L'Ibantelli par la face Sud

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

En voiture, depuis Sare prendre la D306 et aller jusqu'au Col de Lizarrieta.
Se garer sur le parking du col où se trouvent la Venta Lizaieta et l'ancien poste-frontière.

(D/A) Se diriger vers le Nord-Ouest en passant à droite de la Venta Lizaieta puis à gauche d'une maison.
Plus loin, prendre en face un large chemin qui monte en serpentant puis, à une patte d'oie, rester à gauche.
Juste avant un replat, passer devant la borne-frontière R43.
À la fin du replat, rester à droite.

(1) Prendre en face un petit sentier qui descend à une petite cuvette, traverser le ruisseau et remonter en face le petit raidillon. De là, prendre un petit sentier qui part Nord-Est à l'horizontale. Plusieurs petits sentiers à vaches sont là : garder celui du haut.
À la prochaine patte d'oie, prendre à droite le chemin qui traverse les taillis sur quelques mètres puis continue en face. Le chemin n'étant plus très net, viser le rocher pointu en bas de la barre rocheuse.

(2) Continuer à même altitude en virant à gauche et viser maintenant une brèche près d'un rocher en V sur une petite arête rocheuse. Arriver à celle-ci et profiter de la vue sur la côte.

(3) Obliquer tout de suite à gauche pour monter vers le sommet rocheux.

(4) Passer tout près du sommet et trouver un petit collet herbeux. De celui-ci, viser le sommet de l'Ibantelli qui est juste en face. Plusieurs petits chemins y montent, impossible de se perdre.
Le sommet est matérialisé par un cairn, une boite à lettres et une croix basque gravée sur un rocher. Profiter de la vue époustouflante à 360°.

(5) Redescendre par le chemin Sud-Ouest balisé en Jaune. Passer devant la borne-frontière R39 et arriver à l'orée du bois avec un panneau indicateur Jaune.
Prendre à gauche la direction " Ibantelli 1h". La piste descend en tournant d'abord à droite puis à gauche. La descente se fait sans soucis jusqu'au parking. Une fois rejoint le large chemin pris au départ, continuer à droite jusqu'au Col de Lizarrieta (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 437 m - Parking du - Col de Lizarrieta (441 m)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 545 m - Cuvette
  3. 2 : km 1.33 - alt. 584 m - En contrebas du rocher pointu
  4. 3 : km 1.71 - alt. 582 m - Arête rocheuse
  5. 4 : km 1.96 - alt. 633 m - Pied du sommet de l'Ibantelli
  6. 5 : km 2.16 - alt. 663 m - Sommet - Ibantelli (698 m)
  7. D/A : km 4.09 - alt. 437 m - Parking du Col de Lizarrieta

Pas de point d' eau, pas d' abri, mais le circuit est court.

Randonnée à éviter lors de la chasse à la palombe en octobre.
On peut, si on effectue cette randonnée le matin, la coupler avec un pique-nique aux accueillantes palombières d'Etxalar.
Pour cela, de retour aux voitures, récupérer les victuailles et prendre la grande piste qui monte Sud-Est.
Après environ 1km de marche, trouver le Col d'Etxalar avec sa grande palombière en pierre, la borne-frontière 46, les cabanes de chasseurs et les panneaux explicatifs de la chasse à la palombe. Retour par la même piste.
Après la randonnée on peut visiter les grottes de Sare.
Le très beau village de Sare mérite un arrêt !

caouec

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

panorama depuis ibantelli vaut toujours le coup
circuit court qui permet au retour de profiter des venta
seul bemol est de bien passer au point 1 et ensuite trouver le point 2 ( multitude de trace)
a partir du point 2 vieille traces rose qui amènent au sommet (assez reguliere) mais rester attentif pour ne pas galerer dans les taillis, ne pas hesiter a prendre son temps pour chercher le bon sentier

sinon on peut aller directement au sommet et revenir par la face sud , sentier plus evident a trouver en descente

Delafon

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le tracé entre le point 1 t 3 est difficile...