L'observatoire de Lipari avec vue sur Vulcano

Cette randonnée, connue des locaux, vous permet d'avoir un point de vue unique vers le Sud, l'Île de Vulcano. Une très belle végétation fleurie en Mai. L'observatoire dépend de l'institut de géophysique et vulcanologie italien et surveille le Vulcano

Fiche technique

1176054
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 215 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 86 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Repère pour le départ: Le départ est mal indiqué, mais vous avez deux villas parfaitement identiques sauf la couleur de façade sur la droite de la Via G. Rizzo. Si vous êtes venus par la Via Sant'Anna, c'est au carrefour de la Via G Rizzo.

(D/A) Un chemin descendant sur la gauche depuis la Via G. Rizzo comporte un écriteau brun, lettres blanches "Spiaggia Secca - Cappero Osservatorio". Suivez vers le Sud ce chemin descendant.

Quelques dizaines de mètres plus loin, laissez la direction "Spiaggia Secca" et continuez droit, vers le Sud, sur le chemin goudronné. Celui-ci monte et redescend en passant entre les maisons sans difficulté particulière puis s'oriente vers le Sud--Sud-Est.

(1) Arrivé au bout du chemin face à une grille noire encadrée de deux piliers blancs, empruntez le sentier qui prolonge le chemin et passe au dessus de ce terrain privé en longeant la partie grillagée toujours dans la même direction.

(2) La montée vers l'observatoire commence, orientée au Nord. Plusieurs chemins passent sur la ligne de crête, prenez n'importe lequel du moment qu'il monte. Pour information, un sentier à ne pas prendre descend à la plage de Cappero (panneau).

(3) Au sommet, suivez le large chemin puis la route goudronnée vous menant au carrefour, panneau indiquant "Osservatorio 5mn",

(4) Orientez vous vers le Sud-Ouest à votre gauche, rejoignez le parking de l'observatoire qui offre un très joli point de vue circulaire.

(5) Descendez les marches à l'Ouest du parking pour suivre la crête parmi les genêts jusqu'au point géodésique.

(6) Après ce point, la pente s'accélère et il devient délicat de s'y aventurer. Belle vue sur les pitons rocheux.
Pour le retour, reprenez le même chemin : les panneaux indiquent "Cappero - Lipari" puis "Lipari" (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking
  2. 1 : km 1.12 - alt. 109 m - Le chemin passe en sentier
  3. 2 : km 1.2 - alt. 87 m - Début de la montée
  4. 3 : km 1.56 - alt. 181 m - Haut de la crête
  5. 4 : km 2.25 - alt. 212 m - Carrefour San Salvatore
  6. 5 : km 2.55 - alt. 216 m - Observatoire de l'activité volcanique du Vulcano
  7. 6 : km 2.96 - alt. 188 m - Point géodésique
  8. D/A : km 6.01 - alt. 108 m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas d'abri. Chaussures de randonnée et bâtons de marche seront nécessaires au moment de la montée à l'Observatoire (et de la descente surtout!)

Au retour, si vous souhaitez raccourcir le trajet, vous pouvez en (4) tourner à gauche et prendre la route goudronnée comme indiqué par le visorandonneur Chau50:
"Au retour, pour éviter de reprendre le trajet de l'aller, (...) j'ai bifurqué à gauche juste en redescendant de l'observatoire : une route goudronnée serpente entre les villas et finit par rejoindre la route principale. Le gain de temps m'a semblé intéressant."
Merci à lui pour cette variante courte.

A proximité

Lipari se visite en une seule journée, cette randonnée est adaptée à ce programme.
On a galéré un peu pour se rendre à pied au départ en suivant strictement la route sinueuse sans grand intérêt (Via G Rizzo) pour découvrir après qu'il y avait plus ludique par la Via Sant'Anna qui mène directement au départ.
Le centre ville de Lipari , ses rues et sa forteresse sont intéressants, bien qu'un peu fréquentés par le tourisme de masse.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Chau50
Chau50

Malheureusement, non, je n'ai pas pensé à enregistrer la trace du retour. La bifurcation vers la gauche se fait juste en redescendant du parking de l'observatoire, c'est une route goudronnée semblable à celle du circuit-aller, qui part vers la droite.

skyppyy38360
skyppyy38360

Bonjour, auriez vous enregistré la trace, surtout retour? Alors n'hésitez pas à modifier ce tracé poir qu'il soit encore plus agréable.
Merci pour votre notation et vos remarques.

Chau50
Chau50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous,
Je souhaite apporter deux précisions à la description de cette belle rando sur l'île de Lipari :
1) Au début de la randonnée, pour trouver le chemin descendant sur la gauche depuis la Via G. Rizzo, qui comporte un écriteau brun, lettres blanches "Spiaggia Secca - Cappero Osservatorio", il faut être patient et marcher 2 à 3 km sur la route goudronné qui prolonge la Via G. Rizzo et mène vers l'observatoire. On risque de se décourager et de penser qu'on a loupé l'embranchement (discret) !
2) Au retour, pour éviter de reprendre le trajet de l'aller, ce que je trouve ennuyeux, j'ai bifurqué à gauche juste en redescendant de l'observatoire : une route goudronnée serpente entre les villas et finit par rejoindre la route principale. Le gain de temps m'a semblé intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.