L'Odet aux Gorges du Stangala

La Rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

242086

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.015162° / O 4.068761°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519ET, 0618OT

Accès : Se diriger vers la zone commerciale de Gourvily au Nord-Est de Quimper.
Passer sous la voie express N165-E60 et, dans le rond-point, prendre à droite la direction de Kerlic (panneau directionnel). Suivre le balisage du GR®38 sur les poteaux téléphoniques

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge + PR® Balisage Jaune

(D/A) Du parking près du panneau informatif, emprunter le GR®38 qui descend vers la Rivière Odet.

(1) Au niveau du passerelle que l'on laisse à main droite, continuer le chemin sur le large sentier qui surplombe la rivière dans un premier temps puis s'en rapproche en devenant plus caillouteux. Continuer jusqu'à la rencontre avec un poteau-balise.

Balisage GR® 38 : Blanc et Rouge

(2) À la borne-balise, laisser le PR® qui monte à gauche, continuer et atteindre la passerelle en bois de Meil Poul (moulin du trou d'eau) où l'on quitte le GR®.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(3) Traverser et tourner à droite dans un sentier montant. À main droite, les ruines d'un ancien moulin, d'où le nom du lieu. Suivre ce sentier qui monte fortement. Vous y rencontrerez sur votre droite des murets qui devaient délimiter des parcelles. Repérer également sur la droite une petite fontaine, peu après une belle auge en granit puis une nouvelle fontaine et un ancien lavoir. Passer une partie boisée de houx et arriver en lisière du bois sur le plateau.

(4) À la borne-balise, obliquer à gauche pour rejoindre à 300 m le belvédère. Au carrefour de chemins, continuer tout droit sur quelques mètre pour rejoindre l'éperon de Griffonès qui domine la rivière de 80 m. Soyez prudent : aucune protection. Faire demi-tour et emprunter, à gauche, le premier chemin dans le bois qui descend franchement et rejoindre une large allée carrossable.

(5) Remonter à droite cette large allée.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(6) À la borne-balise "passerelle de Tréouzon", virer à gauche et retrouver le GR®. Suivre ce sentier qui zigzague et qui continue vers l'Ouest par un chemin bordé de talus de pierres couvertes de mousse. Continuer ce chemin potentiellement boueux en hiver et arriver à une intersection. Bifurquer à droite pour trouver le bord de la rivière et arriver à une nouvelle passerelle plus importante.

(7) La laisser sur la droite et poursuivre en restant sur la rive gauche. La rivière effectue un large méandre.
Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux par endroit et atteindre la passerelle de Meil Poul précédemment franchie.

(3) Traverser cette passerelle et virer à droite près du panneau informatif.

Sans balisage

Remonter la rivière sur la rive droite en la gardant à main droite. À la prochaine borne-balise, ignorer le chemin montant à gauche et poursuivre jusqu'à rejoindre la grande passerelle déjà rencontrée et la dépasser.

Balisage PR® Jaune dans le sens inverse du parcours.

(8) Quitter la rivière et virer à gauche, passer près d'une station de relèvement et remonter ce chemin bordé d'un ruisseau sur la droite.

(9) Avant d'arriver à un panneau d'informations, franchir sur la gauche, quelques marches pour rentrer dans le bois. Suivre ce sentier orienté Sud-Est qui serpente dans la partie haute du bois. À un carrefour de chemins, laisser à gauche un sentier qui descend au Lavoir des Chevreuils (50 m en contrebas) et poursuivre ce sentier qui offre des vues sur la rivière qui coule au fond de la vallée. Juste à la sortie du bois, vous pourrez voir une résurgence sur la droite alimentant le Lavoir du châtaignier.

