Accès : prendre la direction de la Rivière des Pluies par la D45. Rouler jusqu'à l'église du village. Au niveau du rond-point de cette dernière, continuer tout droit puis prendre la première sortie au prochain. Franchir la Rivière des Pluies par le Pont Desbassyns puis tourner directement à gauche sur le Chemin de l'Îlet à Quinquina. Se garer à la fin de la route.
(D/A) Depuis la fin de la route, continuer tout droit sur la piste. D'abord facile et plate, elle suit la Rivière des Pluies en rive gauche. Attention cependant : la piste a été en grande partie détruite et les crues de la Rivière des Pluies ne l'ont pas arrangée pour mieux rendre visible le cheminement. Il faudra donc y prêter attention sur chaque départ de piste en traversant la rivière à gué.
Dès le début, le cheminement se fait entre deux remparts quasiment verticaux et qui gagnent de plus en plus en hauteur. Quand la piste a été emportée, il faudra sauter de galet en galet. Les passages à gué se font très souvent les pieds dans l'eau. Cette dernière alterne entre rive gauche et rive droite.
(1) La piste se rétrécit peu à peu, jusqu'à ne devenir qu'un sentier aux alentours du Cap Soldat. Afin de pouvoir repérer le départ du sentier sur la rive opposée, quand il faut traverser la rivière, quelques cairns sont présents.
(2) Après environ 1 heure de marche, atteindre l'Îlet et la Cascade la Pluie. Près de la moitié du chemin a été fait dans le lit de la rivière.
(3) 15 à 20 minutes plus loin, passer le Cap Frumence près d'un oratoire.
(4) Enfin, après une quinzaine de gués, atteindre l'ouvrage du chantier de basculement des eaux, qui comporte un déversoir et un tunnel ainsi qu'une large plate-forme bétonnée. Depuis cette plate-forme, prendre le sentier qui démarre par des marches en bois et traverser une dernière fois la Rivière des Pluies. Repérer en face le sentier de contournement des gorges. Le prendre et le suivre ensuite sur la gauche en longeant la rivière des pluies.
(5) Il passe au-dessus d'une petite chute de 5 à 6 m de hauteur et rejoint les belles gorges. Juste en arrivant au-dessus de la cascade, ne pas louper le discret sentier qui monte le long de la pente en rive droite : prendre ce dernier. Délaisser ensuite le sentier partant à droite et menant à une propriété privée, et partir à gauche vers l'amont de la Rivière des Pluies. Le sentier est étroit et glissant : faire attention à chaque pas. Rejoindre ensuite le lit de la Rivière des Pluies en la suivant en rive gauche. Y rester jusqu'à un aménagement fait par les braconniers. Juste après, y repérer une touffe de bambous.
(6) C'est juste au niveau de cette touffe que démarre le sentier menant à l'Îlet Quinquina.
Attention : la montée à l'îlet est parfois périlleuse, très technique et vertigineuse.
Le sentier est très étroit tout le long et comporte de nombreux dangers, en particulier les roches qui roulent facilement sous les pieds. Prêter surtout une attention particulière sur le milieu de la montée, qui est la partie la plus dangereuse du parcours avec des à-pics vertigineux sur un sentier friable et très étroit. Les mains seront tout le temps utiles durant cette montée, et encore plus pendant la descente. Compter au moins une bonne heure de montée avant d'arriver au plateau et à son camp braco.
(7) Depuis le camp, continuer à droite sur le petit sentier qui s'enfonce profondément dans l'îlet, d'abord entre les goyaviers puis entre les jamrosats. Passer près du pied d’un oranger aux fruits amers. Après environ 20 minutes de marche depuis le camp, croiser à main droite le sentier qui rejoint la Ravine la Nage. À cet embranchement, partir sur le sentier de gauche, qui se rétrécit peu à peu avant de disparaître. Il passe près d'anciens murets qui témoignent de cette occupation humaine ancienne et aujourd'hui révolue.
(8) Suivre alors les traces de coupes pour arriver jusqu'à une trouée dans la végétation qui donne sur le Grand Éboulis et la Rivière des Pluies. Ne pas trop s'approcher du bord friable. Revenir ensuite au point de départ par le chemin inverse en redescendant très prudemment de l'Îlet Quinquina (D/A).