L'Isère entre Bièvre et Terres Froides

Trajet sur les crêtes entre les plaines de Bièvre et Liers avec de belles vues sur les contreforts alpins. Villages au beau bâti dauphinois, châteaux et ruines, lieu de pèlerinage.

Fiche technique

481975
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 533 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 525 m

  • ▲
    Point haut : 626 m
  • ▼
    Point bas : 412 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking situé à côté du cimetière et de l'église de Gillonnay.
(D/A) Partir à l'Est vers l'église puis tourner à gauche pour prendre la route montante en laissant l'église à droite.

Balisage GR®65 (Blanc et Rouge)

Suivre la route montante et au premier croisement suivre la route vers la droite. Face à une maison et un réservoir d'eau, suivre la route à droite sur 200m.

(1) Au carrefour avec une croix, continuer tout droit en ignorant une route à gauche par laquelle se fera le retour. Continuer la route desservant des maisons situées à droite. Au croisement suivant, ignorer une route descendante à droite et prendre à gauche quelques mètres seulement.

(2) Suivre tout de suite à droite pour longer le Château de Pointières situé à droite. Continuer la route jusqu'à une combe et une courbe de la route vers la droite. Dans le virage, prendre le chemin montant à gauche.

(3) Longer les bâtiments de Château Montgontier situés à droite. Suivre la route puis à proximité d'un ancien terrain de sport situé à gauche, ignorer un chemin montant à gauche pour suivre un chemin en face. Remarquer à droite une œuvre décorative rappelant le Chemin de Compostelle.

(4) Le chemin rejoint une route et la suivre tout droit. Arriver à une nouvelle route et la suivre vers la gauche. Traverser le village de Saint-Hilaire et poursuivre 200m après l'église.

Balisage Jaune

(5) Ignorer le chemin en face et prendre la route montante vers la gauche. Suivre la route montante qui se transforme ensuite en chemin qui traverse la forêt. Rejoindre une route et suivre vers la droite en légère montée.

(6) Longer une habitation située à droite puis suivre la route vers la gauche. Après avoir quitté les habitations situées de part et d'autre, ignorer une route venant de gauche et suivre vers la droite en longeant les bâtiments de fermes situés à droite. 200m après la ferme, rejoindre la D1085 ( prudence).

(7) Traverser la route et suivre en face en montée. Longer une habitation située à droite. 300m plus loin, ignorer un chemin balisé Jaune à gauche.

(8) Suivre en montée vers la droite un autre chemin balisé aussi Jaune. Traverser la Forêt des Brosses par un bon chemin pour ressortir sur une zone de prairies. Ignorer le chemin vers la gauche pour prendre le chemin goudronné descendant fortement à droite.

(9) À mi pente, prendre le premier chemin en angle droit à gauche. Suivre ce chemin bien tracé en ignorant les sentiers de part et d'autre. Un balisage Jaune est toujours présent. Le chemin part vers l'Est puis se courbe vers le Sud-Est pour longer une maison située à gauche.

(10) Tout de suite après la maison, prendre le chemin en épingle vers la gauche et continuer dans la forêt jusqu'à un croisement et une zone de stockage de bois à la cote 581.

(11) Prendre le chemin large et bien tracé descendant légèrement vers la gauche. Suivre dans la combe en longeant des étangs situés à gauche. Longer des habitations situées à droite. Atteindre le village de Longechenal.

Sans balisage

(12) Suivre la route à gauche, traverser le village très allongé en ligne droite par la route. Passer près de l'église située à gauche. En face un abribus et des toilettes sont présents. Continuer après le village, passer sous des lignes électriques jusqu'à un rond-point (prudence).

(13) Le traverser et continuer en face vers le village de Le Mottier par la D71d. 800 mètres plus loin, ignorer la route de gauche vers le cimetière et continuer tout droit vers le centre du village. Passer près de l'église située à droite.

Balisage Jaune

(14) Au croisement suivant, face à la mairie, prendre la rue à gauche en angle droit. La rue goudronnée se transforme ensuite en chemin montant vers le site des Ruines de Bocsozel. Une visite des ruines est indiquée. Revenir en contrebas des ruines et suivre la route goudronnée à droite descendante vers le Sud-Ouest. Ignorer la route continuant vers la droite et suivre le chemin montant tout droit vers la forêt. Au bout de la prairie située en contrebas à droite, traverser une zone humide. Ignorer un semblant de sentier vers la gauche.

(15) Ignorer le sentier tout droit pour prendre en montée en épingle à droite. Le sentier bien tracé, traverse la forêt et amène en crête sur une zone de cultures. Suivre le chemin en terre à droite jusqu'à un chemin goudronné.

(16) Prendre vers la gauche. Traverser une route et suivre en face un chemin descendant vers des maisons. Le chemin rejoint une route puis au croisement suivant, prendre à droite entre les maisons. Suivre ensuite à gauche vers le Sud. 100m après, arriver au croisement menant vers Notre-Dame-Du-Mont.

(17) Prendre à droite vers la Chapelle Notre-Dame-Du-Mont (on reviendra à ce croisement après la visite ). Passer près de l'auberge située à gauche et atteindre le site de la chapelle.

(18) Après la visite, retour au croisement précédent.

(17) Prendre en descente vers la droite. Après 100m, ignorer la route filant vers la gauche et prendre le chemin descendant en face. Rejoindre une route, suivre à gauche et 30m après, suivre à droite.