(10) Laisser à droite le lieu-dit Tréouzon et tourner à gauche en lisière de champs orientation Sud-Est. À la borne-balise, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et un peu plus loin, à la patte d'oie, suivre le chemin de gauche qui descend au Lavoir des Canards. Continuer en remontant par un escalier en rondins pour retrouver le sentier précédemment quitté. Suivre ce chemin bien marqué qui monte en serpentant entre les arbres et atteint un muret de pierres. Longer ce muret situé à main droite puis passer par l'ouverture aménagée et virer immédiatement à gauche. Atteindre une zone dégagée où vous trouverez, à gauche, un second point de vue qui fait face à celui de Griffonnées de l'autre côté de la vallée : prudence, il n'y a aucune protection.
Dos au point de vue, continuer pour gagner un sentier plus large.

(11) Suivre ce sentier et ignorer un chemin à droite qui mène à une table de pique-nique puis, quelques mètres plus loin, un autre à gauche qui descend vers la rivière. Poursuivre à droite en direction du parking du Stancou.

(12) Après un grand espace à droite avec des tables en bois et avant le parking, obliquer à gauche pour rejoindre un nouveau belvédère sécurisé qui permet d’avoir une vue d'ensemble de la vallée dans l'axe Nord-Sud. Revenir sur ses pas et emprunter l'escalier à gauche qui remonte au parking. Suivre la route qui aboutit au parking et quitter la route pour s'engager à gauche dans le bois.

(13) Suivre ce sentier qui chemine dans la partie haute du bois. C'est la partie la plus accidentée du circuit.Après un arbre en forme d'arche qui surplombe le sentier, ignorer le sentier qui continue tout droit pour descendre à gauche vers un nouveau lavoir. Vous percevez nettement le bruit de la rivière qui coule dans le bas.
Une borne-balise vous précise qu'au delà le circuit est fermé en période de chasse de septembre à mars sauf les mardis et vendredis. Circuit également fermé les samedis de battue (une par mois). Voir la variante dans la partie "Informations pratiques".

Poursuivre ce chemin, dépasser une meule de moulin puis continuer en franchissant plusieurs chaos rocheux en alternant plusieurs montées et descentes successives. Le sentier effectue de nombreux lacets pour tenir compte de la pente. Dépasser deux panneaux explicatifs de la société de chasse. Continuer tout droit en sortant du bois et à la route, obliquer à gauche pour redescendre au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking de Kerlic
  2. 1 : km 0.39 - alt. 39 m - Chemin en surplomb de l' > - Odet (fleuve)
  3. 2 : km 1.79 - alt. 55 m - Borne-balise
  4. 3 : km 2.27 - alt. 55 m - Passerelle de Meil Poul
  5. 4 : km 2.89 - alt. 119 m - Borne-balise, à gauche vers le point de vue
  6. 5 : km 3.21 - alt. 82 m - Bifuracation sur le chemin d'exploitation montant
  7. 6 : km 3.63 - alt. 100 m - Borne-balise, jonction avec le GR38
  8. 7 : km 4.73 - alt. 58 m - Passerelle
  9. 8 : km 7.44 - alt. 59 m - À gauche, quitter la rivière - Odet (fleuve)
  10. 9 : km 7.69 - alt. 81 m - À gauche dans le bois
  11. 10 : km 8.35 - alt. 91 m - À gauche en lisière de champs
  12. 11 : km 9.24 - alt. 118 m - A gauche, au sentier plus large.
  13. 12 : km 9.45 - alt. 111 m - Borne-balise, à gauche vers le belvédère
  14. 13 : km 9.67 - alt. 110 m - A gauche, entrée dans le bois.
  15. D/A : km 11.61 - alt. 49 m - Parking de Kerlic

Le logiciel semble avoir sous-estimé la distance et le dénivelé du fait du tracé très tortueux.
J'estimerais la parcours plutôt à 13 km pour un dénivelé d'au moins 300 m.
Plusieurs sentiers n’apparaissent pas sur la carte IGN.

Bonnes chaussures de marche et bâton.
Période idéale : du printemps à l'automne. En hiver, certains passages peuvent s'avérer délicats en bordure de rivière, voire inondés.

La partie du parcours entre le (13) et l'arrivée peut être considérée comme difficile pour les personnes peu habituées à des passages entre des blocs de cailloux et à une succession de de montées et de descentes plus délicates. Dans ce cas, opter pour la variante prévue en période de chasse.

