Se rendre à Sans Souci. Emprunter la route du Chemin des Orangers et se garer près de l'arrêt du bus "citerne rouge". Possibilité également de se rendre au départ de la randonnée en bus.
(D/A) Près l'arrêt bus, une route empierrée avec des virages bétonnés monte rapidement. Possibilité de monter directement en coupant les lacets en suivants les gros plots Jaunes qui repèrent la canalisation enterrée.
Après environ 500 m de montée, arriver à une grosse citerne que l'on contourne par la gauche.
Le chemin devient un large chemin de terre qui monte maintenant dans la Forêt de Sans Souci en lacets de plus en plus serrés.
(1) Environ 1,5 km après la citerne, un panneau directionnel indique le début du chemin de la canalisation sur la gauche.
Le chemin est maintenant accroché à la falaise avec une vue sur la rivière des galets 500 m plus bas.
(2) Après environ une heure de marche, arriver à un endroit ou le chemin s'est éboulé. Marcher sur la canalisation en se tenant à une main courante.
Immédiatement après, traverser un passage qui peut être humide et très glissant s'il a plu. L'eau tombe de la falaise sur votre tête.
(3) Après encore une heure de marche environ, le chemin passe sous un tunnel et continue à flanc de falaise. Encore une très belle vue dominante sur le Bras d'Oussy et sa passerelle qui conduit à Cayenne.
(4) 4 km environ après le tunnel, arriver à l'embranchement qui conduit à gauche vers l'Îlet des Lataniers. Continuer tout droit pour arriver au captage.
(5) Peu de temps après, au captage de la canalisation des Orangers et son bassin, le chemin change complètement de nature. Après avoir contourné le bassin par la droite, traverser le cours d'eau par un petit gué. Le sentier s'élève rapidement sur des marches en pierre en croisant le cours d'eau plusieurs fois, le tout dans une gorge très étroite. Suivre ensuite le chemin qui continue à monter.
Après 50 mn environ de montée, atteindre le panneau marquant l'entrée dans l'Îlet des Orangers. S'orienter vers la gauche pour arriver sur la place de l'école et de la chapelle et du dispensaire.
(6) Sur la place de l'école se trouvent deux tables de pique-nique. Un robinet d'eau potable est fixé sur une grosse pierre derrière l'école.
Après avoir profité du lieu, revenir à Sans Souci par le même chemin (D/A).