Se garer au centre de Saint-Marc-à-Loubaud.
Balisage Jaune
(D/A) Prendre la D59 (vers l'Ouest) en direction de Lavaud Gelade et Cessinas, sur 500m environ.
(1) S'engager sur la première petite route à gauche en direction du hameau de Cessinas. Traverser le hameau et continuer sur la route.
(2) Laisser à gauche le chemin que l'on empruntera plus tard et poursuivre jusqu'à la deuxième intersection où un panneau indique "Impasse, cette route ne mène pas au lac".
(3) Suivre cette route en impasse sur la droite, en direction de Lapléoux. Ignorer à gauche l'accès à Neypoux et atteindre Lapléoux.
(4) Juste après la première maison sur la gauche aux volets bleus et porte jaune, tourner à gauche. La petite route se transforme en chemin. Continuer sur ce chemin jusqu'au lac (petite plage, baignade possible en saison).
(5) Faire demi-tour, revenir sur la petite route empruntée.
Fin de balisage Jaune
(3) Ignorer le hameau de Neypoux sur la droite. Ne plus suivre le balisage Jaune ! Reprendre la route vers Cessinas sur trois cents mètres environ.
(2) Juste après un virage à gauche, virer dans le premier chemin à droite (il y a une petite croix en granit qu'on ne remarque que si on la cherche !). Suivre le chemin qui traverse des prairies puis un petit bois, tout droit, jusqu'à la route D16.
(6) Emprunter la D16 à droite pendant 800m. La route est rectiligne.
(7) Dans la première petite courbe, continuer à droite, sur un chemin qui évite la route. Il débouche à nouveau sur la D16, traverser, parcourir encore 100m et virer à gauche pour atteindre le site classé du petit pont romain de Senoueix.
(8) Continuer vers l'Est sur le chemin qui longe plus ou moins le Thaurion. Ce chemin fait plusieurs coudes à angles droits. Il traverse des prairies de tourbière.
(9) Franchir deux passages canadiens (sortes de passerelles métalliques à rouleaux). Le chemin en herbe remonte vers la forêt. Le sentier reste souvent à la lisière de la forêt. Il n'y a que ce large sentier, impossible de se tromper.
(10) À la première intersection, tourner à droite à la hauteur de l'étang (qu'on ne voit pas ; panneau "propriété privée").
(11) Au carrefour de chemins, virer à gauche. S'engager dans la forêt et aller tout droit. Ignorer les sentiers sur la gauche. Contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, il ne s'agit pas d'une route, mais d'un chemin peut-être anciennement bitumé.
(12) Continuer légèrement sur la droite.
(13) Au T, s'engager dans la voie à droite. Le chemin traverse une forêt, récemment plantée, de résineux et de bouleaux. On retrouve un balisage Jaune Orange (une seule marque). Le chemin débouche sur la D59.
(14) Prendre la D 59 à gauche, pour rejoindre Saint Marc-à-Loubaud (D/A).