Variante : la borne-balise précisant la période de chasse, descendre par le sentier de gauche et rejoindre le sentier pris à l'aller au point (2). Tourner à droite et refaire le parcours inverse de l'aller en suivant le GR® qui suit le fil de la rivière. Remonter jusqu'au parking (D/A).

Site du Stangala

Début du printemps : tapis d'anémones des bois puis en juin tapis de digitales.
Passages sauvages dans les bois.
Chaos granitiques
Trois points de vue sur le site du Stangala.
Fontaines et lavoirs rustiques.

Chaden

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Rando faite le 1er août. Rando intéressante et surprenante dans cette règion. Endroit calme et paisible avec plein de fraïcheur. Moment très agréable.
Merci à l'auteur pour cette rando !

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis
Dommage que vous n'ayez pas lu tout la fiche : dans les informations pratiques, je signalais que le logiciel semblait sous-estimé la distance que j’évaluais plus près de 13 km.
Mon tracé est fait sur carte et n'est pas un relevé GPS que je n'utilise pas.
J'ai essayé de l'affiné mais je reconnais qu'il ne peut pas rendre compte de tous les lacets de ce parcours qui, d'ailleurs, a pu être légèrement modifié depuis la tempête Cyran

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Le circuit est censé faire 11 km 5 or nous ne l'avons pas fait en entier et nous avons fait 12 km5. Le retour est tracé en ligne droite or ce ne sont que des lacets très serrés avec de la boue et des rochers dans la partie retour au dessus de l'Odet. Sinon belle randonnée mais beaucoup plus longue que prévu si on fait toutes les boucles et endroits plus sportifs à faire avec des bonnes chaussures

groumx

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Belle randonnée, un peu plus de 3h de marche, il faut quand même un bon niveau de marche.
Sur le dernier tiers, il faut un peu d’expérience pour retrouver le bon chemin à 3 reprises.
Sans nous perdre, nous avons fait 1,5 km de plus qu’indiqué, et surtout, pratiquement 400m de dénivelé positif ( montre rando Garmin ) donc loin des 250 annoncés.

Yann PLAIS

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2023

La tempête Ciaran étant passée par là, et des pluies abondantes aussi, les berges étaient très souvent inondées, et les arbres en travers du chemin fort nombreux: Gymnastique pour ramper dessous, ou enjamber, ou faire un détour par les ronciers non inondés... Au retour, nous avons vu un panneau, à Kerlic, annonçant que le site était...fermé !
Belle randonnée, de toute façon. Au point 3, après les deux fontaines, le chemin se perd un peu... on se retrouve quand même grâce à la forêt de houx.
Revenus à la passerelle de Meilh Poull, nous n'avons pas fait la suite du circuit et sommes revenus à Kerlic...car trop mouillés !

Manu d'Aix

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Rando très agréable et variée. Une immersion incroyable aux portes de Quimper. Des points de vue magnifiques. A partir du point 12 le GPS me semble indispensable car plusieurs traces peuvent induire en erreur.

ChrisWild

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Belle randonnée (Bois, rivière, quelques beaux points de vue), assez raide et technique.
Un peu plus de 300 mètres de dénivelé positif.
Le parcours est assez souvent garni de racines tortueuses ou de gros cailloux/rochers.
À toute personne ayant un minimum d'expérience en randonnée, ce tracé ne posera pas de problème.
Par contre, je le placerai entre la difficulté moyenne et difficile, surtout pour la région.
Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau et bien suivre le gps, pour ne pas se tromper.
Soyez également vigilant à certains passages assez raides.
À éviter après de fortes pluies (risque de berges inondées).
Bonne randonnée

MARNOY

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Beaux paysages, magnifique vallée, complète bien la visite de Quimper toute proche !
Un peu sportif par endroits mais vaut le détour à refaire à l'automne pour les couleurs.

