Se garer sur le parking de l'île, à doite de la D36 en venant de Vernaison ou à gauche en venant de Sérézin-du-Rhône.
(D/A) Se diriger vers la tour à laquelle est amarrée une vieille embarcation et qui vous accueille au début de la balade. À la fourche juste après, obliquer à gauche en laissant à droite le chemin qui se rapproche de la berge du Rhône. Arriver à un croisement.
(1) Filer tout droit, puis obliquer sur la droite au croisement quelques dizaines de mètres plus loin. Au croisement en T suivant, virer de nouveau à droite et continuer ensuite tout droit (direction Sud-Ouest) jusqu'à un croisement avec 3 poteaux. Aller tout droit pour arriver à un observatoire.
(2) À cet observatoire, vue sur une lône où vivent cygnes, castors (visibles avant le lever du soleil ou tard le soir quand le lieu redevient calme), colibris.Virer à gauche. Revenir au croisement et prendre sur la droite. Attention par temps de pluie la petite descente est glissante et la lône peut inonder un peu le chemin. Continuer en suivant le chemin tout droit
(3) À la fourche, prendre le deuxième chemin à droite. Ce chemin découvert va longer une prairie sur votre droite. Au printemps vous pouvez y voir des orchidées donc attention où vous posez les pieds. Suivre la prairie en suivant le bois et en gardant une direction Sud.
(4) Prendre à droite puis à gauche à l'intersection suivante et continuer tout droit jusqu'à une seconde prairie.
Arrivé à la prairie, prenez le temps de profiter et d'observer les mares où vivent larves de libellules mais aussi grenouilles. Attention aux orchidées sur le trajet. Traverser la prairie en obliquant sur la droite pour arriver à un croisement. Filer tout droit jusqu'à la ferme du Loup.
(5) Profiter du calme du lieu avant de repartir tout droit pour arriver sur un chemin carrossable où vous irez vers la gauche. Continuer ensuite toujours tout droit en longeant les berges du Rhône sur votre droite. Après environ 1,6 km, tourner à gauche puis encore à gauche à l'intersection qui suit. Filer tout droit pour traverser une prairie.
(1) À sa sortie, tourner à droite et refaire le trajet de l'aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).