Photos de : L' Île du Rhin au nord du Bouchon de Kembs
Le Rocher d'Istein
“Le Bouchon”, l’endroit le plus étroit de l’Île du Rhin qui s’étend sur près de 50 km entre le Vieux Rhin et le Grand Canal d’Alsace. Il est en face du Rocher d’Istein point stratégique essentiel de la Ligne Siegfried, l’équivalent allemand de notre Ligne Maginot.
Photo décembre 2020
Usine hydroélectrique de Kembs
Depuis le "bouchon", on aperçoit au Sud-Ouest l'usine hydroélectrique et plus à gauche l'une des grandes écluses.
Photo décembre 2020
Station ornithologique
Animées par le groupe Ornis de la Petite Camargue Alsacienne, des stations ornithologiques permettent d'évaluer les effectifs d’oiseaux et d'en interpréter les variations.
Aujourd'hui pourtant, il semble que la station de l'Île du Rhin soit abandonnée.
Photo février 2021
Bac à câble
La traversée du Rhin a pendant longtemps utilisé ce système de bac maintenu par un câble et utilisant la force du courant, en de nombreux points de passage, ici pour relier Niffer à Rheinweiler. Il en reste encore un en fonctionnement à Bâle.
Photo février 2021
Le Grand Canal d'Alsace
Le Grand Canal d'Alsace au niveau du bief de Kembs dont on aperçoit l'église. En arrière-plan les monts du Jura.
Photo février 2021
Jonction Grand Canal d'Alsace - Canal Rhin Rhône
La jonction doit permettre le passage de gros gabarits de la mer Méditerranée à la mer du Nord comme il se fait actuellement depuis Bâle grâce au Grand Canal d'Alsace.
Le projet commencé en 1976 est réalisé entre Rhin et Mulhouse (convois poussés de 4 500 tonnes) mais arrêté en 1992 sous la pression des mouvements écologistes.
Sous le 1er pont qui relie Kembs à Niffer au dessus de la jonction, on peut voir l'écluse de Niffer à grand gabarit.
Photo janvier 2021.
Crue du Vieux Rhin
Le débit du Vieux Rhin dépend du débit du Rhin en amont du barrage. Ce dernier est en moyenne de 1100 m3/s mais peut varier en cas de fortes crues, 3300m3/s en janvier 2021 (record 5700 m3/s en 1876).
Le débit "réservé" au Vieux Rhin varie de 50 à 150 m3/s suivant les saisons pour l’adapter aux besoins biologiques du cours d’eau. Mais si le débit en amont du barrage dépasse 1400 m3/s, ce que peut turbiner l'usine hydroélectrique de Kembs, des lâchures sont effectuées pouvant rapidement submerger les îlots.
La plupart des chiffres sont issus du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
Photo février 2021