Petit parcours en forêt depuis l'Étang-Salé les Bains
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Sympathique balade à travers des bois variés. Bel aperçu de la flore locale.
De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.
L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.
Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.
L'Étang-Salé les Bains et l'Étang-Salé les Hauts
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace, et éventuellement un GPS, pour cette randonnée !
Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.
La grande cascade de la Ravine Deschenez
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.
Le Chemin de l'Entre-Deux
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.
Boucle dans les rues des Avirons par le bassin du Pont Bananes
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.
Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360° sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 km.
Une boucle du côté de la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ses environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarquables dont le Piton Calvaire, elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux, que l'on verra cependant très peu. Cette sortie passe non loin du très beau village du Plate. La montée se fera essentiellement sur des chemins de campagnes, tandis que pour la descente, cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ses innombrables lacets.
Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.
Le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
Bon nombre de lieux portent le nom de l'Entre-Deux à la Réunion. Cette sortie propose de découvrir le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons où, comme pour les autres, on se trouve entre deux ravines, d'où son nom. Assez courte, elle permet de beaux panoramas sur la région environnante, surtout lorsque les cannes sont coupées. Assez facile, elle comporte quelques rares portions assez pentues sur le Chemin de l'Entre-Deux mais ce sera surtout le cas lors de la traversée du quartier éponyme !
Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autres se font plus discrets comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.
Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons
Départ à Les Avirons (Ile de la Réunion)
La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !
Le grand tour du Lambert
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.
De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.
Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.
Le Piton de la Croix
Départ à L'Étang-Salé (Ile de la Réunion)
Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !
Les Makes depuis la Pièce Louise
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.
L'Étang du Gol
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !
Boucle des trois Pièces
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !
Le Sentier de l'Effet Mer
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !
La boucle du Sentier Grand Case
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.
Les Makes par la Pièce Jeanne
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La région des Makes est très connue pour ses randonnées. Les plus connues sont situées au nord du village. La partie sud est moins connue. Cette randonnée, qui propose un départ depuis le village de Pièce Jeanne.
Sportive, cette randonnée permet de beaux points de vue sur les Makes et le sud de l'île dans sa première partie. La seconde partie est plus forestière avec des arbres remarquables.
Voir Infos pratiques et le descriptif concernant les passages délicats.
Les Canaux depuis Saint-Louis
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.
Les Makes par Maison Rouge et Bon Accueil
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant de Saint-Louis. Pour rejoindre les Makes, il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui a plus de charme. Au retour nous redescendrons par l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !
La remontée de la Ravine de Bellevue
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !
Le grand tour du Tapage
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.
La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)
La remontée de la Ravine Barrage
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !
Visite de Saint-Louis
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.
Plus de circuits de randonnée L'Étang-Salé
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité