De Bayonne prendre la route de Cambo et Saint-Jean-Pied-de-Port. À Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D 301 en direction de Saint- Michel, Estérençuby. À Estérençuby, se garer au centre.
(D/A) Prendre la route qui longe la Nive de Béhérobie rive droite environ sur 1,5 km.
(1) Prendre à droite et traverser la Nive. Juste après à Jauregitoa, à un carrefour.
(2) Prendre plein Sud le sentier à gauche derrière un bâtiment. Il rentre dans la forêt et commence à monter.
À l'intersection suivante rester sur la piste qui monte durement et régulièrement toujours vers le Sud. Parvenir dans une zone découverte remplie de fougères, puis à un lacet.
(3) Partir cette fois ci plein Nord pour revenir en zone boisée, jusqu'au prochain lacet.
(4) Quitter à nouveau la forêt pour rentrer dans de nouveaux espaces herbeux, plein Sud. Après un nouveau lacet à droite, arriver à une bergerie.
(5) Prendre une piste sur la gauche qui va suivre une courbe niveau dans une magnifique hêtraie. À l'entrée du bois, laisser main gauche une piste qui part vers des bergeries. Après un grand crochet par la gauche, la piste va commencer à redescendre jusqu'à une route qui part vers Estérençuby (panneau retour Esterençuby).
(6) Prendre la route à gauche. Elle remonte pour rejoindre un carrefour. (757 m sur la carte).
(7) Prendre ensuite à droite, puis laisser de suite la route après une grange et prendre une piste qui suit la crête. Passer au-dessus d'une bergerie au niveau d'un croisé de chemins.
(8) ''Sur la droite le chemin dessert la bergerie que l'on prendra au retour’'. Traverser le pré ou partir tout droit et rejoindre un abreuvoir.
(9) Contourner par la gauche ce pré clôturé. Un sentier assez bien tracé permet de grimper. Il contourne par la droite une petite forêt et parvient rapidement au Pic d'Iramendy 868 m.
(10). Jolie vue à 360 degrés.
Revenir par le même chemin inverse jusqu'au croisé de chemins.
.(8) Prendre à gauche et descendre vers la bergerie, vue du dessus à l’aller. Passer entre les deux bâtiments, prendre tout de suite à droite et rejoindre en contre bas une piste bien visible qui dessert une autre bergerie. La prendre à droite et rejoindre la route.
(11) Prendre à gauche et descendre en nombreux lacets cette route sur près de 4 km jusqu'au haut du village d’Estérençuby.
(12) Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre le pont sur la Nive. Traverser et rejoindre le (D/A).