De Bayonne, prendre la route de Saint-Jean-Pied-de-Port. La quitter à Louhossoa. Prendre la D119. Passer la base de loisirs. Arrivé à la D22 tourner à droite direction Irissary. Continuer après Irissary sur 5 km puis, après avoir passé l'embranchement Suhescun, prendre la première route à gauche marquée Col des Palombières. Se garer au col.
(D/A) Continuer la route sur quelques mètres et prendre, à gauche, plein Nord, un chemin qui descend et rentre dans la forêt.
Passer un premier portail. Ce large chemin continue dans la forêt jusqu'à une intersection
(1) Quitter le chemin qui part tout droit de l'autre coté du ru . Aller à droite et longer la clôture de fil barbelé main gauche. Le chemin oblique Nord-Est et arrive à un deuxième portail. La clôture de barbelés se trouve maintenant à droite. Toujours en descente le chemin arrive à un carrefour à la cote 252.
(2) Quitter la piste qui descend et prendre à gauche. Passer une barrière et prendre tout de suite à droite un petit sentier qui suit une haie. Rentrer dans la forêt. À la sortie de la forêt, franchir un nouveau portail et rejoindre l'entrée du hameau Azkonbegi à la cote 209.
(3) Prendre la direction de la chapelle. Au bout du hameau, la route tourne à droite plein Est. Parfois goudronné parfois empierré, ce large chemin mène à un premier carrefour à la cote 275.
(4) Continuer la piste à gauche vers le Nord à travers la prairie. Après une large courbe vers la gauche, elle oblique en angle droit à droite. Quelques mètres plus loin, retrouver une petite sente terreuse qui monte en oblique sur la gauche.
(5) Ne pas emprunter le chemin qui monte directement au sommet très fortement
Prendre la petite sente du dessous qui part Sud Ouest . Après une petite montée, suivre une courbe de niveau entrecoupée de petite montées. Prendre le temps d'admirer les points de vue sur la gauche. Après avoir passé un endroit ombragé avec un grand abreuvoir, le sentier remonte un peu jusqu'au Col Ixtilzarreta.
(6) Tourner à droite, passer à côté d'un enclos, rejoindre la piste et la suivre sur une courte distance.
(7) ''Laisser le chemin qui part tout droit’’. Partir à droite (marque Jaune). Suivre ce chemin jusqu'à un petit plateau à la cote 542.
(8) Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet Hoxanandia à la cote 577.
(9) Faire demi-tour jusqu’au Col Ixtilzarreta passé précédemment.
(6) Monter par la crête. Laisser, à main droite, la très large piste et monter un peu jusqu'à un portail qui donne dans un pré. Autrefois le chemin passait par ce pré. il est toujours mentionné sur la carte IGN.
(10) Prendre alors, à droite, un chemin très bien tracé qui ne figure pas sur les cartes. Il redescend légèrement, longe une clôture et rejoint le chemin des crêtes vers 450 m.
(11) Continuer en descendant assez fortement jusqu'au parking du Col des Palombières (D/A).