SCHWARTZ

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022

Belle randonnée nature entre rivière et vallons.Très beaux paysages.
Itinéraire parfois sportif au bord de la rivière entre cailloux et racines, et montées un peu raides.
La durée du parcours est supérieure à celle indiquée, sauf si vous êtres amateurs de trails.
A découvrir ou redécouvrir si vous êtes Quimpérois.
Erick

alan56

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Très belle randonnée au frais par une température de28/30°
Demande beaucoup d'attention pour se repérer, bien suivre les explications surtout entre le 6 et le 7, on repasse par le 3.
Bonne découverte pour des lorientais

mcplomeur

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Magnifique découverte des gorges, cheminement sympa en bordure de rivière ou en surplomb. Certains passages assez sportifs, mais ça vaut la peine.
Heureusement que j'avais l'outil visorando de suivi de rando sur mon téléphone, car j'ai trouvé difficile de se repérer. Le tracé rouge ne correspond pas toujours au sentier suivi.
Mais un très bon souvenir!

FLOCH ★

Décrire un tracé au Stangala n'est pas facile car il y a beaucoup de possibilités et le terrain change souvent.
Content que vous ayez apprécié ce beau site.

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Très belle rando avec des paysages et une flore magnifique en ce mois d'avril. Randonnée assez sportive par endroits mais agréable. Les explications ne sont pas toujours explicites mais nous étions trois et avons pu trouver notre route. Je connaissais le stangala mais pas de cette façon, agréablement surprise et heureuse d'avoir pu découvrir de si beaux endroits, merci.
Cordialement.
Maunalisa

FLOCH ★

Merci encore pour toutes ces précisions. Tes suggestions seront toujours les bienvenues.
Le parcours au Stangala n'est pas facile à décrire car il y a beaucoup de possibilités et il a régulièrement des modifications.
Pendant ma période d'activité professionnelle, c'était mon coin de randonnée habituel que j'ai arpenté dans tous les sens et photographié en toute saison. C'était aussi l'endroit le plus proche de mon domicile.
Effectivement le coin est superbe.
Depuis, j'ai également découvert la vallée su Steïr.

Bonnes prochaines randonnées.

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Bonsoir,
Comme tout Quimpérois, je suis déjà allé me promener au Stangala. Toutefois, je dois reconnaître que le tracé de Floch m'a fait découvrir des chemins inconnus. Pour tout dire, cette randonnée est absolument magnifique. Pas un gramme de bitume; rien que du sentier forestier.
J'ai néanmoins rencontré quelques difficultés avec le descriptif. L'application Visorado avec ses cartes IGN m'a permis à certains endroits litigieux de trouver le bon chemin. Je suggère donc quelques corrections du descriptif:
Point 6: Après le titre "Sans balisage", je supprimerais "A la borne-balise" car elle n'existe plus et j'ajouterais après "Tourner à droite": "à la petite patte d'oie".
Je créerais juste avant "La laisser sur la droite et poursuivre en restant etc" le titre "Balisage jaune".
Juste avant "Continuer ce chemin parsemé de gros cailloux etc", j'ajouterais aussi le titre "Hors balisage".
Point 3 (celui après le point 6): Je modifierais le titre "Hors balisage" en "Balisage blanc et rouge".
Point 9: J'ajouterais à la fin "Tourner à gauche au croisement".
Point 11: La borne-balise avant le parking a disparu. Je propose que ce point débute par "Après un grand espace à droite avec des tables en bois et avant le parking, obliquer à gauche etc".
Point 12: Il y a une ambiguïté: Si l'on descend à gauche au niveau de l'arbre en forme d'arche, on réalise la variante à prendre durant la saison de chasse. Par contre, si l'on continue tout droit, on arrive bien à la sortie du bois sur la route telle que précisée à la fin du point 12. C'est ce tracé que j'ai suivi cet après-midi. Je ne le regrette pas: c'est rien que du bonheur avec un parcours, il est vrai, très accidenté.

Voici quelques remarques que j'espère constructives.
En tout cas, merci à Floch pour cette randonnée qui, pour moi, reste la plus belle du bassin quimpérois.