Stationner à proximité du kiosque, c'est l'arrêt de bus sur la Route du Maïdo. Sur ce kiosque un panneau d'information sur le site marqué : Entrée du site de Mafate, départ des sentiers.
(D/A) Suivre le large chemin repéré par des marques Blanches et qui monte sur des dalles de lave. Parvenir au carrefour de plusieurs sentiers à proximité de Ti Col.
(1) Prendre à gauche un chemin indiqué Îlet Alcide par le chemin du rempart ou Roche Plate, Îlet des Orangers. Quitter alors le chemin de lave pour monter sur un chemin dans les Tamarins.
Plus loin, trouver le sentier qui descend dans le cirque (Roche Plate, Îlet des Orangers). Ne pas descendre, continuer le long du rempart. Prendre la direction de l'Îlet Alcide. Atteindre alors au Ti Col, poursuivre le long du rempart pour accéder à une aire de départ de parapente. Profiter ici d'une vue dégagée sur le cirque.
(2) Poursuivre la descente dans les tamarins, toujours au bord du rempart, parfois au milieu d'éboulis. Atteindre le carrefour du Piton des Orangers.
(3) Conserver le sentier de droite en descendant toujours le long du rempart. Parvenir au panneau Pare-Feu Jardin.
(4) Attention ! plusieurs grands arbres sont couchés sur le chemin mais le passage est possible sous les arbres. Continuer à descendre dans une forêt de tamarins pour arriver jusqu'à une clairière offrant un intéressant point de vue où se trouve également un ancien point géodésique.
(5) Poursuivre la descente, entrer ensuite dans la forêt. Parvenir à un carrefour, celui des Terrasses, prendre le sentier de droite pour atteindre un nouveau point de vue. En profiter pour remarquer le Cap Noir, le Piton Fougère, les villes du Port et de la Possession, la crête d'Aurère et la crête de la Mariane.
(6) Retourner sur le sentier pour descendre et atteindre l'Îlet Alcide.
(7) Repartir dans la direction de la Route Forestière des Cryptomérias. Le chemin balisé en Jaune passe sur une passerelle en bois. Le sentier monte fortement sur des marches en bois. Au premier embranchement, prendre à droite. À l 'embranchement suivant, prendre à gauche, direction le Maïdo. Continuer à monter sur des marches en bois puis sur des racines. Arriver au carrefour du Sentier de Cambour.
(8) L'emprunter à gauche en direction de la Route Forestière Oméga. Ignorer au carrefour suivant le Sentier Françoise Francia qui part sur la droite. Plusieurs arbres sont couchés sur le chemin. Rejoindre le carrefour de la Route Omega.
(9) S'engager dans cette route empierrée et enherbée dans la forêt. Par de larges lacets, monter régulièrement pour atteindre le carrefour de la Route de Tête Dure.
(10) L'emprunter à gauche, poursuivre sur cette route cimentée au départ qui devient ensuite empierrée. Poursuivre ensuite sur la piste DFCI qui monte au milieu d'un large coupe-feu. Rejoindre le Piton des Orangers, passé à l'aller.
(3) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du kiosque Route du Maïdo (D/A).