L'Île aux Moines, un paradis breton

Située au cœur de la « petite mer », l’Île aux Moines est à seulement cinq minutes en bateau du continent. La traversée depuis Port-Blanc à Baden vous mènera au Port du Lério situé au Nord-Ouest de l’île. Depuis l’embarcadère, « la perle du golfe » se laisse explorer en partie ou tout entière, selon le temps dont vous disposez. Très boisée, elle séduit par la beauté de ses paysages tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres. Ici, la senteur des pins se mêle au parfum des glycines et des hortensias.
Laissez-vous séduire par son atmosphère paisible en suivant les sentiers qui dévoilent d’admirables points de vue sur le golfe entre petites plages et bois aux noms enchanteurs.

Pour se rendre à l'Îles aux Moines, prendre la direction de Vannes. Suivre la direction "Vannes ouest – Arradon – Île aux Moines" puis suivre la direction "Île aux Moines". Stationnement à Port-Blanc en Baden sur parking payant ou gratuit. Pour la traverser, voir dans les Informations pratiques.

(D/A) Du débarcadère de Port Lériot, filez au Sud-Ouest sur la rue Benoni Praud (pour info, vous pouvez retirer un plan de l'île au syndicat d'initiative qui se situe à droite de la sortie de l'embarcadère).

(1) Après les locations de vélos, tournez à droite sur le Boulevard de la Rade puis à gauche sur la Rue de la Plage. Vous arrivez sur une petite place où se trouve quelques restaurants et crêperies. (Pour info, une boulangerie se situe à 50 m sur la gauche).

(2) Ici, vous remarquez au sol des traces de trois couleurs différentes. Vous pouvez suivre les traces de couleurs Rouge jusqu'au (8). Dirigez-vous à droite (Sud-Ouest) sur la Rue du Dolmen. Après une courbe à gauche en direction du Sud-Ouest, vous arrivez à une fourche, en amont d'un petit supermarché.

(3) Obliquez à gauche sur la Rue Kerscot puis à droite en direction du Sud-Est. Passez devant la Conciergerie de l'Île aux Moines et poursuivez jusque l'entrée du Cromlech de Kergonan (site mégalithique).

(4) Allez à droite et, après visite du site, revenez sur la route goudronnée.

(4) Continuez en direction du Sud-Ouest. En passant devant plusieurs gîtes, restez sur cette route et dans cette direction jusque la Croix De Kerno.

(5) Gardez la direction du Sud-Ouest sur la route goudronnée jusqu'à atteindre le chemin d'accès à la Plage le Rudel.

(6) Descendre sur la plage pour trouver tables de pique-nique et toilettes sèches. Puis revenir sur vos pas.

(6) Poursuivez sur la route goudronnée, passer devant une guinguette avant d'apercevoir la mer en arrivant au niveau de l'Anse du Guip.

(7) Au poteau indicateur, quittez la route pour prendre à droite la direction du Dolmen de Penhap. Poursuivez au Sud-Ouest jusqu'au site du dolmen.

(8) Suivez le sentier qui part à l'Ouest. Restez dans cette direction jusqu'à rejoindre le sentier côtier puis longez la mer main droite en direction de la Pointe de Nioul. Poursuivez sur le sentier côtier qui surplombe la mer et se termine par une descente pour arriver à un poteau indicateur sur une croisée de chemin.

(9) Tournez à gauche en suivant la direction du parking à vélo. Montez le petit sentier qui arrive jusqu'à ce parking, et poursuivez sur la route goudronnée en direction de la Croix de Pen Hap. Ignorez les chemins de traverse et avancez jusqu'au Poteau indicateur du Dolmen de Pen Hap. Ignorez cette direction et poursuivez vers le Sud-Est jusque la Croix de Pen Hap.

(10) Bifurquez à gauche (Nord) sur la route goudronnée en légère descente. Vous arrivez devant le Chantier naval du Guip à l'entrée de Anse du Guip. Restez en direction du Nord en longeant l'anse main droite et avancez jusqu'au poteau indicateur et l'intersection passée à l'aller.

