L’Hospitalet-près-l'Andorre - Refuge du Rhule par de nombreux étangs

Troisième étape de montagne très éprouvante à cause des montées à forte déclivité. Bien que le cheminement soit en intégralité par les GRT66 / 67 / 68 intégralement balisés, il se fait en grande partie sur des chemins non marqués au sol, dans des éboulis ou amas rocheux. Il faudra prêter attention et ne pas hésiter à faire des pauses régulières. Classée très difficile. Petit passage en Andorre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de la Montagne d’Ax et de Mérens en Haute-Ariège

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 303 m

Balisage Blanc et Rouge des GRT66 / 67 / 68 . Attention le fond de carte IGN comporte des erreurs de tracé.

(D) Depuis le Gîte d’étape de l’Hospitalité, partir vers le fond du village. Passer sur la conduite forcée EDF et suivre la route. Passer l’Ariège par le pont routier.

(1) Ne pas aller, ni traverser la N20, extrêmement dangereuse. Fond de carte IGN faux.
Partir à droite en direction du parking et des départs de randonnées. Passer sous la N20 et virer à gauche puis à droite et monter raide par le GRT68. Rejoindre un très beau pont constitué de dalles en pierre.

(2) Monter à droite par le joli chemin en estive. Vers 1950 m, rejoindre une zone plane au niveau de la Jasse Planel du Roux. Partir en direction du barrage.

(3) Longer l’étang par la droite et reprendre une montée modérée. Arriver à une bifurcation à la cote 2165 au bord de l’Estanh de Pedorrés.

(4) Contourner ce grand étang par la droite en montant dans des éboulis et amas rocheux. Rejoindre le déversoir de l’Étang de Couart. Contourner ce grand étang par la droite dans un amas de rochers.
À l’extrémité de l’étang monter Nord-Ouest jusqu’à une bifurcation.

(5) Continuer à gauche, plein Ouest par le GRT68. Rejoindre ainsi l’Étang Bas de l’Albe.

(6) Le fond de carte IGN est inexact. Contourner cet étang par la droite en montant dans des éboulis et amas rocheux et commencer une ascension rude.

(7) Là aussi le fond de carte IGN est inexact.
Partir plein Ouest, pour une très difficile montée toute droite vers le col. Suivre le balisage.
''Ne pas hésiter à faire des pauses. La journée est loin d’être terminée’'.
Après un rude effort, rejoindre le Col de l’Albe.
''Très belles vues : dans le dos l’Ariège, devant l’Andorre’’. Des lacs de chaque côté.

(8) Descendre Sud-Ouest en Andorre. Suivre le chemin bien marqué et balisé, puis virer Ouest et rejoindre le Col de Juclar à la cote 2450.

(9) Prêter attention : le tracé sur le fond de carte IGN est totalement faux.
Descendre à droite, plein Nord en direction de l’Étang de Joclar.

(10) Longer l’étang par la droite. Rester en hauteur dans les rochers. Le cheminement est compliqué mais balisé. À la fin du cheminement, après avoir passé le déversoir, au Nord de l’Étang virer à droite, plein Nord.
''Très belles vues en direction du Nord. Mais c’est à cet endroit que l’on mesure toute la distance qu’il reste à parcourir pour arriver au refuge bien visible, perché en estive, plein Nord’’.

(11) Commencer par descendre par le bon chemin empierré mais raide du GRT67 toujours aussi bien balisé.
''Ne pas hésiter à faire des pauses. Le paysage est magnifique’'.
Après de très nombreux lacets, rejoindre une zone relativement plane aux abords de l’Étang de l’Estagnol.

(12) Longer l’étang par la gauche. Franchir le Ruisseau Aston afin de longer l’autre étang par la droite. Atteindre une première bifurcation. Poteau directionnel confus.

(13) Là encore le fond de carte IGN est inexact.
Continuer en face, plein Nord, par le GRT66 toujours aussi bien balisé et atteindre une seconde bifurcation. Poteau directionnel indiquant : refuge.

(14) Poursuivre toujours plein Nord en montant cette fois dans les estives toujours par le GR®66.
Rester à flanc de montagne. Ensuite après quelques lacets, passer un petit filet d’eau et découvrir le refuge bien en vue.

(A) Refuge du Ruhle : étape de la journée.

1. D : km 0 - alt. 1 433 m - Gîte de l'Hospitalité - Gare de L’Hospitalet-près-l'Andorre
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 447 m - Bifurcation. Parking et départ des randonnées
  9. 8 : km 10.24 - alt. 2 541 m - Col de l’Albe. Cote 2539
  10. 9 : km 10.83 - alt. 2 444 m - Bifurcation. Attention, à droite
  11. 10 : km 11.66 - alt. 2 346 m - Étang de Joclar
  12. 11 : km 12.13 - alt. 2 333 m - Début de la descente. Vue sur le refuge au loin
  13. 12 : km 12.89 - alt. 2 125 m - Étang de l'Estagnol
  14. 13 : km 13.46 - alt. 2 100 m - Étang de l’Aston. 1re bifurcation, à droite
  15. 14 : km 13.51 - alt. 2 101 m - 2de bifurcation, à droite vers le refuge
  16. A : km 14.53 - alt. 2 184 m - Refuge du Rulhe

Milieu montagnard : il faut donc un équipement correct avec : vêtements chauds et protections pluie, deux litres d'eau, bâtons, boussole, GPS ou Visorando, carte au 1/25000, trace gpx, descriptif.

Attention le fond de carte IGN comporte des erreurs sur le tracé des GRT. Bien suivre la trace gpx jointe et le balisage en place surtout au (9).

Sur le chemin : beaucoup d’eau à filtrer ou à désinfecter.