L'Hyrôme et ses anciens moulins à Chemillé-en-Anjou

Promenez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier. Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !

• ⚐ Commune : Chemillé (49120)
    Départ/Arrivée : N 47.219552° / O 0.7267°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1523SB

Départ de l'Église Saint-Pierre à Chemillé en-Anjou, à côté du château des Cloîtres. Suivre le balisage bleu.

(D/A) Descendez la Rue de Valbourg et rejoignez la D160.

(1) Tournez à droite après le pont puis traversez la prairie en longeant la rivière et en franchissant la passerelle.

(2) Contournez la station d'épuration par la gauche et prenez à gauche dans la prairie (vue sur le château de l'Écho), pour rejoindre la route sinueuse qui descend jusqu'à l'ancien moulin de la Roche Jeannette

(3) Traversez la rivière et virez à droite après avoir ouvert la barrière. Longez l'Hyrôme jusqu'au site du moulin de Girôme où vous traversez la rivière.

(4) Obliquez à droite et continuez entre la rivière et l'Étang de Sénéchaux situé à droite pour rejoindre le moulin de Sénechaux.

(5) Traversez l'Hyrôme à deux reprises. Prenez à gauche jusqu'au carrefour suivant puis à droite.

(6) Suivez à droite, le sentier en montant et continuez sur la route goudronnée. Au prochain croisement, prenez à gauche, puis à droite par le chemin pendant 100 m environ et de nouveau à gauche. Redescendez vers l'Hyrôme par un sentier abrupt.

(7) Continuez à droite vers le Moulin de l'Étang et le Petit Débit jusqu'au Moulin Neuf. Traversez la rivière et montez le chemin goudronné sur 100 m.

(8) Prenez le sentier à droite pour rejoindre l'ancien Moulin d'Argogne. Passez sous le Viaduc de l'Hyrôme (A87).

(9) Passez par le moulin de Drapras (aujourd'hui chambre d'hôtes) et continuez jusqu'au Pont de Couton.

(10) Remontez à gauche le chemin et passez par la ferme de l'Épinay et le pont qui enjambe l'autoroute. Poursuivez sur le chemin goudronné jusqu'à la Ferté.

(11) Au croisement de Segré, prenez le chemin de pierres en face puis obliquez à gauche pour rejoindre à nouveau l'Hyrôme par une vallée encaissée. Longez la rivière (vue sur le site de Vienne) pour retrouver le circuit aller.

(6) Prenez à droite dans le sens inverse de l’aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Eglise Saint-Pierre (Chemillé-en-Anjou)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 67 m - Pont
  10. 9 : km 7.38 - alt. 51 m - Moulin de Drapras
  11. 10 : km 7.83 - alt. 46 m - Pont de Couton
  12. 11 : km 10.09 - alt. 88 m - Croisement de Segré
  13. D/A : km 15.7 - alt. 87 m - Eglise Saint-Pierre (Chemillé-en-Anjou)

Variante :
(5) Là, 2 possibilités de retour au (D/A).

• retour par le circuit inverse de l'aller en suivant le tracé ci-joint.
  • par la route en partant à gauche et arrivez à l'Église Saint-Pierre à Chemillé.

Randonnée goudronnée à 21%.

L'Église Saint-Pierre
En début ou en fin de randonnée, faites un détour par l'église Saint-Pierre qui a conservé quelques éléments de son architecture romane du XIe siècle et son portail du XIIIe siècle. Elle domine le vieux bourg de Saint-Pierre et abrite le vitrail du "Pater des Vendéens", scène qui s'est déroulée sur le parvis le 11 avril 1793, lors des Guerres de Vendée. À côté, le Château des Cloîtres, et son parcours contigu, est le point de départ d'un sentier interprétation de 5 km sur l'activité textile du Chemillois.

Les moulins et ponts
L'Hyrôme prend sa source à Saint-Georges-des-Gardes et se jette dans le Layon, 28 km plus loin. Il faisait tourner autrefois 29 moulins dont vous retrouverez les vestiges tout au long du parcours : la Roche-Jeannette, Girôme, Sénéchaux, Argogne, Drapras...
Vous aurez l'occasion de passer également sur de très anciens ponts dont celui de Couton, très photogénique avec ses 3 arches, qui marque le point le plus éloigné de la randonnée.

Le Jardin Camifolia à Chemillé (à seulement 12 min de marche de l'Église Saint-Pierre).
Au cœur d'une nature généreuse, vous allez toucher, sentir, goûter et certainement découvrir de drôles d'espèces de plantes jusqu'alors inconnues sur 3,5 ha !
Parcourez les six jardins thématiques : le jardin des senteurs, le jardin des cultures locales, le jardin des plantes toxiques et médicinales, le jardin des saveurs, le jardin des fibres et des couleurs et enfin le jardin botanique.

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Une très belle randonnée le long de ce cours d'eau : l'Hyrôme !
On traverse ce ruisseau un nombre incalculable de fois, permettant d'admirer le cours d'eau sous plusieurs angles. Mais à d'autres endroits, la végétation couvre une bonne partie. Sans parler des nénuphars !
Il y a aussi de beaux rochers, certaines portions peuvent presque faire penser à la montagne !
On peut seulement regretter une trace GPX très approximative à certains endroits.
Par exemple, au point (7) (et non (6)) il faut descendre le chemin abrupte pour suivre le cours d'eau et ne pas suivre la trace GPX qui semble dire qu'il faut rester en balcon. C'est traitre car un chemin semble pourtant se dessiner.
Au point (8), il est inutile de rejoindre la route, de plus le tracé fait passer par la propriété privée. Le chemin indiqué sur la carte est le bon et permet de continuer l'itinéraire.
Il y cependant peu de chances de se perdre, le chemin étant très bien balisé et délimité.
Le clou de la balade est ce pont magnifique.
Le route se fait certes par la route, ce qui est moins plaisant, cependant, il y a une vue très dégagée sur la région ce qui permet quand même de bien profiter du paysage.

SOURICE

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

très belle rando bien balisée et interessante par ses moulins

FrançoisAngers

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

ATTENTION erreur dans l'itinéraire : au point numéro 6 il est impératif de descendre le long du cours d'eau et de ne pas continuer au point 7 ; à défaut, vous devrez faire demi-tour 200m après le point 7
Donc : suivre le marquage bleu tout au long de la randonnée
Sinon très très belle rando !
Bravo

jb2tine

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

La randonnée est superbe et l'accessibilité est bonne jusqu'au viaduc de l'hyrome (à 2km du bout du trajet) fermé pour travaux ce qui laisse une bonne partie à découvrir.
Le retour peut se faire par le même chemin qui évite une partie de route pas très intéressante.