Balisage GR®65 (Blanc et Rouge)

(1) Rejoindre ici le tracé de départ, virer à droite. Après le réservoir d'eau et la maison, continuer la route à gauche. Longer l'église située à gauche et au coin du cimetière, prendre la route à droite et rejoindre le parking du cimetière de Gillonnay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 412 m - Parking situé à côté du cimetière
  2. 1 : km 0.48 - alt. 443 m - Carrefour avec une croix
  3. 2 : km 0.95 - alt. 450 m - Château de Pointières
  4. 3 : km 1.58 - alt. 466 m - Château Montgontier
  5. 4 : km 2.86 - alt. 459 m - Croisement Chez Rival
  6. 5 : km 3.85 - alt. 439 m - À gauche vers le Château du Bouchet
  7. 6 : km 5.23 - alt. 520 m - Angle droit à Charlière
  8. 7 : km 6.22 - alt. 549 m - Traversée de route à Banchet
  9. 8 : km 6.67 - alt. 580 m - Fouinière cote 579
  10. 9 : km 7.76 - alt. 598 m - Gatipet cote 597
  11. 10 : km 8.84 - alt. 571 m - La Combe cote 571
  12. 11 : km 9.71 - alt. 582 m - Col Mécenant cote 581
  13. 12 : km 11.69 - alt. 510 m - Village de Longechenal
  14. 13 : km 13.71 - alt. 487 m - Rond-point Les Pierres
  15. 14 : km 15.22 - alt. 472 m - Village de Le Mottier
  16. 15 : km 16.76 - alt. 521 m - Combe de Bocsozel
  17. 16 : km 17.87 - alt. 594 m - La Blache et Ratissière
  18. 17 : km 18.66 - alt. 544 m - Birfurcation vers chapelle
  19. 18 : km 19.07 - alt. 545 m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
  20. D/A : km 20.6 - alt. 413 m - Parking situé à côté du cimetière

Informations pratiques

Pas d'équipement spécial nécessaire.
Points d'eau et abribus dans les villages de Saint-Hilaire, Longechenal, Le Mottier et Notre-Dame-Du-Mont.

A proximité

Le bâti traditionnel dauphinois en traversant les villages et à proximité des fermes.
Église Saint-Maurice à Gillonnay.
Château de Pointières du 16ème.
Œuvre décorative rappelant le Chemin de Compostelle après le château de Montgontier.
Ruines du château de Bocsozel du 12ème vers Le Mottier. La famille des Bocsozel, l'une des plus anciennes du Dauphiné et vassale des Comtes de Savoie, apparaît dès le 11ème siècle.
Chapelle de Notre-Dame-du-Mont : Lieu de pèlerinage très ancien fondé par un des seigneurs de Bressieux. Les vues depuis ce site sont remarquables.
Chemin de croix entre la chapelle de Notre-Dame-du-Mont et l'église de Gillonnay
Depuis le cheminement en crêtes, nombreuses vues sur le massif alpin, Vercors, Chartreuse et plaines de Bièvre au Sud et Liers au Nord.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable parcours. Le descriptif de la course correspond tout à fait. Mon seul hic c’est qu’il y a beaucoup de marche sur voie bitumé. Merci à l’auteur.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando parfaitement balisée ce qui est très appréciable, merci bcp à l'auteur pr ce joli parcours !
Les paysages sont variés et magnifiques ! De très beaux panoramas sur la plaine de la Bièvre et les montagnes. Nous avons découverts le petit village atypique de Longechenal comme hors du temps avec la présence de nombreuses vaches au coeur même du village. Très beau panorama depuis Notre Dame du Mont (si vous souhaitez compléter vos ballades en lien avec l'histoire des seigneurs de Bressieux n'hésitez pas à faire la Rando depuis St Siméon de Bressieux qui s'appelle "Dans les pas des Seigneurs de Bressieux" sur visorando).
Autre belle curiosité à découverte : les ruines du château de Bocsozel, et l'église de Longechenal.
De jolis passages en foret également et de très nombreuses châtaignes et champignons à cette époque de l'année.
Bref de beaux paysages et du patrimoine historique à découvrir et à visiter sur cette Rando qui vaut le détour !
(Le seul passage moins intéressant est celui qui relie Longechenal à Le Mottier car sur route et sans grand intérêt mais c'est une tte petite partie de la Rando).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

RAS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

je n'ai pas fait exactement la randonnée décrite (je n'en avais pas le temps) mais l'idée de partir sur un premier balcon au sud (GR65) puis de monter à la chapelle (qui possède TROIS tables aménagées dans ses environs immédiats) et de monter sur la colline était très bonne...
en fait, je n'ai pas 'basculé vers le nord, et suis revenu vers l'est en restant sur la crête, pour retomber sur la voiture plein sud, à l'est de la route D1085...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai shunter Le Mottier pour atterrir directement à Bocsozel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait cette randonnée le lundi 5 mars, un peu sceptique au départ, par la suite que du bonheur, panoramas sur le Vercors, chartreuse Belledonne, a voir ruine du château de Bocsozel, chapelle du mont parcours très bien expliqué , en plus le temps était avec nous. Merci et encore tout nos compliments

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée supere souvent à travers bois avec lieux magnifiques (ruines chateau, chapelle ND du mont parfait pour pique niquer). Pas de difficulté majeure, sinon de nombreuses montées. Seul point noir, secteur longchenal-Le Mottier trop long sur route, franchement monotone et par fortes chaleurs en plein soleil. Par contre pour ce qui est du descriptif, félicitation à l'auteur il est parfait. Mumu38070.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.