(7) Suivez à droite le chemin côtier (attention, le sentier n’est pas balisé, il suffit de longer le trait de côte !). Suivez le trait de côte pour arriver à la Pointe de Spernéguy, en face d'un parc à huitres.

(11) Poursuivez sur ce beau sentier, passez devant une construction abandonnée et continuez jusque la fontaine et les pierres à laver du Salzen.

(12) Poursuivez sur le chemin côtier. Vous arrivez devant une barrière qu'il vous faut passer, pour longer le trait de côte jusqu'au poteau indicateur.

(13) Continuez sur le chemin côtier pour arriver à une barrière où, sur la droite, vous avez un accès à la côte (et un banc pour admirer le paysage).

(14) Passez cette barrière et poursuivez sur le chemin côtier jusqu'à passer derrière les plages du Vran et de de Port Miquel.

(15) Continuez votre avancée le long de la mer du golfe avant de vous en éloigner légèrement, jusqu'à arriver sur une croisée de chemin située à une dizaine de mètres d'une fontaine et d'une aire de repos, sur la gauche.

(16) De la fontaine, revenir sur le chemin et filez à gauche. À l'intersection en T, filez à l'Ouest pour longer, à main droite, l'Anse du Gueric. Passez devant la petite Chapelle du Guerric, puis la Fontaine du Château du Guéric, avant d'arriver sur une intersection à l'extrémité de l'anse.

(17) Attention !, il faut penser à l'heure de rembarquement pour le continent. Ici pour rejoindre le port, vous avez le choix, en fonction du temps qu'il vous reste, de poursuivre sur le chemin côtier ou de suivre ce tracé pour revenir à l'embarcadère plus rapidement.
Dirigez-vous à l'Ouest sur la Rue de Bouelic qui longe la station d'épuration, puis tournez à droite sur la Rue du Prado en légère montée. Restez en direction du Nord jusque l'intersection avec la Rue de l'église, au niveau de l'EHPAD Résidence Léon Vinet.

(18) Tournez à gauche sur la Rue de l'église puis à droite pour continuer sur cette rue jusque la Place du Marché.

(19) Traversez la place en direction du Sud-Ouest en passant devant la fontaine, poursuivez sur la Rue du Commerce. Sur la petite place où se trouve la boulangerie, filez à droite (Nord-Ouest) sur la Rue Neuve. À l'extrémité de la Rue Neuve, vous arrivez sur l'Anse du Lério.

(1) Longez cette anse main droite en poursuivant sur la Rue Benoni Praud jusque l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Embarcadère
  7. 6 : km 3.02 - alt. 17 m - Plage Le Rudel
  8. 7 : km 3.89 - alt. 9 m - Anse du Guip
  9. 8 : km 4.24 - alt. 20 m - Dolmen de Penhap
  10. 9 : km 4.99 - alt. 4 m - Poteau indicateur sur une croisée de chemin - Ile aux Moines
  11. 10 : km 5.79 - alt. 16 m - Croix de Pen Hap
  20. 19 : km 11.46 - alt. 23 m - Place du Marché
  21. D/A : km 12.35 - alt. 1 m - Embarcadère

Accès à l’Île aux Moines :
En bateau : traversée en cinq minutes avec la Compagnie « Izenah ». Départ toutes les demi-heures de 7h à 19h30 (premier bateau à 8h les dimanches et jours fériés).
Du 1er juillet au 31 août : rotations plus fréquentes et dernier bateau à 22h. Billets à prendre à Port-Blanc ou sur le bateau (hors saison). Infos .

Tables de pique-nique et toilettes sèches sur le chemin d'accès à la Plage Le Rudel (6).

(4) Site Mégalithique Cromlec'h de Kergonan.
(5) Croix De Kerno .
(6) Plage Le Rudel.
(7) Anse du Guip.
(8) Dolmen de Penhap.
(10) Croix de Pen Hap..
(11) Pointe de Spernéguy avec les parcs à huitres.
(12) Pierres à laver du salzen.
(15) Plages du Vran et de de Port Miquel.
(16) Fontaine et aire de repos.