L'observatoire de Saint-Veran et le Pic de Château-Renard

Un circuit en A/R qui, dans un cadre enchanteur, vous emmènera au très bel observatoire de Saint-Véran où vous pourrez flirter ensuite avec les 3000 m (2989 m) en montant au Pic de Château Renard pour un dernier effort.
Des marmottes peu farouches agrémenteront tout votre parcours, coup de cœur assuré.

Dénivelé positif : + 1 061 m
    Dénivelé négatif : - 1 059 m

Stationnez sur le grand parking du Pont de Lariane à la sortie du village de Fontgillarde sur la route du col Agnel.

(D/A) Empruntez la passerelle et prenez une large piste caillouteuse sur la gauche pour atteindre rapidement une très agréable forêt de mélèzes. Poursuivez dans le bon sentier balisé qui lui fait suite pour atteindre le Torrent du Longet.

(1) Prolongez rive gauche de ce torrent, par une montée très régulière mais parfois un peu monotone, et accédez au Col du Longet.

(2) Obliquez à droite et entamez une courte descente pour rejoindre la piste menant à l'observatoire.

(3) Suivez à droite cette piste caillouteuse qui serpente au milieu d'une nature relativement sèche. Par une série de lacets rejoignez le site de l'Observatoire.

(4) Prolongez en face pour accéder aisément au Pic de Château-Renard.

(5) Revenez par l'itinéraire inverse pour rejoindre le parking du Pont de Lariane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 022 m - Parking Pont de Lariane - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  2. 1 : km 1.53 - alt. 2 250 m - Torrent du Longet
  3. 2 : km 3.64 - alt. 2 699 m - Col de Longet (2701 m)
  4. 3 : km 4.23 - alt. 2 646 m - Piste d'accès à l'Observatoire
  5. 4 : km 7.18 - alt. 2 930 m - Observatoire de Saint-Véran
  6. 5 : km 7.51 - alt. 2 966 m - Pic de Château Renard
  7. D/A : km 14.66 - alt. 2 022 m - Parking Pont de Lariane

Je classe cette randonnée Difficile pour plusieurs raisons :
- la longueur de l'ascension bien que ce ne soit jamais pentu, hormis de l'observatoire au pic,
- l'absence d'ombre ou d'abris,
- l'absence de point d'eau.
Entre (3) et (4) Il s'agit de la route permettant aux véhicules de ravitailler l'observatoire. La pente est douce et vous amènera à bon port très facilement. Quand une barrière métallique, très facile à franchir, se dressera devant vous, vous ne serez plus très loin du but.

Jamais vu autant de marmottes sur un circuit, je vous souhaite la même chance.
Si vous êtes tenté par une nuit en altitude voir : Observatoire de Saint-Véran

Pasnog

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Belle randonnée avec une montée agréable et régulière jusqu’au col de Longet avant de bifurquer direction l'observatoire (qu'on voit très tardivement) par le petit sentier à droite du col, où se trouvent effectivement de nombreuses édelweiss. Après, la piste est un peu âpre mais il y a moyen de couper les lacets à plusieurs endroits.

rage2001

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Une belle randonnée faite en boucle en revenant par l'ouest, en direction de la Cime de Combe Crose, via le domaine skiable de Saint-Véran.
Le topo et des photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/alpes/hautes-alpe...

eugeniealessandro

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle montée vers le pic de Château-Renard par le versant Est. Aucune difficulté particulière. Cette randonnée permet de découvrir l'observatoire de Saint-Véran qui propose des nuits d'observation. Et la vue depuis le sommet sur la vallée de l'Aigue Blanche est magnifique.

abeauville

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Un peu déçu par cette randonnée, qui à mon avis ne figure pas dans les "must" du Queyras. Certes la vue du sommet est superbe. Mais la montée au col du Longet, la traversée sous la crête et la longue montée sur la piste ne sont pas passionnantes.
A noter:
— juste après le col, un sentier un peu plus haut que celui indiqué traverse à peu près à l'horizontale. Cela fait gagner ~100m de dénivelé (au prix d'un cheminement un peu moins confortable).
— la durée indiquée de 7h 15 me parait excessive. Le temps de marche est d'environ 5 heures pour un marcheur moyen.
— on peut couper quelques lacets de la piste, à la montée (un peu raide parfois) et surtout à la descente.

Domdt08

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Magnifique !
Un peu physique de par la longueur du parcours mais à faire absolument !!!!

herve3401

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Randonnée agréable qui offre de très beaux paysages, d'une part sur la vallée de l'Aigue Agnelle et le refuge Agnel, puis sur le versant de St Véran et le refuge de la Blanche. La montée au Pic de Chateau Renard n'est pas difficile et vaut le coup.

Piteur38

Ravi qu'elle vous ai plu. Avez-vous pu voir des marmottes ?

BJdemai

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Très belle rando permettant de rejoindre l'observatoire d'astronomie de St Véran, à côté du Pic de Chateau Renard), sans difficulté particulière (en été, sans pluie). (Bien prévoir son eau). Bonne ballade.