De Bayonne, prendre la direction Cambo - Saint-Jean-Pied-de-Port. À l'entrée d'Ossès, prendre la D8 en direction d'Irissarry. Se garer dans le centre du village ou derrière l'église (petit parking).
(D/A) Revenir sur ses pas et prendre après le restaurant la rue à droite sur 1 km 200. Passer à droite d'un terrain de football. À l'intersection suivante, prendre la route de gauche puis la suivante à droite jusqu'à son terminus Andresenea.
(1) Un large chemin ombragé continue en face plein Nord. La pente se durcit. Contourner par la gauche un petit sommet 403 m. Suivre toujours ce sentier bien tracé et qui sort définitivement du bois.
(2) À 440 m, le chemin bifurque complètement à droite et devient terreux. La pente se durcit pour atteindre un replat à 550 m.
(3) La pente s'adoucit, rejoindre une fourche.
(4) Laisser le chemin qui part à gauche et préférer celui de droite jusqu'à une nouvelle fourche.
(5) Prendre la sente de droite et se diriger vers un couloir.
(6) Magnifique vue en premier sur l'Haltzamendi et en fond les crêtes du Baigura avec ses antennes. Un sentier bien visible se faufile sur la gauche en légère descente pour rejoindre un col sans nom à la cote 664 m avec la présence du panneau indicateur Haltzamendi.
(7) Suivre le sentier en balcon qui parvient juste au-dessus d'un col à la cote 712 m (panneau indiquant le sommet).
(8) Suivre le chemin herbeux qui monte jusqu'au sommet de l'Haltzamendi.
(9) Magnifique belvédère. Après une bonne pause, le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au village d'Ossès (D/A).