D'Uzel à Quintin
Départ à Uzel (Côtes-d'Armor)
Au pays des toiliers, cette étape vous fera découvrir le Lac de Bosméléac qui alimente la rigole d'Hilvern, l'Oust sauvage. Vous grimperez le Col de Lanfains et descendrez vers Quintin, sa vieille ville et son château.
Lac de Bosméléac- Butte Saint-Michel - Rigole d'Hilvern
Départ à Allineuc (Côtes-d'Armor)
Une belle balade au départ du Lac de Bosméléac- Allineuc via la Rigole d'Hilvern et routes de campagne.
Superbe vue à 360° depuis la butte Saint-Michel.
De Quintin à Saint-Brieuc
Départ à Quintin (Côtes-d'Armor)
Cette dernière étape vous fera découvrir le Gouet et son chaos, sa retenue d'eau. Randonnée un peu sportive, en bonne partie ombragée qui suit la rivière Gouet.
Circuit des moulins autour de Plouguenast-Langast
Départ à Plouguenast (Côtes-d'Armor)
La commune de Plouguenast-Langast offre de nombreux circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo. Cette balade évite le plus possible les routes goudronnées et privilégie les sentiers et chemins creux à travers la campagne, les sous-bois et le fond des vallées. Elle passe à proximité de nombreux moulins à eau qui jusqu'au milieu du XXe siècle siècle étaient des éléments essentiels de la vie des campagnes.
Quintin au naturel
Départ à Quintin (Côtes-d'Armor)
Quintin, petite cité de Caractère, réputée pour son riche patrimoine bâti issu de l'âge d'or des toiles de lin, recèle aussi un patrimoine naturel insoupçonné. Ce parcours permet aux petits et aux grands de découvrir la ville avec un nouveau regard sur sa nature et son petit patrimoine.
La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern
Départ à Le Quillio (Côtes-d'Armor)
Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.
Du Vieux Bourg au Bourg Neuf, Plouguenast
Départ à Plouguenast (Côtes-d'Armor)
Cette jolie promenade, dans les bois au bord du Lié, nous conte l'histoire d'un déménagement. Depuis le Moyen Âge, la paroisse de Plouguenast s'était développée autour de son Église Saint-Pierre, remaniée et embellie au cours des siècles. En 1834, le conseil municipal décida de la reconstruire en bordure de route Lorient - Saint-Malo, près du pont permettant de franchir le Lié, afin de "favoriser le commerce, l'industrie et l'arrivée de la civilisation."
Au long du parcours, on peut admirer de belles maisons de pierre, plusieurs moulins et les deux églises.
La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Départ à Langast (Côtes-d'Armor)
Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.
Les Chaos du Gouët
Départ à Plaine-Haute (Côtes-d'Armor)
Historiquement dédié à Marc Faucon (pionnier de la randonnée en Côtes d'Armor), cette randonnée permettra aux amoureux de la nature d'arpenter les contreforts du Gouët et les collines boisées des campagnes environnantes.
Découvrir Moncontour et ses alentours
Départ à Moncontour (Côtes-d'Armor)
Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.
Moncontour et ses châteaux
Départ à Hénon (Côtes-d'Armor)
Les alentours de Moncontour, ancienne cité fortifiée, compte plusieurs châteaux et manoirs. Cette boucle, dans la campagne et les bois, permet d'en apercevoir trois : le Château Bellevue, le Château des Granges et le Manoir du Vauclair. La dernière partie du parcours offre également de jolies vues sur la cité de Moncontour.
L'ascension du Mont Bel Air
Départ à Trédaniel (Côtes-d'Armor)
Certes, ce ne sont pas les Alpes, mais cette boucle permet tout de même de se hisser sur le point culminant des Côtes d'Armor (339 m d'altitude). La balade part de la très jolie chapelle Notre-Dame du Haut et grimpe par des chemins creux, des chemins d'exploitation et des petites routes jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel. Ces deux lieux de cultes étaient autrefois l'objet de pèlerinages et lieux de pardons très fréquentés. Le parcours offre de très beaux points de vue sur la campagne jusqu'aux rives de la baie de Saint-Brieuc.
De Saint-Caradec à Uzel
Départ à Saint-Caradec (Côtes-d'Armor)
Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.
Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf
Départ à Plessala (Côtes-d'Armor)
Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.
Petite boucle des chevreuils à Tréby
Départ à Trébry (Côtes-d'Armor)
Ce circuit est une partie du Circuit des Chevreuils, PR® balisé en Jaune et long de 18 km. La portion décrite ici, de 10 km, se concentre sur la partie haute de la commune de Trébry et démarre à Bel Air qui, avec ses 339 m d'altitude, est le point culminant des Côtes d'Armor.
La Cache de Boishardy à Bréhand
Départ à Bréhand (Côtes-d'Armor)
Ce circuit facile vous immergera dans le lieu où le Général Boishardy se cacha pendant la chouannerie dans les années 1790.
