L'Oeil de la Sorcière

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.

1973633

Garez-vous sur parking Rue Marsilly, en face du Café de l'Engelbourg. Si toutefois ce parking était complet, il est possible de se garer dans les rues alentours en s'assurant qu'il ne s'agit pas d'un parking privé.

(D/A) Le départ se trouve entre les quelques places de parking, Rue Marsilly, et un immeuble d'habitation portant le numéro 7. Un panneau indiquant le Château de l'Engelbourg indiquera les escaliers à gravir pour commencer le parcours. Rejoindre plus haut le sentier appelé le Schlosspfad sur la carte.

Emprunter le sentier vers la gauche et continuer à monter. Atteindre le sommet. Là, il est possible de se rapprocher des ruines en empruntant le chemin du Schlossweg qui part à la fois sur la gauche et sur la droite (visite non tracée).

(1) Le retour se fait par le chemin, en sens inverse, jusqu'au parking Rue Marsilly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 346 m - Parking Rue Marsilly
  2. 1 : km 0.27 - alt. 404 m - Sommet - Château de l'Engelbourg
  3. D/A : km 0.54 - alt. 346 m - Parking Rue Marsilly

Il est recommandé d'utiliser un fond de carte OpenStreetMap pour ce parcours car le sentier n'existe pas sur les autres cartes.

La première mention du château date de 1234 lorsque le roi Henri VII conféra les biens confisqués de Louis le Féroce (assassin de son père Frederic II) à l’évêque de Bâle. Celui-ci rendit le château, en fief, à Ulrich II de Ferrette en 1251. Ses descendants en firent leur résidence favorite.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Ville de Thann

P'tit Léon

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

Randonnée très agréable avec une montée au milieu des bois.

Juliette B

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Une balade sans difficulté (éviter les chaussures de ville quand même !) qui donne une belle vue des alentours et de la ville, et qui donne envie d'aller plus loin ! Le lieu de stationnement est parfait pour faire la balade puis visiter le centre-ville avec un accès facile et sans reprendre la voiture.

abator

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

c'est très bien pour les familles même pour les enfants très l'intéressant tar(star)star:

langdomi

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très sympa pour une balade accessible et pas très longue

abator

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

c'est bonne pour la famille bon découvert