L'Hoxanandia

Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.

Fiche technique

27002328
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 348 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 571 m
  • ▼
    Point bas : 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bayonne, prendre la route de Saint-Jean-Pied-de-Port. La quitter à Louhossoa. Prendre la D119. Passer la base de loisirs. Arrivé à la D22 tourner à droite direction Irissary. Continuer après Irissary sur 5 km puis, après avoir passé l'embranchement Suhescun, prendre la première route à gauche marquée Col des Palombières. Se garer au col.

(D/A) Continuer la route sur quelques mètres et prendre, à gauche, plein Nord, un chemin qui descend et rentre dans la forêt.
Passer un premier portail. Ce large chemin continue dans la forêt jusqu'à une intersection

(1) Quitter le chemin qui part tout droit de l'autre coté du ru . Aller à droite et longer la clôture de fil barbelé main gauche. Le chemin oblique Nord-Est et arrive à un deuxième portail. La clôture de barbelés se trouve maintenant à droite. Toujours en descente le chemin arrive à un carrefour à la cote 252.

(2) Quitter la piste qui descend et prendre à gauche. Passer une barrière et prendre tout de suite à droite un petit sentier qui suit une haie. Rentrer dans la forêt. À la sortie de la forêt, franchir un nouveau portail et rejoindre l'entrée du hameau Azkonbegi à la cote 209.

(3) Prendre la direction de la chapelle. Au bout du hameau, la route tourne à droite plein Est. Parfois goudronné parfois empierré, ce large chemin mène à un premier carrefour à la cote 275.

(4) Continuer la piste à gauche vers le Nord à travers la prairie. Après une large courbe vers la gauche, elle oblique en angle droit à droite. Quelques mètres plus loin, retrouver une petite sente terreuse qui monte en oblique sur la gauche.

(5) Ne pas emprunter le chemin qui monte directement au sommet très fortement
Prendre la petite sente du dessous qui part Sud Ouest . Après une petite montée, suivre une courbe de niveau entrecoupée de petite montées. Prendre le temps d'admirer les points de vue sur la gauche. Après avoir passé un endroit ombragé avec un grand abreuvoir, le sentier remonte un peu jusqu'au Col Ixtilzarreta.

(6) Tourner à droite, passer à côté d'un enclos, rejoindre la piste et la suivre sur une courte distance.

(7) ''Laisser le chemin qui part tout droit’’. Partir à droite (marque Jaune). Suivre ce chemin jusqu'à un petit plateau à la cote 542.

(8) Suivre la ligne de crête jusqu'au sommet Hoxanandia à la cote 577.

(9) Faire demi-tour jusqu’au Col Ixtilzarreta passé précédemment.

(6) Monter par la crête. Laisser, à main droite, la très large piste et monter un peu jusqu'à un portail qui donne dans un pré. Autrefois le chemin passait par ce pré. il est toujours mentionné sur la carte IGN.

(10) Prendre alors, à droite, un chemin très bien tracé qui ne figure pas sur les cartes. Il redescend légèrement, longe une clôture et rejoint le chemin des crêtes vers 450 m.

(11) Continuer en descendant assez fortement jusqu'au parking du Col des Palombières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 337 m - Parking - Col des Palombières
  2. 1 : km 0.43 - alt. 301 m - Ru - Bifurcation
  3. 2 : km 1.35 - alt. 250 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.14 - alt. 208 m - Azkonbegi
  5. 4 : km 2.93 - alt. 274 m - Carrefourr
  6. 5 : km 3.87 - alt. 351 m - Sente terreuse
  7. 6 : km 5.82 - alt. 502 m - Col Ixtilzarreta
  8. 7 : km 6.1 - alt. 503 m - Extrémité de l'estive
  9. 8 : km 6.66 - alt. 549 m - Plateaur
  10. 9 : km 7.14 - alt. 571 m - Sommet Hoxanandia
  11. 10 : km 9.45 - alt. 446 m - Portail (interdiction d’entrer)
  12. 11 : km 9.8 - alt. 448 m - Chemin des crêtes
  13. D/A : km 10.49 - alt. 337 m - Parking - Col des Palombières

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien le bonjour,

Balade magnifique surtout quand le ciel est dégagé avec une vue sur 360°..
Nous l'avons fait à l'envers...Sur les conseils de la personne chez qui on logeait sur Irissarry !
Du coup on voit mieux les signalisations. Départ, on prend à gauche des poteaux qui sont là pour supporter les filets qui servent à chasse à la palombe (Ici, pas de coup de fusil) On grimpe pas mal comme prévu vers le sommet d'IIstilcharretat (Ecriture conforme) puis direction le somment d'Hocha Andia (Ecriture conforme) 360° Super !
Pas de demie tour, car on descend (Cailloux) sur le petit lieu de vie d'Ascombegui avec sa chapelle et ses tombes (A voir) puis en partant prendre après un peu de route à droite le chemin puis à la pate d'oie à gauche et on arrive au col de la palombière. Boucle sur 10 km !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très jolie avec de très beaux points de vues. Le passage en forêt au début du parcours était agréable surtout par temps de forte chaleur. Le descriptif était bien fait avec aussi le suivi du GPS qui permet de ne pas se tromper. Bien suivre la trace ne pas prendre le balisage pour monter directement au sommet.Attention au point 5 le chemin est visible mais avec beaucoup de fougères. Sinon je recommande cette randonnée qui n est pas trop difficile mais quand même d'un niveau moyen.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif est très bien fait mais il faut rester très attentif à chaque intersection. Le balisage jaune m’a bien aidé . Le parcours s’est fait sur un terrain sec et ne présente aucune difficulté. La vue est très dégagée et magnifique sur la plus grande partie.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée mais peu de marquages.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Arrivée au point (6) au Col Ixtilzarreta, nous n'avons pas su aller jusqu'au sommet d'Hoxanandia. C'est dommage car jusque là c'était plutôt bien décrit.

