Point de départ et accès : Gare de Chatou-Croissy.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 2 Rue Labélonye, en tête de rame sur le quai dans le sens de Paris à Saint-Germain (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la gare, virer à gauche à angle aigu en direction des berges de la Seine et suivre l'Avenue Aristide Briand.
(1) Au bout, prendre la 1re à gauche, une impasse qui demeure parallèle à l'Avenue des Tilleuls. Au bout, gravir un petit escalier puis emprunter la voie piétonne sur le pont ferroviaire pour franchir un bras de la Seine. N.B. Cette voie piétonne est suffisamment distante de la voie ferrée et en est nettement séparée par un grillage.
(2) De l'autre côté, descendre un escalier, virer deux fois à droite et passer sous le pont ferroviaire. Passer un portique métallique et aller tout droit en longeant un parking. Au Stop, suivre une route vers la gauche en se tenant de préférence sur son trottoir de droite.
(3) Passer sous le Pont de Chatou et continuer le long de la route. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin gravillonné en bord de Seine et longer un restaurant à main gauche. Passer au pied d'un second restaurant, remonter légèrement et atteindre une barrière de bois.
(4) Passer la barrière et suivre la route vers la droite (Quai Waltier). Demeurer sur le trottoir de gauche (il n'y en a pas à droite) et longer le centre de recherche-développement d'EDF. Entrer dans Carrières-sur-Seine et atteindre l'accès au parking du Golf de l'Île Fleurie (portail sur la gauche).
(5) Continuer tout droit et, après environ 300 m, atteindre le portail d'entrée du golf.
(6) Aller tout droit sur un large chemin stabilisé. Cheminer entre deux haies arbustives, le long du golf côté gauche et de la Seine (peu visible) côté droit.
(7) Passer sous le pont de l'autoroute A4. Un peu plus loin, passer sous un pont ferroviaire et poursuivre dans un milieu arboré. Alterner de très brèves montées et descentes (point de vue sur la Seine côté gauche) et atteindre un second pont ferroviaire et un espace aux allures de friche. Au-delà du pont, il n'y a plus de chemin et la végétation relativement dense n'invite pas à l'exploration.
(8) Revenir sur ses pas sur le chemin stabilisé jusqu'à l'entrée du golf.
(6) Continuer tout droit sur la route jusqu'à la barrière de bois à proximité d'un restaurant.
(4) Poursuivre le long de la route et laisser une galerie d'art sur la gauche. Au Stop, continuer tout droit et monter à la hauteur du Pont de Chatou.
(9) Virer à droite et franchir un bras de Seine sur le pont. Arriver au pied de l'église de Chatou.
(10) Virer alors à gauche et traverser en empruntant deux passages protégés successifs. Virer ensuite à droite et traverser encore à deux passages protégés successifs. Virer à gauche, longer une pharmacie à main droite et laisser la D231 sur la gauche.
(11) Prendre aussitôt la suivante à gauche, l'Avenue d'Eprémesnil, qui vire tout de suite à droite. Aller toujours tout droit et, au Stop, tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue Paul Flamant, et rejoindre immédiatement la gare de Chatou (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris (accès immédiat) ou Saint-Germain-en-Laye (emprunter le passage souterrain).