"L'isle du Gast" à Saint-Fraimbault-de-Prières

Beau circuit au départ du village de Saint-Fraimbault-de-Prières, passant par les bords de la Mayenne, puis qui alterne les chemins creux, voie verte et passage par le Lac de Haute Mayenne.

Départ devant la mairie de Saint-Fraimbault-de-Prières.

(D/A) Descendez l'escalier entre la mairie et l'église et accédez à "la plage". Prenez sur votre droite tout en longeant la Mayenne, puis grimpez le chemin à flanc de colline. Vous découvrirez la grotte de l'Ermite Fraimbault, évangélisateur du VIe siècle. En haut de la colline, empruntez la venelle et arrivez alors dans le bourg.

(1) Tournez à gauche pour sortir du village. Plus loin, prenez légèrement à droite puis à gauche un sentier à travers un sous-bois qui serpente au-dessus de la départementale.

(2) Rejoignez-la pour la quitter au premier virage, en restant à gauche vers Saint-Georges de l'Isle. Au lieu-dit le Bois, entrez dans la ferme à droite.

(3) Empruntez le chemin qui monte entre deux bâtiments. Suivez le tracé tortueux du sentier en filant toujours tout droit. Arrivez alors sur une petite route de campagne et prenez à gauche. Vous arrivez à Saint-Georges de l'Isle.'' Aujourd'hui foyer de vie, ces bâtiments accueillaient dès le
XIXe siècle un orphelinat administré par une communauté de religieuse.''

(4) Tournez à gauche afin de contourner l'édifice et suivez la route jusqu'à une intersection. Bifurquez à droite direction le barrage de Saint-Fraimbault.

(5) Construit en 1972, il permet d'avoir une réserve d'eau d'une étendue d'environ 140 ha. Il est situé au niveau de la confluence de trois rivières : la Mayenne, la Varenne et la Colmont. Traversez le parking, puis prenez le chemin à droite vers le Mezeray. Passez devant le cimetière puis prenez à gauche à l'angle de la croix. Suivez le chemin, traversez le Ruisseau de Pigray et remontez vers la Mortevrie.

(6) Empruntez à droite la petite route goudronnée puis entrez dans le chemin devant vous au niveau d'un franc virage à gauche. Tournez ensuite à droite jusqu'à la D266.

(7) Tournez à gauche, puis laissez derrière vous les hameaux du Bignon et de l'Anglècherie. Un chemin se dessine alors sur la droite, empruntez-le. Arrivez à la voie verte.

(8) Tournez à droite, continuez tout droit sur la Vélo Francette jusqu'au passage dessous le pont.

(9) Vous pouvez écourter votre randonnée. Dans ce cas, continuez tout droit jusqu'à la Gare.
- Sinon tournez à gauche pour sortir de la voie verte, traversez le hameau de la Grassière. À l'orée du bois, tournez à droite (chemin qui entre dans le bois). Suivez le sentier mais soyez vigilants car ce chemin débouche sur la D202. Prenez à droite et marchez sur le bas-côté puis tournez encore à droite pour retrouver un chemin creux. Empruntez ce tracé puis bifurquez à gauche. Au terme du chemin, tournez à gauche vers les Molans.

(10) Empruntez de nouveau la voie verte à gauche. Continuez tout droit jusqu'à la Gare (lieu-dit au niveau de la route après le pont).

(11) ''Vous pouvez accéder à une autre randonnée : Ollon du Ruisseau.
- Sinon, tournez à droite sur la D157 puis prenez la 1re route à droite jusqu'à la Lande.

(12) Au hameau, empruntez la route la plus à droite qui continue en un chemin. Après la rivière, tournez à gauche, vous surplombez alors un étang. Sorti du sous-bois, à l'intersection, prenez à gauche, remontez vers le village de Saint-Fraimbault-de-Prières et arrivez sur la D157 près d'un calvaire.

(13) Prenez à droite sur cette départementale puis encore à droite pour rejoindre le centre bourg. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.41 - alt. 107 m - Bourg
  3. 2 : km 1.12 - alt. 104 m - D266
  4. 3 : km 1.38 - alt. 94 m - Lieu-dit le Bois
  5. 4 : km 3.08 - alt. 117 m - Saint-Georges de l'Isle
  6. 5 : km 4.05 - alt. 98 m - Barrage de Saint-Fraimbault - Mayenne (rivière) - Affluent de la Maine
  7. 6 : km 5.04 - alt. 113 m - La Mortevrie

Balisage : Jaune (PR®)

charlie53

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Revoir le Balisage après la grassiere à l'entrée du bois.. Également sur le sentier qui mène aux molans. On nous indique de bifurcation à gauche.. Pas de signal.. Avons pris second tourné à gauche.. Erreur !! Demi tour

charlie53

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Revoir le Balisage après la grassiere à l'entrée du bois
Également avant les molans.. Bifurcation à gauche pas indiquée