bonsoir,

merci pour votre réponse. je découvre que j'ai encore trop le réflexe de chercher des marquages sur le terrain type GR et que par ailleurs je ne suis pas une lectrice émérite de cartes IGN (nous n'avions que le pdf). mais le circuit est très beau.

bonjour,
La signalétique est quasi insuffisante ! il faut 30 à 40 minutes pour repérer les premiers marquages, qui sont en fait positionnés comme si on faisait le parcours dans l'autre sens. arrivés au col, il n'y a plus rien : pour la crête de l'Hoxanandia, on peut faire sans carr on la voit, mais, pour le retour vers le col des palombières, c'est vraiment insuffisant :
"portail avec marqué "interdit d'entrer" : pas vu,
la carte indique une zone archéologique, il y a un tertre qui y ressemblerait et qu'on doit traverser mais rien n'est là pour confirmer,
aucun marquage sur la série des embranchements des derniers chemins.
il était 16H en haut et on a fait la dernière heure avec Google Maps en croisant les doigts, . en arrivant au col des palombières, on a pensé qu'on avait peut-être sans le savoir suivi le parcours mais c'était vraiment pas confortable. dommage, le circuit vaut vraiment la peine !

(6) Laisser les sentiers main droite et monter par la crête jusqu'à un portail sur lequel est marqué : interdit de rentrer.
(10) Prendre alors, à droite, un chemin très bien tracé qui ne figure pas sur les cartes. Il redescend légèrement, longe une clôture
et rejoint le chemin des crêtes vers 450 m.
(11) Continuer en descendant assez fortement jusqu'au parking du Col des Palombières (D/A

• Modifié le :

Bonsoir Mascale.
Il faudra m'expliquer pourquoi jusqu'à présent pour description et tracé je n'ai que des bonnes notes.
Je tiens à préciser que je ne dis jamais qu'il faut suivre un quelconque balisage. Il faut parfois suivre les indications sur détails et regarder le tracé sur la carte.
C'est vrai , pour l'avoir refait dernièrement que sur le portail interdit n'est plus mentionné . On voit nettement que le tracé rouge sur la carte IGN passait autrefois par ce portail. La carte n'a pas changé et c'est pour cela que je signale d'aller à droite un chemin bien tracé qui ne figure pas sur la carte IGN. Par contre il est signalé sur la randonnée monde.
Désolé que vous ayez eu autant de difficulté.
Cordialement.
taboulechat.
Jean Claude

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour,
La signalétique est quasi insuffisante ! il faut 30 à 40 minutes pour repérer les premiers marquages, qui sont en fait positionnés comme si on faisait le parcours dans l'autre sens. arrivés au col, il n'y a plus rien : pour la crête de l'Hoxanandia, on peut faire sans carr on la voit, mais, pour le retour vers le col des palombières, c'est vraiment insuffisant :
"portail avec marqué "interdit d'entrer" : pas vu,
la carte indique une zone archéologique, il y a un tertre qui y ressemblerait et qu'on doit traverser mais rien n'est là pour confirmer,
aucun marquage sur la série des embranchements des derniers chemins.
il était 16H en haut et on a fait la dernière heure avec Google Maps en croisant les doigts, . en arrivant au col des palombières, on a pensé qu'on avait peut-être sans le savoir suivi le parcours mais c'était vraiment pas confortable. dommage, le circuit vaut vraiment la peine !

(6) Laisser les sentiers main droite et monter par la crête jusqu'à un portail sur lequel est marqué : interdit de rentrer.
(10) Prendre alors, à droite, un chemin très bien tracé qui ne figure pas sur les cartes. Il redescend légèrement, longe une clôture
et rejoint le chemin des crêtes vers 450 m.
(11) Continuer en descendant assez fortement jusqu'au parking du Col des Palombières (D/A

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jacques Bomassi la propose dans l'autre sens mais pour avoir fait les deux (la vue au sommet vaut le détour) je préfère celui-ci. En effet, la montée vers Hoxahandia se fait en douceur par le col d'Ixtilzarreta. Le sentier de départ dans la forêt m'est plus agréable en descendant qu'en montant. Attention, la chasse à la palombe va commencer en octobre, mieux vaut éviter ce secteur jusqu'au 11 novembre environ. Et encore une fois, merci à Taboulechat pour cette belle proposition.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des vues sur un paysage magnifique !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando et la chaleur était là aussi
avant l'arrivée un trentaine de vautours autour d'une carcasse de brebis
nous sommes passé à coté mais ils ne nous ont pas prêté attention
beau panorama

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée sans problème. Éviter de la faire au moment de la chasse aux Palombes, spécialement le col des palombieres.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle marche, dénivelés progressifs et à la portée de tous. Attention c'est la saison de la chasse à la palombe jusque fin novembre, donc se garer un peu plus bas, car chasseurs avec filets au départ de la randonnée. Nous avons fait cette sortie par temps très nuageux, ciel très noir par moment, mais les paysages était aussi très beaux. La chapelle est belle et son "guide" un monsieur bien agréable. Nous n'avons rencontré personne.
Merci de tout coeur à la personne qui nous a offert cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.