Départ du kiosque qui se situe 1,8 km avant le parking du sommet du Maïdo. C'est un arrêt de bus. La ligne 61 effectue trois allers et retours par jour depuis la gare de Saint-Paul.
Si on vient en voiture, on se gare sur des espaces plus haut ou plus bas qui permettent de ne pas déborder sur la route.
(D/A) On monte sur un large chemin de lave balisé en Blanc sur la gauche de la route en montant. À la première fourche, on prend à gauche sous la végétation pour arriver au Ti ' Col.
(1) Au Ti ' Col, commence le sentier qui descend dans le cirque de Mafate pour rejoindre soit Roche Plate, soit l'Îlet des Orangers. Le point de vue est saisissant. On voit de gauche à droite l'Îlet des Orangers, Cayenne, Grand Place, Aurère, l'Îlet à Malheur, l'Îlet à Bourse et la Nouvelle devant les Trois Salazes.
On commence la descente très raide sur un sentier caillouteux avec d'un côté la paroi rocheuse et de l'autre un à pic surplombant de plus de 500 m. On descend donc prudemment.
(2) Au bout de 50 mn environ après le départ, une indication peinte en Blanc sur les rochers indique un point de vue 50 mètres à droite du sentier. On fait le détour puis après avoir admiré le point de vue, on retourne sur le sentier et on descend jusqu'à trouver le GR® R2 R3 à la Brèche.
(3) Le point de vue est beau à cet endroit aussi et les indications claires. On laisse le sentier qui descend à droite vers Roche Plate et on prend à gauche vers l'Îlet des Oranger le GR® R3. Le sentier descend sur des marches de grosses pierres et est ombragé par la végétation. On parvient à l'embranchement avec le chemin sur la gauche qui conduit au cimetière de l'Îlet des Orangers
(4) On continue tout droit. Le sentier toujours aménagé avec des marches de grosses pierres gagne le fond d'une ravine qui devient très étroite.
(5) On poursuit tout droit.
(6) On passe peu de temps après devant une source qui sort du rocher à gauche du chemin. Le sentier monte maintenant en lacets serrés pour arriver au panneau qui marque l'entrée de l'Îlet des Orangers.
On prend à droite en montée sur les marches après ce panneau. On passe devant une table de pique-nique et une aire de dépose d'hélicoptère. On continue tout droit pour arriver sur la place de l'Îlet des Orangers.
(7) Sur la place, on trouve deux tables de pique-nique, l'école, le dispensaire et la chapelle. Retour par le chemin inverse jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Pour le retour compter 4h 30. La descente a été rude mais la montée encore plus...