L'Île Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

447663
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Épinay-sur-Seine (93800)
  • ⚑
    Départ : N 48.954202° / E 2.302413°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.9367° / E 2.358981°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Épinay-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter la sortie "Place de la nouvelle Gare".
- Tram - Ligne 11 (terminus).

Balisage Jaune

(D) Dos au bâtiment principal de la gare, tourner à droite, laisser une pharmacie à main gauche et suivre la Rue des Alliés. Cette rue vire à gauche et descend jusqu'à une large avenue (Avenue du 18 juin 1940 sur la carte).

(1) Tourner alors à droite sans traverser l'avenue, traverser la Rue du Port et emprunter le Pont d'Épinay sur la Seine. Prendre pied sur l'Île Saint-Denis et continuer le long de l'avenue jusqu'à un arrêt de bus. Traverser alors l'avenue au passage piétons (prudence, l'avenue est passante, il n'y a pas de feu tricolore). Repiquer à gauche et tourner tout de suite à droite en direction du Parc de l'Île Saint-Denis (panneau). Longer un grillage à main droite et dépasser un kiosque situé au-delà.

Balisage Jaune + Poteaux métalliques Rouges et Jaunes "Promenade des Impressionnistes"

(2) Quitter la rue et pénétrer dans le parc par l'entrée n°2 (chicane). Laisser un panneau d'information à main droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin goudronné de droite, à plat (celui de gauche descend). Longer une aire de jeux à main droite et, au panneau indicateur, tourner à gauche en direction de la Promenade des Impressionnistes. Longer une grande pelouse à main gauche. À une fourche (non figurée sur la carte ; sculpture en forme de grand cadre de bois), prendre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et contourner un petite butte par la gauche.

(3) À la fourche qui suit, quitter le chemin goudronné et partir à droite sur un chemin stabilisé (panneau indicateur "Promenade des Impressionnistes"). Après un bouquet d'arbres (tables de pique-nique), ignorer un chemin sur la gauche et suivre en bordure de Seine un chemin avec une rambarde côté droit. Suivre ce chemin en ignorant les départs sur la gauche. À la hauteur d'un panneau d'information, retrouver le goudron et continuer en bord de Seine avec toujours une rambarde côté droit.

Balisage Jaune

(4) Quitter le parc par l'entrée n°6 et continuer dans la même direction le long du Collège Alfred Sisley à main gauche. Après ce bâtiment, à la hauteur d'un banc, descendre un escalier à droite et gagner le chemin de halage (non figuré sur la carte ; en cas d'inondation suite à une crue de la Seine, continuer sur le goudron). Suivre le chemin de halage qui alterne ciment et réseau métallique. Ignorer un escalier métallique sur la gauche et continuer sur le chemin de halage cimenté. Au bout (chantier naval rive opposée), monter un petit escalier. Au 1er palier, obliquer à droite et suivre un chemin stabilisé en bord de Seine. Au bout, retrouver en parallèle sur la gauche le chemin goudronné. Passer sous une ligne à haute tension et franchir un portillon.

(5) Virer alors à gauche et s'écarter du fleuve. Tourner très vite à droite et longer un cimetière à main gauche. Avant un immeuble, virer à droite mais rester en hauteur par rapport à la Seine (le chemin de halage est obstrué par un arbre déraciné - situation de janvier 2017). Virer à gauche et aller tout droit avec le chemin de halage en contrebas à droite et des immeubles à gauche.

Au bout du chemin, prolonger sur le quai en hauteur. Après une rue en sens interdit sur la gauche, prendre à gauche la Rue Armand et Paul Fumouze. Ignorer la rue à droite et, au carrefour suivant, obliquer à droite et traverser la Place de la Libération. Croiser la Rue du 19 mars 1962 et continuer dans la Rue de Verdun. Au croisement suivant, traverser la Rue Méchin et les voies de Tram (prudence) et suivre la rue à gauche. Passer devant la mairie de l'Île Saint-Denis, traverser le quai (feu tricolore) et emprunter le pont sur la Seine. Poursuivre avec les voies de Tram à main gauche et passer sous le pont de chemin de fer.

(6) Laisser la gare de Saint-Denis sur la droite et franchir le Canal Saint-Denis (sur la rambarde côté droit, plaque à la mémoire des manifestants algériens massacrés à Paris le 17 octobre 1961). Traverser les voies de Tram (prudence) et continuer dans la rue qui part en face à gauche (Rue Auguste Delaune). Arriver au chevet de l'Église Saint-Denis-de-l'Estrée et contourner celle-ci par la droite. Virer à gauche pour longer sa façade puis traverser la Rue Suger.

Au feu tricolore, virer à droite et traverser en deux temps le boulevard et les voies de Tram. Effectuer un droite-gauche, traverser la Place des Tilleuls et poursuivre Rue de la République.

Sans balisage

Le balisage se perd mais il suffit d'aller tout droit dans cette rue piétonne jusqu'à la grande Place Jean Jaurès (ou place du marché) avec la basilique en ligne de mire.

