Point de départ et accès : Gare d'Épinay-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter la sortie "Place de la nouvelle Gare".
- Tram - Ligne 11 (terminus).
Balisage Jaune
(D) Dos au bâtiment principal de la gare, tourner à droite, laisser une pharmacie à main gauche et suivre la Rue des Alliés. Cette rue vire à gauche et descend jusqu'à une large avenue (Avenue du 18 juin 1940 sur la carte).
(1) Tourner alors à droite sans traverser l'avenue, traverser la Rue du Port et emprunter le Pont d'Épinay sur la Seine. Prendre pied sur l'Île Saint-Denis et continuer le long de l'avenue jusqu'à un arrêt de bus. Traverser alors l'avenue au passage piétons (prudence, l'avenue est passante, il n'y a pas de feu tricolore). Repiquer à gauche et tourner tout de suite à droite en direction du Parc de l'Île Saint-Denis (panneau). Longer un grillage à main droite et dépasser un kiosque situé au-delà.
Balisage Jaune + Poteaux métalliques Rouges et Jaunes "Promenade des Impressionnistes"
(2) Quitter la rue et pénétrer dans le parc par l'entrée n°2 (chicane). Laisser un panneau d'information à main droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin goudronné de droite, à plat (celui de gauche descend). Longer une aire de jeux à main droite et, au panneau indicateur, tourner à gauche en direction de la Promenade des Impressionnistes. Longer une grande pelouse à main gauche. À une fourche (non figurée sur la carte ; sculpture en forme de grand cadre de bois), prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et contourner un petite butte par la gauche.
(3) À la fourche qui suit, quitter le chemin goudronné et partir à droite sur un chemin stabilisé (panneau indicateur "Promenade des Impressionnistes"). Après un bouquet d'arbres (tables de pique-nique), ignorer un chemin sur la gauche et suivre en bordure de Seine un chemin avec une rambarde côté droit. Suivre ce chemin en ignorant les départs sur la gauche. À la hauteur d'un panneau d'information, retrouver le goudron et continuer en bord de Seine avec toujours une rambarde côté droit.
Balisage Jaune
(4) Quitter le parc par l'entrée n°6 et continuer dans la même direction le long du Collège Alfred Sisley à main gauche. Après ce bâtiment, à la hauteur d'un banc, descendre un escalier à droite et gagner le chemin de halage (non figuré sur la carte ; en cas d'inondation suite à une crue de la Seine, continuer sur le goudron). Suivre le chemin de halage qui alterne ciment et réseau métallique. Ignorer un escalier métallique sur la gauche et continuer sur le chemin de halage cimenté. Au bout (chantier naval rive opposée), monter un petit escalier. Au 1er palier, obliquer à droite et suivre un chemin stabilisé en bord de Seine. Au bout, retrouver en parallèle sur la gauche le chemin goudronné. Passer sous une ligne à haute tension et franchir un portillon.
(5) Virer alors à gauche et s'écarter du fleuve. Tourner très vite à droite et longer un cimetière à main gauche. Avant un immeuble, virer à droite mais rester en hauteur par rapport à la Seine (le chemin de halage est obstrué par un arbre déraciné - situation de janvier 2017). Virer à gauche et aller tout droit avec le chemin de halage en contrebas à droite et des immeubles à gauche.
Au bout du chemin, prolonger sur le quai en hauteur. Après une rue en sens interdit sur la gauche, prendre à gauche la Rue Armand et Paul Fumouze. Ignorer la rue à droite et, au carrefour suivant, obliquer à droite et traverser la Place de la Libération. Croiser la Rue du 19 mars 1962 et continuer dans la Rue de Verdun. Au croisement suivant, traverser la Rue Méchin et les voies de Tram (prudence) et suivre la rue à gauche. Passer devant la mairie de l'Île Saint-Denis, traverser le quai (feu tricolore) et emprunter le pont sur la Seine. Poursuivre avec les voies de Tram à main gauche et passer sous le pont de chemin de fer.
(6) Laisser la gare de Saint-Denis sur la droite et franchir le Canal Saint-Denis (sur la rambarde côté droit, plaque à la mémoire des manifestants algériens massacrés à Paris le 17 octobre 1961). Traverser les voies de Tram (prudence) et continuer dans la rue qui part en face à gauche (Rue Auguste Delaune). Arriver au chevet de l'Église Saint-Denis-de-l'Estrée et contourner celle-ci par la droite. Virer à gauche pour longer sa façade puis traverser la Rue Suger.
Au feu tricolore, virer à droite et traverser en deux temps le boulevard et les voies de Tram. Effectuer un droite-gauche, traverser la Place des Tilleuls et poursuivre Rue de la République.
Sans balisage
Le balisage se perd mais il suffit d'aller tout droit dans cette rue piétonne jusqu'à la grande Place Jean Jaurès (ou place du marché) avec la basilique en ligne de mire.
(7) Devant la façade de la basilique, tourner à gauche puis à droite pour entrer dans le Jardin Pierre de Montreuil. Faire un petit crochet pour admirer le tympan du portail Nord et virer à gauche pour quitter le jardin à cette hauteur. Suivre alors à gauche l'Allée des 6 Chapelles puis le passage couvert des 2 Pichets. Tourner à droite dans la Place du Caquet puis à gauche sous un porche pour gagner une bouche de métro en bordure du Passage de l'Aqueduc (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 13.
- Tram - Ligne T1. Place du Caquet, aller à droite, traverser la Rue jean Jaurès, dépasser la sortie du métro et suivre le Chemin des Poulies au Nord.