(D/A) Le départ s'effectue du parking public et gratuit à proximité du port. Longer le port, direction Sud-Ouest. À son extrémité, prendre à gauche pour découvrir un sentier sur la droite.
(1) Prendre connaissance des horaires d'accès à l'Île Milliau sur le panneau situé à gauche et surtout retenir l'heure maximale du retour. S'engager sur le sentier et le suivre alors qu'il fait un virage en épingle jusqu'à trouver sur la droite un accès pour descendre et traverser la grève. Prendre cet accès jusqu'à l'Île Milliau.
(2) Monter la cale d'accès à l'île. Å l'embranchement, continuer tout droit (le retour s'effectuera par le chemin situé à droite). Plus loin, le chemin fait un coude à 90° sur la droite pour aboutir devant le gîte.
(3) Prendre à gauche et s'engager dans la prairie pour admirer l'allée couverte (voir photo). Suivre ensuite le sentier principal en ignorant deux sentiers sur la droite (le premier descend à la mer, le deuxième aboutit au bout de l'île en cul de sac, la remontée possible se fait dans les ajoncs et la fougère). Aboutir au point haut de l'île qui offre un panorama à 180° sur la Baie de Lannion. Revenir sur ses pas jusqu'au gîte.
(3) Continuer le chemin tout droit pour arriver au point de passage pour quitter l'île.
(2) Tourner à gauche pour descendre et rejoindre la cale. Avant de s'engager sur la grève, vérifier l'heure maximale car les courants sont ici très forts. En saison, un bateau de la SNSM est présent pour reconduire sur le continent les aventuriers non précautionneux mais hors saison, il faut attendre un minimum de quatre heures avant de pouvoir passer à pied sec. De retour sur le Castel, prendre le chemin sur la droite, il se termine devant la plage.
(4) Longer les cabines de bains puis tout le front de mer jusqu'au chemin côtier qui prolonge le quai promenade.
(5) Poursuivre sur ce chemin qui comporte quelques passages plus délicats. Arriver sur la route, virer à droite puis, peu après, encore à droite sur un chemin. Après quelques mètres, trouver une bifurcation.
(6) Prendre le chemin de droite indiqué "Le Tour de l'Île". Il est unique et ne nécessite aucun détail complémentaire. Seul le panorama est différent entre la côte Nord et la côte Sud. Rester sur ce sentier qui revient au croisement.
(6) Continuer tout droit en empruntant une petite route goudronnée à forte pente. En haut, sur le parking, présence d'une table d'orientation (mal lisible) permettant une petite pause. Poursuivre ensuite sur la route en direction du Nord-Est.
(7) Au carrefour tourner à gauche et suivre la D6D sur le bas côté gauche qui est aménagé pour les piétons. Continuer sur cette route. Au croisement, prendre la rue de gauche et la suivre sur une cinquantaine de mètres pour arriver à une fourche. Prendre de nouveau à gauche pour trouver, peu après, une route qui descend et qui est interdite aux voitures par des bornes.
(8) Emprunter cette petite rue. En bas, au croisement, tourner à droite pour rejoindre la route de bord de mer et donc le parking du départ(D/A).