(7) Devant la façade de la basilique, tourner à gauche puis à droite pour entrer dans le Jardin Pierre de Montreuil. Faire un petit crochet pour admirer le tympan du portail Nord et virer à gauche pour quitter le jardin à cette hauteur. Suivre alors à gauche l'Allée des 6 Chapelles puis le passage couvert des 2 Pichets. Tourner à droite dans la Place du Caquet puis à gauche sous un porche pour gagner une bouche de métro en bordure du Passage de l'Aqueduc (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 13.
- Tram - Ligne T1. Place du Caquet, aller à droite, traverser la Rue jean Jaurès, dépasser la sortie du métro et suivre le Chemin des Poulies au Nord.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 40 m - Gare d'Epinay-sur-Seine
  2. 1 : km 0.49 - alt. 37 m - Pont d'Épinay
  3. 2 : km 0.82 - alt. 32 m - Parc de l'île Saint-Denis - Entrée n°2
  4. 3 : km 1.39 - alt. 33 m - Promenade des Impressionnistes - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 2.47 - alt. 30 m - Parc de l'Île Saint-Denis - Entrée n°6
  6. 5 : km 3.04 - alt. 25 m - Portillon
  7. 6 : km 4.54 - alt. 32 m - Gare de Saint-Denis
  8. 7 : km 5.65 - alt. 32 m - Basilique de Saint-Denis
  9. A : km 6.01 - alt. 32 m - Station de métro Basilique de Saint-Denis

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou cimentées, ou sur chemins stabilisés. Bar et pharmacie près de la gare d'Épinay-sur-Seine (D). Bars, restaurants et commerces dans le quartier de la Basilique de Saint-Denis (A).

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend ni les arrêts potentiels ni la visite de la basilique.

Visite de la Basilique de Saint-Denis :
- Visite libre à l'exception de la nécropole des rois de France (8,50€ par personne en décembre 2016).
- Voir les horaires détaillés.

Horaires des parcs publics :
Parc départemental de l'île Saint-Denis :
- Ouverture : du 10 octobre au 28 février, 08h30 ; du 1er mars au 09 octobre, 07h30.
- Fermeture : à 17h30 jusqu'à 21h00 selon la saison.
Voir les horaires détaillés.
Jardin Pierre de Montreuil :
- Ouverture : d'octobre à janvier, 08h00 ; de février à mars : 07h00.
- Fermeture : à 17h30 jusqu'à 21h00 selon la saison.
Voire les horaires détaillés.

Les randonneurs sont informés que, sur cet itinéraire urbain, on croise plusieurs axes fréquentés (routes et voies ferrées).

Complément :
Cette randonnée peut être prolongée par la randonnée "Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal", qui a pour point de départ le point d'arrivée de la présente randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2017.

A proximité

- Île Saint-Denis et Promenade des Impressionnistes.
- Église Saint-Denis de l'Estrée (XIXe).
- La Basilique Saint-Denis (XIIe) mérite une visite.
- Église des Trois Patrons (XVIIe), après la sortie du Jardin Pierre de Montreuil, aujourd'hui intégrée à des bâtiments modernes.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons apprécié cette randonnée, notamment dans le parc de l'Ile Saint-Denis, agréablement aménagé entre deux bras de la Seine

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée incluse dans un parcours plus long depuis les Grésillons. Parcours sympa à deux pas de la ville. À compléter par la visite au Parc des Charentaines.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando à moins de 10km de Paris, très étonnante et vraiment agréable, même un jour gris et humide. Arrivés par le métro ligne 13 Gabriel Péri (voir rando Viel Asnières) et poursuivie avec Parc des Chanteraines, ce fût une très chouette ballade de 15km quand même, avec retour ligne 13. L'Ile saint-Denis est un lieu très agréable et nous avons eu beaucoup de plaisir à la découvrir!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe promenade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

belle rando urbaine, culturelle et variéee, nature et calme avec la traversée du parc departemental de saint denis en bord de seine avec découverte des petites maisons fleuries de banlieue sur epinay et st denis, et le chantier naval en arrivant au bout de l ile. Rien à ajouter les détails de l itinéraire sont très précis, seul petit détail : à la gare RER C de Epinay sur Seine, il faut sortir "place de la nouvelle gare " et non place de la gare comme indiqué. suggérerais aussi d aller voir la très belle fresque murale sur la gauche en continuant quelques mètres dans la rue du bocage après avoir traversé la rue machin, avant de retourner sur la voie de tram vers la mairie de saint denis et le pont sur la seine. Le parcours historique menant vers la basilique et le musée d art de d'histoire Paul Eluard est intéressant et change l image pas toujours positive qu on peut avoir de Saint Denis, ville d histoire qui mérite qu on s y intéresse. .

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le début de la randonnée dans le parc de l'Ile St Denis puis sur les berges de la Seine est très agréable et offre de jolies vues sur le fleuve.
Au début du 4 le chemin de halage est à nouveau praticable, et plus sympa à suivre que de prendre le quai en hauteur qui longe des immeubles sans grand intérêt.
Le reste de la balade est en milieu urbain, je suis arrivé à St Denis un jour de marché, c'était très animé et avec une foule assez dense, ce qui contrastait avec le début de la randonnée beaucoup plus calme.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Tout d'abord merci pour la qualité de ce site découvert il y a quelques jours et déjà transmis à 4 amis. C'est notre 2ème randonnée après celle des parcs urbains de Montreuil où on s'était régalés.
En ce qui concerne celle-ci, dommage que les panneaux jalonnant la Promenade des Impressionnistes soient devenus complètement illisibles et que le département ne les ait pas remplacés ... : c'est frustrant !
L'arbre déraciné mentionné au point 4 a été dégagé.
Un peu galéré pour retrouver notre point de départ à la gare du RER C de Epinay où on avait laissé la voiture. En fait il faut prendre le tram T8, direct depuis la gare de St Denis.
Et encore merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.