L'Îlet des Orangers par la canalisation

Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.

Fiche technique

2852685
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,59 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 344 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 344 m

  • ▲
    Point haut : 983 m
  • ▼
    Point bas : 447 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Sans Souci. Emprunter la route du Chemin des Orangers et se garer près de l'arrêt du bus "citerne rouge". Possibilité également de se rendre au départ de la randonnée en bus.

(D/A) Près l'arrêt bus, une route empierrée avec des virages bétonnés monte rapidement. Possibilité de monter directement en coupant les lacets en suivants les gros plots Jaunes qui repèrent la canalisation enterrée.
Après environ 500 m de montée, arriver à une grosse citerne que l'on contourne par la gauche.
Le chemin devient un large chemin de terre qui monte maintenant dans la Forêt de Sans Souci en lacets de plus en plus serrés.

(1) Environ 1,5 km après la citerne, un panneau directionnel indique le début du chemin de la canalisation sur la gauche.
Le chemin est maintenant accroché à la falaise avec une vue sur la rivière des galets 500 m plus bas.

(2) Après environ une heure de marche, arriver à un endroit ou le chemin s'est éboulé. Marcher sur la canalisation en se tenant à une main courante.
Immédiatement après, traverser un passage qui peut être humide et très glissant s'il a plu. L'eau tombe de la falaise sur votre tête.

(3) Après encore une heure de marche environ, le chemin passe sous un tunnel et continue à flanc de falaise. Encore une très belle vue dominante sur le Bras d'Oussy et sa passerelle qui conduit à Cayenne.

(4) 4 km environ après le tunnel, arriver à l'embranchement qui conduit à gauche vers l'Îlet des Lataniers. Continuer tout droit pour arriver au captage.

(5) Peu de temps après, au captage de la canalisation des Orangers et son bassin, le chemin change complètement de nature. Après avoir contourné le bassin par la droite, traverser le cours d'eau par un petit gué. Le sentier s'élève rapidement sur des marches en pierre en croisant le cours d'eau plusieurs fois, le tout dans une gorge très étroite. Suivre ensuite le chemin qui continue à monter.

Après 50 mn environ de montée, atteindre le panneau marquant l'entrée dans l'Îlet des Orangers. S'orienter vers la gauche pour arriver sur la place de l'école et de la chapelle et du dispensaire.

(6) Sur la place de l'école se trouvent deux tables de pique-nique. Un robinet d'eau potable est fixé sur une grosse pierre derrière l'école.

Après avoir profité du lieu, revenir à Sans Souci par le même chemin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Arrêt du bus citerne rouge
  2. 1 : km 2.24 - alt. 743 m - Début du chemin de la canalisation
  3. 2 : km 6.73 - alt. 757 m - Main courante
  4. 3 : km 9.47 - alt. 784 m - Tunnel
  5. 4 : km 12.84 - alt. 777 m - Croisement vers l'Îlet des Lataniers
  6. 5 : km 13.05 - alt. 794 m - Captage des Orangers
  7. 6 : km 13.79 - alt. 980 m - Place de l'école ilet des Orangers
  8. D/A : km 27.59 - alt. 447 m - Arrêt du bus citerne rouge

Informations pratiques

(4) Possibilité de rejoindre en aller-retour, l'Îlet des Lataniers en descendant à gauche. Compter 30 minutes pour descendre et environ une heure pour revenir.

La trace a été relevée sur le terrain. Il y a peu de chance de se perdre sur le chemin de la canalisation. En montant, à droite le rempart, à gauche le vide...
Le dénivelé total est très surévalué. En effet le chemin est étroit et accroché sur le flan du rempart. Une petite erreur du GPS ou de la carte ajoute +/-10m au dénivelé cumulé. J'estime le dénivelé à 700 m.

Le chemin de la canalisation est assez étroit, 2 mètres environ, mais la sensation de vide est parfois atténué par de la végétation du côté du vide. Toutefois à cause de 3 ou 4 passages cette randonnée est à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

On peut rejoindre le départ de la randonnée par le bus qui part de Saint Paul (ligne 8.5) arrêt Citerne Rouge.

Il peut faire chaud. Emporter de l'eau. Bien sûr, baignade interdite dans les bassins du captage...

On trouve un robinet d'eau fixé à une grosse pierre derrière l'école de l'Îlet des Orangers.

Deux tables de pique-nique sur la place de l'école à l'Îlet des Orangers.

