Repère pour le départ: Le départ est mal indiqué, mais vous avez deux villas parfaitement identiques sauf la couleur de façade sur la droite de la Via G. Rizzo. Si vous êtes venus par la Via Sant'Anna, c'est au carrefour de la Via G Rizzo.
(D/A) Un chemin descendant sur la gauche depuis la Via G. Rizzo comporte un écriteau brun, lettres blanches "Spiaggia Secca - Cappero Osservatorio". Suivez vers le Sud ce chemin descendant.
Quelques dizaines de mètres plus loin, laissez la direction "Spiaggia Secca" et continuez droit, vers le Sud, sur le chemin goudronné. Celui-ci monte et redescend en passant entre les maisons sans difficulté particulière puis s'oriente vers le Sud--Sud-Est.
(1) Arrivé au bout du chemin face à une grille noire encadrée de deux piliers blancs, empruntez le sentier qui prolonge le chemin et passe au dessus de ce terrain privé en longeant la partie grillagée toujours dans la même direction.
(2) La montée vers l'observatoire commence, orientée au Nord. Plusieurs chemins passent sur la ligne de crête, prenez n'importe lequel du moment qu'il monte. Pour information, un sentier à ne pas prendre descend à la plage de Cappero (panneau).
(3) Au sommet, suivez le large chemin puis la route goudronnée vous menant au carrefour, panneau indiquant "Osservatorio 5mn",
(4) Orientez vous vers le Sud-Ouest à votre gauche, rejoignez le parking de l'observatoire qui offre un très joli point de vue circulaire.
(5) Descendez les marches à l'Ouest du parking pour suivre la crête parmi les genêts jusqu'au point géodésique.
(6) Après ce point, la pente s'accélère et il devient délicat de s'y aventurer. Belle vue sur les pitons rocheux.
Pour le retour, reprenez le même chemin : les panneaux indiquent "Cappero - Lipari" puis "Lipari" (D/A).