Accès : Se diriger vers la zone commerciale de Gourvily au Nord-Est de Quimper.
Passer sous la voie express N165-E60 et, dans le rond-point, prendre à droite la direction de Kerlic (panneau directionnel). Suivre le balisage du GR®38 sur les poteaux téléphoniques
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge + PR® Balisage Jaune
(D/A) Du parking près du panneau informatif, emprunter le GR®38 qui descend vers la Rivière Odet.
(1) Au niveau du passerelle que l'on laisse à main droite, continuer le chemin sur le large sentier qui surplombe la rivière dans un premier temps puis s'en rapproche en devenant plus caillouteux. Continuer jusqu'à la rencontre avec un poteau-balise.
Balisage GR® 38 : Blanc et Rouge
(2) À la borne-balise, laisser le PR® qui monte à gauche, continuer et atteindre la passerelle en bois de Meil Poul (moulin du trou d'eau) où l'on quitte le GR®.
Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.
(3) Traverser et tourner à droite dans un sentier montant. À main droite, les ruines d'un ancien moulin, d'où le nom du lieu. Suivre ce sentier qui monte fortement. Vous y rencontrerez sur votre droite des murets qui devaient délimiter des parcelles. Repérer également sur la droite une petite fontaine, peu après une belle auge en granit puis une nouvelle fontaine et un ancien lavoir. Passer une partie boisée de houx et arriver en lisière du bois sur le plateau.
(4) À la borne-balise, obliquer à gauche pour rejoindre à 300 m le belvédère. Au carrefour de chemins, continuer tout droit sur quelques mètre pour rejoindre l'éperon de Griffonès qui domine la rivière de 80 m. Soyez prudent : aucune protection. Faire demi-tour et emprunter, à gauche, le premier chemin dans le bois qui descend franchement et rejoindre une large allée carrossable.
(5) Remonter à droite cette large allée.
Balisage GR®38 : Blanc et Rouge
(6) À la borne-balise "passerelle de Tréouzon", virer à gauche et retrouver le GR®. Suivre ce sentier qui zigzague et qui continue vers l'Ouest par un chemin bordé de talus de pierres couvertes de mousse. Continuer ce chemin potentiellement boueux en hiver et arriver à une intersection. Bifurquer à droite pour trouver le bord de la rivière et arriver à une nouvelle passerelle plus importante.
(7) La laisser sur la droite et poursuivre en restant sur la rive gauche. La rivière effectue un large méandre.
Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux par endroit et atteindre la passerelle de Meil Poul précédemment franchie.
(3) Traverser cette passerelle et virer à droite près du panneau informatif.
Sans balisage
Remonter la rivière sur la rive droite en la gardant à main droite. À la prochaine borne-balise, ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la grande passerelle déjà rencontrée et la dépasser.
Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.
(8) Quitter la rivière et virer à gauche, passer près d'une station de relèvement et remonter ce chemin bordé d'un ruisseau sur la droite.
(9) Avant d'arriver à un panneau d'informations, franchir sur la gauche, quelques marches pour rentrer dans le bois. Suivre ce sentier orienté Sud-Est qui serpente dans la partie haute du bois. À un carrefour de chemins, laisser à gauche un sentier qui descend au Lavoir des Chevreuils (50 m en contrebas) et poursuivre ce sentier qui offre des vues sur la rivière qui coule au fond de la vallée. Juste à la sortie du bois, vous pourrez voir une résurgence sur la droite alimentant le Lavoir du châtaignier.
(10) Laisser à droite le lieu-dit Tréouzon et tourner à gauche en lisière de champs orientation Sud-Est. À la borne-balise, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et un peu plus loin, à la patte d'oie, suivre le chemin de gauche qui descend au Lavoir des Canards. Continuer en remontant par un escalier en rondins pour retrouver le sentier précédemment quitté. Suivre ce chemin bien marqué qui monte en serpentant entre les arbres et atteint un muret de pierres. Longer ce muret situé à main droite puis passer par l'ouverture aménagée et virer immédiatement à gauche. Atteindre une zone dégagée où vous trouverez, à gauche, un second point de vue qui fait face à celui de Griffonnées de l'autre côté de la vallée : prudence, il n'y a aucune protection.
Dos au point de vue, continuer pour gagner un sentier plus large.
(11) Suivre ce sentier et ignorer un chemin à droite qui mène à une table de pique-nique puis, quelques mètres plus loin, un autre à gauche qui descend vers la rivière. Poursuivre à droite en direction du parking du Stancou.
(12) Après un grand espace à droite avec des tables en bois et avant le parking, obliquer à gauche pour rejoindre un nouveau belvédère sécurisé qui permet d’avoir une vue d'ensemble de la vallée dans l'axe Nord-Sud. Revenir sur ses pas et emprunter l'escalier à gauche qui remonte au parking. Suivre la route qui aboutit au parking et quitter la route pour s'engager à gauche dans le bois.
(13) Suivre ce sentier qui chemine dans la partie haute du bois. C'est la partie la plus accidentée du circuit.Après un arbre en forme d'arche qui surplombe le sentier, ignorer le sentier qui continue tout droit pour descendre à gauche vers un nouveau lavoir. Vous percevez nettement le bruit de la rivière qui coule dans le bas.
Une borne-balise vous précise qu'au delà le circuit est fermé en période de chasse de septembre à mars sauf les mardis et vendredis. Circuit également fermé les samedis de battue (une par mois). Voir la variante dans la partie "Informations pratiques".
Poursuivre ce chemin, dépasser une meule de moulin puis continuer en franchissant plusieurs chaos rocheux en alternant plusieurs montées et descentes successives. Le sentier effectue de nombreux lacets pour tenir compte de la pente. Dépasser deux panneaux explicatifs de la société de chasse. Continuer tout droit en sortant du bois et à la route, obliquer à gauche pour redescendre au parking (D/A).