L'Huveaune à Roquevaire

Une jolie promenade le long de l'Huveaune à Roquevaire. On passe devant un élevage (veaux, chèvres, volailles, chevaux ...) et, plus loin, près d'une très jolie cascade. Cette courte randonnée est accessible par la ligne 8 des bus de l'agglomération.

Le point de départ est l'arrêt Saint-Roch de la ligne de bus n°8. Pour les automobilistes, se garer en centre ville.

(D) Suivre la D96 à gauche (Sud) en direction d'Aubagne. Au carrefour, prendre à droite l'Avenue Elsa Triolet. Passer devant la gendarmerie, côté droit, et atteindre une sorte de rond-point avec l'arrêt de bus Collège Louis Aragon. Continuer tout droit, passer la barrière et descendre la rampe vers l'Huveaune (élevage sur la gauche).

(1) Suivre à droite le sentier qui borde l'Huveaune et aller jusqu'à une barrière. Passer celle-ci, avancer encore et arriver rapidement Boulevard Piot.

(2) Tourner à droite et rejoindre le croisement avec la D96, face à la mairie. Prendre à gauche l'Avenue des Alliés et arriver au pied de l'église.

(3) Continuer tout droit et emprunter le pont sur l'Huveaune. Prendre tout de suite après une rue sur la droite et, au croisement, aller tout droit vers une grande place. La traverser en biais vers la droite. Prendre à droite le premier pont sur l'Huveaune puis suivre à gauche le Quai du Souvenir Français.

(4) A la fourche, obliquer à gauche et traverser un parking le long de l'Huveaune. Passer ensuite entre le cimetière, côté droit, et le boulodrome puis une aire de jeux, côté gauche. Passer sous un pont de chemin de fer et aller tout droit. Un peu plus loin, à une fourche, prendre le chemin de droite (ignorer le sentier de gauche qui borde l'Huveaune. Passer devant une belle cascade et aller jusqu'au bout du chemin qui se termine en cul-de-sac.

(5) Faire demi-tour et effectuer le même trajet en sens inverse jusqu'à l'arrêt de bus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Arrêt Saint-Roch
  2. 1 : km 0.6 - alt. 150 m - Sentier à droite - Huveaune (fleuve)
  3. 2 : km 1.15 - alt. 155 m - Boulevard Piot
  4. 3 : km 1.35 - alt. 157 m - Église Saint-Vincent (Roquevaire)
  5. 4 : km 1.64 - alt. 162 m - Fourche - Parking
  6. 5 : km 2.2 - alt. 164 m - Cascade - Cul-de-sac
  7. D/A : km 4.39 - alt. 167 m - Arrêt Saint-Roch

Cette randonnée se situe au cœur du village de Roquevaire qui dispose de toutes sortes de ressources : cafés, restaurant, commerces, église, etc. L'accès se fait par la ligne 8 des bus de l'agglomération. Elle est gratuite. Consultez les horaires.

marief13

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

promenade urbaine sans grand intérêt

Lucianoriol

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Balade sans aucune difficulté , peut se faire avec de jeunes enfants
Parking facile au niveau du gymnase, juste avant le point de départ