L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot

Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit tournant dans le cœur de Paris

Fiche technique

1643560
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 65 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.870796° / E 2.332245°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.862416° / E 2.286666°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de l'Opéra.
- Métro - Lignes 3, 7 et 8. Emprunter la sortie 1 Place de l'Opéra.
- RER - Ligne A (station Auber, suivre la correspondance avec le métro).
- Bus - Lignes 20, 21, 22, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95.

(D) Au sortir de la bouche de métro, qui se trouve au milieu de la place, virer à droite pour traverser au passage piétons. Tourner tout de suite à droite à l'angle d'un restaurant, obliquer à gauche dans la Rue Auber et longer le Palais Garnier. Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Scribe. Au bout, suivre à droite le Boulevard des Capucines.

Prendre la 1ère à droite, la Rue Édouard VII. Traverser la place ornée d'une statue équestre dudit roi et pénétrer sous un porche. À la fourche qui se présente sous le porche, aller à droite dans le Square de l'Opéra Louis Jouvet (statue équestre).

Au bout, tourner à droite, Rue Boudreau. Traverser tout de suite la Rue Auber au passage piétons et la suivre à gauche. Au croisement suivant, prendre la 2ème à droite, la Rue de Caumartin. Au feu, traverser le Boulevard Haussmann, continuer Rue de Caumartin et passer sous le passage qui relie les deux bâtiments d'un célèbre grand magasin.

(1) Au croisement, tourner à gauche, Rue de Provence. Traverser ensuite la Rue du Havre et, au bout de la rue, virer à gauche pour traverser de nouveau le Boulevard Haussmann. Suivre le boulevard à droite et prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Arcade.

Traverser la Rue des Mathurins (noter l'horloge et la décoration de l'immeuble sur la gauche) et poursuivre en face. À la hauteur du n°34, s'engager à droite dans le Passage Puteaux (couvert). À la sortie, tourner à droite, Rue Pasquier, et traverser de nouveau la Rue des Mathurins.

(2) À la hauteur du n°36, pénétrer à gauche dans le Square Louis XVI et se trouver devant le fronton de la Chapelle expiatoire. Contourner la chapelle par la gauche, sortir du square dans la Rue des Mathurins et la suivre à droite. Au croisement, prendre à droite la Rue d'Anjou (noter l'immeuble et ses décorations à l'angle de gauche). À la hauteur du chevet de la chapelle, tourner à gauche, Rue Lavoisier.

Traverser le Boulevard Malesherbes (passage piétons situé côté droit) et noter sur la droite l'église Saint-Augustin. Continuer Rue Lavoisier et, au bout, tourner à droite, Rue d'Astorg. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue La Boétie. Aller tout droit et traverser la Rue Cambacérès.

(3) Au feu suivant, prendre à droite la Rue de Miromesnil. Traverser le Boulevard Haussmann et continuer en face Rue de Miromesnil. Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche, la Rue Threilard. À la fourche, obliquer à droite, Rue Corvetto. Croiser la Rue Maleville côté gauche. Au croisement suivant, traverser la Rue de Lisbonne et poursuivre Rue de Vézelay.

Au bout, tourner à droite, Rue de Monceau, puis à gauche, Boulevard Malesherbes. S'engager ensuite dans la 1ère à gauche, l'Avenue Vélasquez, en franchissant un imposant portail doré.

(4) Entrer dans le Parc Monceau et prendre tout de suite à droite l'Allée Michel Berger. Après une centaine de mètres, tourner à gauche à angle aigu vers un arc de pierre. Avant cet arc, repiquer à droite vers la colonnade située au bord de l'eau. À son pied, virer à gauche et longer l'étang à main droite.

Déboucher sur une large allée et tourner deux fois à droite pour emprunter le pont sur la queue de l'étang. Au sortir du pont, aller tout droit et laisser le buste de Maupassant à main droite. Obliquer ensuite à gauche.

Traverser une large allée (rotonde sur la droite) et continuer tout droit. Longer à main droite une piste pour patins à roulettes puis une aire de jeux. Traverser l'Allée de la Comtesse de Ségur et poursuivre en face.

À une 1ère fourche, après une trentaine de mètres (point d'eau), aller à gauche. À la 2ème fourche, qui se présente très vite (gros platane au milieu), aller à droite. Ignorer un départ sur la droite et, à la 3ème fourche (colonnes), aller à gauche. Déboucher sur une large allée et la suivre à droite pour quitter le parc.

(5) Suivre l'Avenue Ruysdaël et prendre tout de suite à droite la Rue Murillo. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Rembrandt. Traverser la Rue de Lisbonne et aboutir Place Gérard Oury (maison Loo, grande pagode rouge).

