbes.
Rejoindre la départementale est ensuite obligatoire tellement les épineux sont denses. La route passe près du souffleur de Saint-Leu : prendre quelques minutes pour l'admirer, et repartir en hors sentier sur la droite au niveau du muret pour traverser la Ravine Piton et son bras. Attention, c'est épineux, mais ça passe.
(10) Rejoindre deux ponceaux pour traverser les ruisseaux. Le premier est difficilement repérable car sous un amoncellement de roches, et le deuxième est encore visible. Il est entier bien qu'à l'abandon. Continuer toujours en direction du Nord-Ouest. Le cheminement se fait toujours en hors sentier avec le même type de végétation. Après plusieurs centaines de mètres qui peuvent paraître longues, arriver à une sente qui faudra suivre sur la gauche. Elle arrive à une piste : continuer tout droit.
(11) La piste passe sur un discret petit ponceau qui est presque totalement recouvert de lianes carrés. On ne le voit qu'à moitié. Enjamber ensuite le bras de la Ravine du Portail. Délaisser ensuite la piste de droite et prendre à gauche pour rejoindre la route. Au niveau de cette dernière, garder la droite.
Suivre la route sur plusieurs centaines de mètres et la quitter en hors sentier en s'aidant du GPS. Rejoindre de nouveau une piste : la suivre sur la gauche. Elle passe une ravine près d'une canalisation. Ici se trouvait un pont ferroviaire qui existait encore il y a quelques années avant qu'il ne disparaisse pour faire passer la canalisation. La piste passe à l'Ouest du Piton des Roches Tendres. Il y a énormément d'intersections sur ce tronçon : avoir la trace GPS est fortement recommandé ! C'est sur cette portion qu'il y a les plus beaux vestiges de ballast. Croiser le talus sur lequel passait la voie ferrée. Il y avait dans cette zone la halte de la Pointe au Sel, qui n'existe plus aujourd'hui.
(12) La piste aboutit aux Quatre Robinets et enjambe le Fond Madiel sur un petit ponceau en pierre taillé (ancien ponceau ferroviaire). En arrivant sur la rue goudronnée, garder toujours la gauche jusqu'à la prochaine piste. Suivre cette dernière jusqu'au cimetière, situé près du Fond Bagatelle. Il y avait auparavant un pont ferroviaire en maçonnerie ici, mais il a été emporté par les crues.
Au cimetière, suivre la nationale sur la droite. Juste à ce niveau, derrière le muret du côté mer, se trouvent d'anciens rails, qui ont servi de piquets pour le télégraphe. Continuer tout droit au croisement avec la D11 et enjamber la Ravine du Cap, dont le pont ferroviaire en maçonnerie a été emporté suite à une crue en 2018. Après la Ravine du Cap, dépasser un skate parc, entrer dans Saint-Leu et partir vers la gauche sur un sentier aménagé.
Passer près des jets d'eau et du four à chaux Méralikan, inscrit à la liste des monuments historiques. Il y avait ici une ancienne halte du nom de "halte de la caserne". Elle n'existe plus aujourd'hui. Il est possible de se ravitailler et de se restaurer ici. Arriver ensuite à un parking et à la Rue du Lagon : continuer tout droit sur cette dernière.
(13) Enjamber la Ravine des Poux à l'emplacement de l'ancien pont ferroviaire. Il ne reste que les culées. À la fin de la rue, garder la gauche et continuer tout droit au rond-point.
(14) Franchir la Ravine du Grand Étang sur un pont qui repose sur des culées et une pile d'un ancien pont ferroviaire. Dépasser ensuite la poste à droite : cette dernière se trouve dans la deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu. Quand la première était en service, ce bâtiment servait de magasin.
(A) La première gare ferroviaire était située au niveau de l'actuelle école située juste après la poste et son monument aux morts. Elle n’existe plus aujourd'hui. C'est la fin de cette troisième étape et le point de départ de la quatrième. Il est possible de se restaurer et de se ravitailler dans les bars aux alentours.