Circuit du barrage au Lac Saint-Barthélémy depuis Ploufragan
Départ à Ploufragan (Côtes-d'Armor)
Le long de ses 81 hectares d’étendue, le Lac Saint-Barthélémy est suivi par un sentier tantôt boisé, tantôt en bordure de champs. Aux détours de cette belle campagne, d’imposantes constructions se découvrent : le Barrage du Gouët, haut de 45 mètres, et le majestueux viaduc de la ligne Paris-Brest.
Plus ancien, le bourg de La Méaugon est riche de son architecture pittoresque. Le lac cache aussi des trésors d’autrefois. Aujourd’hui, il fait le bonheur des pêcheurs et des embarcations de loisirs.
Boucle de la Croix de Launay à Bréhand
Départ à Bréhand (Côtes-d'Armor)
Une promenade reposante, au calme dans les sous-bois.
Flânerie avec les chevaux à Bréhand (Flânerezh ouzh ar c’hezeg)
Départ à Bréhand (Côtes-d'Armor)
Ce petit parcours champêtre est proposé par les écuries d’Ydill. Il s’agit d’une déambulation parmi les chevaux et autres équidés, qui conviendra particulièrement aux familles avec enfants pour la découverte et l’observation de ces animaux.
Boucle de la Méaugon autour du Lac du Gouet
Départ à La Méaugon (Côtes-d'Armor)
Une balade au départ de la petite et charmante localité de La Méaugon, tout en sous-bois sur des sentiers larges accessibles toute l'année. Vous aurez en permanence vue sur le lac de retenue du Gouet avec des points de vue offrant de multiples possibilités de photos.
Tour du Lac de Guerlédan
Départ à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor)
Le tour du Lac de Guerlédan, au départ de Mûr-de-Bretagne.
Promenade... de fer au départ du Vaublanc
Départ à Plémet (Côtes-d'Armor)
Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.
La vallée du Fromené
Départ à Plessala (Côtes-d'Armor)
Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.
Bois de Caurel et Lac de Guerlédan
Départ à Caurel (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée a été faite et écrite courant de l'été 2015, période exceptionnelle pendant laquelle le lac a été asséché pour permettre l'entretien du barrage.
Nous invitons bien sur les randonneurs à faire ce circuit en période printanière où couleurs et senteurs sont au maximum de leur renouvellement avec en toile de fond les eaux claires du lac.
Le Canal de Nantes à Brest entre le Barrage de Guerlédan et Saint-Aignan
Départ à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor)
Entre les Côtes-d'Armor et le Morbihan. en suivant le sentier de Guerlédan, on monte jusqu'à surplomber le barrage construit vers 1930 afin de fournir la région en électricité puis à travers landes et bois, on redescend jusqu'au Canal de Nantes à Brest.
En traversant le bourg de Saint-Aignan, on passe près d'une petite église intéressante et du musée de l'électricité. À voir également à la sortie du bourg le petit barrage de Saint-Aignan.
Le Mané - Anse de Sordan
Départ à Caurel (Côtes-d'Armor)
Deuxième partie du tour du Lac de Guerlédan, la plus physique notamment sur le début. Départ du Manet vers l'Anse de Sordan en passant par l'ancienne Abbaye Notre-Dame de Bon Repos. Trajet retour par l'Ouest du lac.
Saint-Brieuc entre ville et vallées
Départ à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Partez à la découverte de Saint-Brieuc, où nature et patrimoine s’entremêlent pour une visite insolite de la ville.
Cette balade vous invite à explorer différentes facettes de la ville, son port, ses quartiers bourgeois, avant de vous immerger dans ses vallées verdoyantes. Entre richesse patrimoniale et tranquillité des paysages naturels, ce parcours dévoile toute la diversité et la beauté de la cité briochine !
Variante possible par le parc de la Villa Rohannec'h.
La vallée du Lié en amont de La Chèze
Départ à La Prénessaye (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.
Le Gouët sous la Tour
Départ à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.
Panoramas sur la réserve naturelle depuis Hillion
Départ à Hillion (Côtes-d'Armor)
Le tour de la presqu’île d’Hillion par le sentier côtier : un grand bol d’air au cœur de la plus grande Réserve Naturelle Nationale de Bretagne ! 8,9 km de découvertes d’un paysage littoral préservé, animé d’une vie faunistique et floristique exceptionnelles. De bonnes chaussures et une paire de jumelles, vous êtes aux premières loges pour le fabuleux spectacle de la nature ! Pour parfaire vos connaissances une visite de la Maison de la Baie enrichira votre balade !
Randonnée à éviter de Mai à Septembre ! Voir informations pratiques
Autour de Hillion
Départ à Hillion (Côtes-d'Armor)
Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.
Randonnée déconseillée de Mai à Septembre ! Voir les informations pratiques.
Barrage du Pont Rolland et Plage de Grandville à Hillion
Départ à Hillion (Côtes-d'Armor)
Départ de la Plage de Bon Abri et poursuite jusqu'au barrage du Pont Rolland. Vous découvrirez Hillion au travers du GR® et de ses petits itinéraires bis.
Randonnée déconseillée de Mai à Septembre ! Voir informations pratiques.
Plus de circuits de randonnée L'Hermitage-Lorge
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité