Se garer le long de la route après le lac (asséché actuellement) avant l'embranchement Esterençuby.
(D/A) Continuer la route plein Sud sur le GR®10 balisage Rouge et Blanc, direction Chalet Pedro par la D18 et traverser le ruisseau.
(1) Prendre une piste à droite (GR® 10). Le chemin monte en zigzagant dans la forêt de hêtres. À 1312m, on arrive dans une clairière, d'où part à droite un PR®.
(2) Continuer tout droit toujours sur le GR®10. Après un replat, le chemin grimpe à découvert jusqu'à l’embranchement de l'Occabé. Panneau indicateur.
(3) Suivre à gauche une sente dans l'herbe qui grimpe à gauche d'un premier sommet pour rejoindre la crête. Suivre la crête sur la gauche qui mène, après une légère courbe, au vrai sommet 1466m.
(4) Descendre plein Nord en visant un amas de rochers sur la gauche. Les passer par la droite et retrouver un chemin herbeux qui passe à gauche du premier sommet. Le chemin rejoint le GR® 10. Continuer jusqu'aux Cromlechs.
(5) Sépultures datant du néolithique, 1000 ans avant Jésus Christ. Ici la seule difficulté consiste à trouver son chemin. Se rapprocher du plus grand cromlech sur la droite. Quitter le GR®10. De là se diriger vers l'Est et chercher un premier cairn. Il y en a très rapidement. Ils indiquent un sentier qui descend dans la forêt. Il descend assez rapidement et est cairné jusqu'à un petit sommet à 1308m.
(6) Continuer sur la crête le chemin toujours cairné et parvenir au Col de Sourzay.
(7) Prendre la route sur la gauche.
(8) Au premier virage quitter cette route : à droite d'une bergerie et à gauche d'un abreuvoir, suivre une sente à bestiaux qui longe la crête par la droite et arriver à un petit col.
(9) Suivre un joli sentier en balcon qui part Nord-Est puis plein Nord. Magnifique point de vue. Le sentier parvient à un réservoir d'eau.
(10) Le chemin passe dans une petite brèche et descend jusqu'au Col de Burdinkurutxeta.
(11) Prendre la piste en contrebas de la route. Elle fait un lacet et continue jusqu'à la bergerie Muluxeneko . Juste avant d'atteindre la bergerie, quitter la piste et descendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Vert.
(12) Suivre ce chemin qui passe en contrebas de la route. Il traverse plusieurs fois à gué un petit ruisseau. Sur sa fin quelques passage boueux mais qui n'enlève rien à la fraîcheur du site en fin de randonnée. Le sentier passe à droite de l'ancien lac, franchit un petit pont et rejoint le parking (D/A).