L'Îlet Alcide depuis la route du Maïdo

Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.

Fiche technique

2787965
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 722 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 718 m

  • ▲
    Point haut : 2 029 m
  • ▼
    Point bas : 1 425 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du kiosque, c'est l'arrêt de bus sur la Route du Maïdo. Sur ce kiosque un panneau d'information sur le site marqué : Entrée du site de Mafate, départ des sentiers.

(D/A) Suivre le large chemin repéré par des marques Blanches et qui monte sur des dalles de lave. Parvenir au carrefour de plusieurs sentiers à proximité de Ti Col.

(1) Prendre à gauche un chemin indiqué Îlet Alcide par le chemin du rempart ou Roche Plate, Îlet des Orangers. Quitter alors le chemin de lave pour monter sur un chemin dans les Tamarins.
Plus loin, trouver le sentier qui descend dans le cirque (Roche Plate, Îlet des Orangers). Ne pas descendre, continuer le long du rempart. Prendre la direction de l'Îlet Alcide. Atteindre alors au Ti Col, poursuivre le long du rempart pour accéder à une aire de départ de parapente. Profiter ici d'une vue dégagée sur le cirque.

(2) Poursuivre la descente dans les tamarins, toujours au bord du rempart, parfois au milieu d'éboulis. Atteindre le carrefour du Piton des Orangers.

(3) Conserver le sentier de droite en descendant toujours le long du rempart. Parvenir au panneau Pare-Feu Jardin.

(4) Attention ! plusieurs grands arbres sont couchés sur le chemin mais le passage est possible sous les arbres. Continuer à descendre dans une forêt de tamarins pour arriver jusqu'à une clairière offrant un intéressant point de vue où se trouve également un ancien point géodésique.

(5) Poursuivre la descente, entrer ensuite dans la forêt. Parvenir à un carrefour, celui des Terrasses, prendre le sentier de droite pour atteindre un nouveau point de vue. En profiter pour remarquer le Cap Noir, le Piton Fougère, les villes du Port et de la Possession, la crête d'Aurère et la crête de la Mariane.

(6) Retourner sur le sentier pour descendre et atteindre l'Îlet Alcide.

(7) Repartir dans la direction de la Route Forestière des Cryptomérias. Le chemin balisé en Jaune passe sur une passerelle en bois. Le sentier monte fortement sur des marches en bois. Au premier embranchement, prendre à droite. À l 'embranchement suivant, prendre à gauche, direction le Maïdo. Continuer à monter sur des marches en bois puis sur des racines. Arriver au carrefour du Sentier de Cambour.

(8) L'emprunter à gauche en direction de la Route Forestière Oméga. Ignorer au carrefour suivant le Sentier Françoise Francia qui part sur la droite. Plusieurs arbres sont couchés sur le chemin. Rejoindre le carrefour de la Route Omega.

(9) S'engager dans cette route empierrée et enherbée dans la forêt. Par de larges lacets, monter régulièrement pour atteindre le carrefour de la Route de Tête Dure.

(10) L'emprunter à gauche, poursuivre sur cette route cimentée au départ qui devient ensuite empierrée. Poursuivre ensuite sur la piste DFCI qui monte au milieu d'un large coupe-feu. Rejoindre le Piton des Orangers, passé à l'aller.

(3) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du kiosque Route du Maïdo (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 953 m - Parking du kiosque Route du Maïdo - Sentier Maïdo
  2. 1 : km 0.54 - alt. 2 024 m - Bifurcation vers Îlet Alcide - Ti Col (2023 m)
  3. 2 : km 1.1 - alt. 2 007 m - Aire parapente
  4. 3 : km 2.07 - alt. 1 949 m - Piton des Orangers
  5. 4 : km 4.13 - alt. 1 767 m - Pare-feu jardin
  6. 5 : km 6.03 - alt. 1 674 m - Premier point de vue
  7. 6 : km 7.25 - alt. 1 514 m - Deuxième point de vue
  8. 7 : km 7.84 - alt. 1 425 m - Îlet Alcide
  9. 8 : km 9.01 - alt. 1 548 m - Sentier de Cambour
  10. 9 : km 11.14 - alt. 1 625 m - Route forestière Omega
  11. 10 : km 14.44 - alt. 1 768 m - Route Tête Dure
  12. D/A : km 17.8 - alt. 1 952 m - Parking du kiosque Route du Maïdo

Informations pratiques

La trace a été relevée sur le terrain.
Chemin clairement tracé et balisé mais bien suivre le descriptif et le balisage entre l'Îlet Alcide et la Route Forestière Oméga. Plusieurs embranchements peuvent faire hésiter.

(7) Îlet Alcide : cet ilet abandonné n'a conservé aucune case d'habitation. L'endroit est marqué par un agréable jardin sauvage et fleuri et plusieurs tables de pique-nique.

Cheminement le plus souvent à l'ombre.
Pas de point d'eau sur le chemin.
Prévoir huit heures avec un arrêt pique-nique.

A proximité

Cheminement très agréable le long du rempart dans une partie du sentier du rempart beaucoup moins fréquentée que la partie entre le Maïdo et le Grand Bénare.
Au début du XXe siècle, l'ONF luttait conte le déboisement sauvage qui faisait des ravages à Mafate. Vincent Clain Alcide, venant de Salazie aurait eu l'idée de s'installer dans ce coin perdu, loin de tout, pour cultiver du géranium et du vétivier en 1926. Pour cela il défriche le site mais son installation illégale est repérée par les agents de l'ONF depuis Dos d'âne. Après plusieurs péripéties, il est forcé de quitter les lieux en 1944.
La Route Forestière Oméga peut surprendre par l'ampleur des travaux qu'elle a demandé (large route en terrain accidenté, nombreux petits ponts). À l'origine elle était destinée à permettre l'installation d'un pylône de plusieurs centaines de mètres de haut à l'Îlet Alcide pour tendre un câble entre l'îlet et Dos d’Âne au dessus de la Rivière des Galets. Ce pylône était un élément d'une antenne (antenne Omega) d'un système de guidage de la navigation maritime. La roche étant trop friable à l'Îlet Alcide et le pylône trop lourd, le projet a été abandonné et l'antenne installée en bord de mer à Saint-Paul sur des pylônes de 427 m de haut jusqu'en 1999. La portion de route est restée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.