Accès : Sur la D907 à Sorgues, prendre la sortie Chateauneuf-du-Pape.
Si l'on vient du Nord, prendre au deuxième rond-point à gauche sur le Boulevard Jean Cocteau, si l'on vient du Sud ce sera au troisième rond-Point.
Juste avant la gendarmerie, virer à droite sur le Chemin de l'Oiselet en suivant les panneaux l’Île de l'Oiselet.
Continuer environ 1,5km et prendre ensuite à gauche pour traverser le bras du Rhône sur un enrochement, juste avant le vieux pont des Armeniers.
Se garer sur le parking à gauche après avoir traversé.
Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre le poteau balise "Peupleraie", qui se trouve au carrefour en face l'enrochement.
Prendre à gauche sur la route goudronnée direction "Oiselay" (ancienne orthographe) avec en ligne de mire l'ancien pont suspendu des Arméniers (interdit d'accès).
(1) Au premier croisement, laisser la route en face bordée de très grands platanes et obliquer à droite. Poursuivre sur cette route ombragée pendant un bon kilomètre sans se soucier des accès aux propriétés privés.
À noter, les vues à droite successivement sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et Châteauneuf-du-Pape.
La route oblique à gauche vers le Cabanas, tourne à droite et très vite à gauche à travers champs jusqu'à rejoindre la balise "Terre de l'Oiselet" à un croisement en T.
(2) Virer à droite sur la route direction Dragonnet. 400m plus loin, au poteau balise, tourner à gauche direction Digues du Rhône et quitter le goudron.
Couper un chemin et poursuivre tout droit, juste après faire de même et monter en face sur quelques mètres un chemin qui rejoint la digue du Rhône.
(3) Prendre à gauche sur ce chemin qui longe le fleuve pendant deux kilomètres.
(4) Au niveau d'un énorme panneau "Barrage", posé là pour que les bateaux ne s'engagent pas sur ce bras du Rhône, laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu'au barrage.
Le contourner par la gauche et prendre tout de suite après le chemin de droite qui longe ce bras du Rhône prisé par les pêcheurs. Poursuivre toujours tout droit, laisser un chemin à gauche juste avant d'arriver au bout du chemin.
Aller jusqu'au panneau "Aménagement d'Avignon prudence", et prendre un sentier qui part à droite dans les rochers et rejoint le bord du Rhône. Continuer jusqu'au bout de la presqu'île.
(5) Faire demi-tour et prendre le chemin sablonneux à droite qui permet de faire une micro boucle. Ce sentier rejoint très vite le chemin pris à l'aller. Continuer sur le chemin, laisser un chemin à droite qui rejoint le bord du fleuve et rejoindre le barrage.
N.B : La trace visible à droite sur la carte qui devrait permettre de faire une boucle sur la presqu'île, ne l'est pas sur le terrain...
Passer le barrage, laisser un chemin qui descend à droite vers le bord de l'eau et continuer jusqu'au croisement suivant.
(4) Prendre à droite, traverser le canal et suivre le chemin qui continue en face. Ce chemin oblique à droite et longe des zones plus ou moins cultivées pendant environ 1,5km.
(6) Juste avant que le chemin n'oblique à gauche, laisser successivement deux chemins à gauche et poursuivre en face sur le chemin principal en oubliant les autres.
Rejoindre une esplanade, poursuivre en obliquant légèrement à gauche sur le même chemin jusqu'à un embranchement à droite qui aboutit à un radier. Ici a été aménagée une échelle à poissons.
(7) Ne pas traverser, mais continuer tout droit en gardant toujours le chemin le plus à droite pour longer le bras des Arméniers. La trace s'enfonce alors dans la forêt pour rejoindre le parking(D/A).