Il est conseillé de venir en bus pour effectuer cette randonnée car il y a très peu de place pour stationner. Depuis Saint-Denis, prendre le bus 21 en direction de la Montagne 16e ou le bus 27a en direction de la Montagne 17e. Dans les deux cas, descendre à l'arrêt de bus "La Croix".
(D/A) Depuis l'arrêt de bus, prendre à gauche la route de la Montagne pour arriver à la Grande Ravine et au croisement du sentier de l'Îlet à Guillaume.
(1) Suivre le sentier à droite qui monte dans une forêt de zembrozades jusqu'au col de la Fenêtre de l'Îlet à Guillaume.
(2) Continuer tout droit. Le sentier est dangereux après et pendant les fortes pluies avec des chutes de pierres. Il longe la falaise et une canalisation en offrant des vues sur la Rivière Saint-Denis. La pente est en légère descente. Attention aux passages vertigineux. Arriver à une série de lacets.
(3) Rester sur la descente pour atteindre une plateforme puis une passerelle abandonnée.
(4) Descendre à droite vers la rivière, puis la remonter sur 200 mètres jusqu'à un sentier sur la gauche. Monter prudemment les premiers mètres puis virer à droite. Effectuer ensuite une montée en lacets plus ou moins serrés jusqu'aux vestiges du pénitencier de l'Îlet à Guillaume.
(5) Continuer tout droit sur le sentier puis, rester à droite jusqu'au cimetière.
(6) Revenir au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).