A proximité

Le chemin de la canalisation des orangers est un chemin qui a été aménagé pour établir une canalisation qui partant du captage alimente en eau potable une partie de la commune de Saint-Paul. La canalisation est visible sur le côté du chemin, elle est parfois enterrée.
Les travaux d'aménagement du chemin pour construire la canalisation ont commencés en 1965 et ont duré 10 ans. En voyant ce chemin et cette canalisation, on ne peut pas s'empêcher de penser à ces ouvriers et ingénieurs qui ont aménagé ce chemin, transporté les morceaux de la canalisation et les ont soudés sur place. Avec quels moyens ?
Au lieu de faire l'aller-retour dans la journée, sur plusieurs jours, on peut faire une boucle par l'Îlet des Lataniers et Cayenne ou continuer vers Roche Plate ou ressortir par le Maîdo.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Melodie.bnk
Melodie.bnk

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ! Une difficulté sur le début pour atteindre le chemin de la canalisation, et sur la fin pour atteindre l'îlet des orangés : mais tout le reste, c'est du plat ! A cette période, j'ai eu beaucoup de zones ombragées, je n'ai donc pas souffert de la chaleur. Il y a plusieurs filets d'eau qui permettent de se mouiller pour se rafraichir. Quelques zones boueuses à traverser, mais totalement faisables. J'ai croisé peu de monde, à peine 10 personnes.
Ca fait une belle et longue journée de marche, il m'a fallu 9h en comprenant les pauses, pause nécessaire pour admirer les vues, à couper le souffle...
Ne pas faire si vertige. Le chemin est large, mais la pente très abrupte !

CocoSoso
CocoSoso

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait ce circuit en aller/retour mais une autre idée serait de passer une nuit à l'ilet des lataniers (en contrebas de l'ilet des orangers) et de rentrer par "le bas". On nous l'a conseillé après et je pense que c'est une bonne idée mais il faut soit marcher plus (mais sur 2 jours c'est sûrement jouable) ou utiliser une location de 4x4 pour nous ramener à la voiture apparemment !!!
Je pense d'ailleurs que celui qui a posté la rando a dormi à l'ilet des orangers pour qu'il soit indiqué 19 h 55 LOL.
J'ai moi-même enregistré mon parcours sur Visorando car je suivais le GPX et il m'a enregistré 10 h 10 dont 7 heures de marche effectives.
Nous avons pris les raccourcis à l'aller histoire de renforcer le cardio LOL mais pas au retour car franchement après autant de kms nous préférions laisser nos genoux et nos pieds "tranquilles" .
A savoir: le matin prévoir protection solaire +++ . Au retour, on est complètement à l'ombre.
Notre voiture n'a pas subi de dommages pendant notre absence.
Je suis d'accord avec Danielfr40 = la rando vaut le coup pour le chemin plus que pour la destination ce qui finalement est une bonne chose vu la longueur du parcours
Pensez à regarder en contrebas quand vous approcherez de l'ilet des Lataniers : il y a une magnifique cascade...:

jeanluclefebvre
jeanluclefebvre

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La durée et le dénivelé de la randonnées sont erronés. Nous sommes marcheurs moyens et nous avons mis 5H pour arriver à l'ilêt des Orangers avec un dénivelé env +600m et -90m (le relief fausse les données du GPS). Le retour peut être un peu plus rapide. Au point de départ, il est conseillé de prendre chaque raccourci sans s'interroger car ils reviennent tous sur la piste. Le premier se trouve à 20m au dessus et après la citerne rouge. Monter dans cette piste jusqu'à atteindre la balise indiquant la direction de l'îlet. Le sentier de la canalisation est large d'environ 1m50 à 2m sans risque. Les points de vues sont magnifiques. C'est certainement l'accès le plus facile pour atteindre cet ilêt lorsque l'on rentre d'en bas dans Mafate. Il est vrai qu'il est préférable de ne pas laisser sa voiture au point de départ car des dégradations y sont malheureusement constatées au retour.

carolou82
carolou82

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super rando, plongée en plein cœur de Mafate. Le sentier le long de la canalisation est très facile. Seule la dernière montée, du bassin de rétention jusqu’à l’îlet des orangers, est vraiment ardu. Ça grimpe fort ! Attention lorsqu’on arrive sur place il fait frais ! En revanche, le temps donné dans la description n’est pas le bon. Il faut compter 4h30 de Sans Souci à l’Ilet des Orangers, soit 9h aller retour, et non pas 19h comme c’est écrit 😅
Bon en revanche, c’est une rando treeeees fréquenté et mieux vaut avoir pensé à passer aux toilettes avant de partir car il est impossible de sortir du sentier pendant l’essentiel de la rando… pour les pauses pipi c’est pas simple !

danielfr40
danielfr40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le premier quart très boueux en cette saison donc glissants sur la piste, mieux vaut alors éviter les raccourcis
dans les zones débroussaillées, ça fait un sentier large, presque une allée, sécurisant.
non debroussaillé, le sentier est étroit, les hautes herbes des cotés couvrent le sentier et on ne voit pas trop où on met les pieds
finalement à part la distance et des à pics le sentier n'est pas difficile
de superbes vue tout du long et c'est tant mieux car l'ilet des Orangers est pauvre en vue, confirmant l'adage, c'est le chemin qui compte et non la destination.
ça vaut quand même le coup d'y monter, le passage par le torrent est distrayant
merci pour ce tracé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.