Balisage Blanc et Rouge des GRT66 / 67 / 68 . Attention le fond de carte IGN comporte des erreurs de tracé.
(D) Depuis le Gîte d’étape de l’Hospitalité, partir vers le fond du village. Passer sur la conduite forcée EDF et suivre la route. Passer l’Ariège par le pont routier.
(1) Ne pas aller, ni traverser la N20, extrêmement dangereuse. Fond de carte IGN faux.
Partir à droite en direction du parking et des départs de randonnées. Passer sous la N20 et virer à gauche puis à droite et monter raide par le GRT68. Rejoindre un très beau pont constitué de dalles en pierre.
(2) Monter à droite par le joli chemin en estive. Vers 1950 m, rejoindre une zone plane au niveau de la Jasse Planel du Roux. Partir en direction du barrage.
(3) Longer l’étang par la droite et reprendre une montée modérée. Arriver à une bifurcation à la cote 2165 au bord de l’Estanh de Pedorrés.
(4) Contourner ce grand étang par la droite en montant dans des éboulis et amas rocheux. Rejoindre le déversoir de l’Étang de Couart. Contourner ce grand étang par la droite dans un amas de rochers.
À l’extrémité de l’étang monter Nord-Ouest jusqu’à une bifurcation.
(5) Continuer à gauche, plein Ouest par le GRT68. Rejoindre ainsi l’Étang Bas de l’Albe.
(6) Le fond de carte IGN est inexact. Contourner cet étang par la droite en montant dans des éboulis et amas rocheux et commencer une ascension rude.
(7) Là aussi le fond de carte IGN est inexact.
Partir plein Ouest, pour une très difficile montée toute droite vers le col. Suivre le balisage.
''Ne pas hésiter à faire des pauses. La journée est loin d’être terminée’'.
Après un rude effort, rejoindre le Col de l’Albe.
''Très belles vues : dans le dos l’Ariège, devant l’Andorre’’. Des lacs de chaque côté.
(8) Descendre Sud-Ouest en Andorre. Suivre le chemin bien marqué et balisé, puis virer Ouest et rejoindre le Col de Juclar à la cote 2450.
(9) Prêter attention : le tracé sur le fond de carte IGN est totalement faux.
Descendre à droite, plein Nord en direction de l’Étang de Joclar.
(10) Longer l’étang par la droite. Rester en hauteur dans les rochers. Le cheminement est compliqué mais balisé. À la fin du cheminement, après avoir passé le déversoir, au Nord de l’Étang virer à droite, plein Nord.
''Très belles vues en direction du Nord. Mais c’est à cet endroit que l’on mesure toute la distance qu’il reste à parcourir pour arriver au refuge bien visible, perché en estive, plein Nord’’.
(11) Commencer par descendre par le bon chemin empierré mais raide du GRT67 toujours aussi bien balisé.
''Ne pas hésiter à faire des pauses. Le paysage est magnifique’'.
Après de très nombreux lacets, rejoindre une zone relativement plane aux abords de l’Étang de l’Estagnol.
(12) Longer l’étang par la gauche. Franchir le Ruisseau Aston afin de longer l’autre étang par la droite. Atteindre une première bifurcation. Poteau directionnel confus.
(13) Là encore le fond de carte IGN est inexact.
Continuer en face, plein Nord, par le GRT66 toujours aussi bien balisé et atteindre une seconde bifurcation. Poteau directionnel indiquant : refuge.
(14) Poursuivre toujours plein Nord en montant cette fois dans les estives toujours par le GR®66.
Rester à flanc de montagne. Ensuite après quelques lacets, passer un petit filet d’eau et découvrir le refuge bien en vue.
(A) Refuge du Ruhle : étape de la journée.