Traverser alors la Rue de Courcelles et continuer en face Rue de Monceau. Au bout, traverser en deux temps le Boulevard Haussmann puis repiquer à droite. Au feu suivant, obliquer à gauche, Rue de Washington, et prendre tout de suite à gauche la Rue d'Artois.

Traverser la Rue de Berri et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Frédéric Bastiat. Au bout, suivre à droite la Rue Paul Baudry.

(6) Au bout, tourner à gauche Rue de Ponthieux, puis à droite pour retrouver la Rue La Boétie. Traverser les Champs-Élysées au feu et suivre l'avenue à gauche sur une centaine de mètres. Prendre la 1ère à droite, la Rue Marbeuf.

Au croisement suivant, emprunter à droite la Rue François Ier. S'engager ensuite dans la 1ère à gauche, la Rue de Cerisoles. Au bout, tourner à droite, Rue Clément Marot, puis à gauche, Rue Pierre Charron.

(7) Traverser l'Avenue Georges V (noter la cathédrale américaine sur la gauche) et poursuivre Rue Pierre Ier de Serbie. Traverser l'Avenue Marceau, la suivre à droite et longer la façade de l'église Saint-Pierre de Chaillot.

Tourner ensuite à gauche à angle aigu dans la Rue de Chaillot et passer au chevet de l'église. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Georges Bizet. Au bout, suivre l'Avenue d'Iéna à gauche sur une cinquantaine de mètres. Traverser l'avenue au feu et en deux temps, et déboucher Place des États-Unis au pied du monument aux volontaires américains.

(8) Repiquer alors à droite et suivre l'Avenue d'Iéna. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Galilée (noter les sculptures qui encadrent le portail du n°30).

Au bout, traverser de nouveau la Place des États-Unis et contourner le Square Thomas Jefferson par la gauche (monument à La Fayette et Washington, point de vue sur la Tour Eiffel). Continuer Rue Galilée et traverser la Rue de l'Amiral Hamelin (bel immeuble sur la droite). Au bout, suivre à gauche l'Avenue Kléber.

(9) Au feu, traverser l'avenue à droite pour suivre la Rue Boissière. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Lauriston. Aller jusqu'au bout de la rue. Traverser la Rue Saint-Didier et prendre à gauche l'Avenue Raymond Poincaré. Suivre l'avenue toujours tout droit jusqu'à la Place du Trocadéro.

Entamer le tour de la place par la droite. Après avoir traversé l'Avenue Georges Mandel, longer le mur du cimetière de Passy et passer au pied du monument en hommage aux soldats de la guerre de 14-18. Poursuivre et atteindre rapidement la bouche de métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 6 et 9.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 36 m - Place de l'Opéra
  2. 1 : km 0.95 - alt. 32 m - Rue de Caumartin x Rue de Provence
  3. 2 : km 1.53 - alt. 32 m - Square Louis XVI
  4. 3 : km 2.25 - alt. 32 m - Rue La Boétie x Rue de Miromesnil
  5. 4 : km 3.17 - alt. 47 m - Entrée - Parc Monceau
  6. 5 : km 4.11 - alt. 48 m - Sortie - Parc Monceau
  7. 6 : km 5.16 - alt. 37 m - Rue Paul Baudry x Rue de Ponthieux
  8. 7 : km 6.05 - alt. 40 m - Avenue Georges V
  9. 8 : km 6.7 - alt. 56 m - Place des États-Unis
  10. 9 : km 7.43 - alt. 59 m - Avenue Kléber x Rue Boissière
  11. A : km 8.3 - alt. 61 m - Place du Trocadéro

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Square Louis XVI :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc Monceau :
- Ouverture : 07h00 quel que soit le jour.
- Fermeture : 20h00 jusqu'à 22h00, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 novembre 2018.

A proximité

De la Place de l'Opéra (D) au Square Louis XVI (2) :
- Palais Garnier (1875), conçu par l'architecte Charles Garnier (1825-1898). Il a longtemps été le seul bâtiment à héberger une salle d'opéra à Paris, avant la construction de l'Opéra Bastille.
- Place Édouard VII : statue équestre du roi, théâtre du même nom.
- Square de l'Opéra Louis Jouvet : statue du poète chevauchant Pégase et théâtre de l'Athénée, dont Louis Jouvet fut directeur.
- Bâtiments du magasin Le Printemps (1865-1874), au croisement de la rue de Caumartin et du Boulevard Haussmann.
- Ancien hôtel de la Compagnie des wagons-lits (1903), au croisement de la Rue de l'Arcade et de la Rue des Mathurins : grande horloge et décoration d'angle.

Du Square Louis XVI (2) au Parc Monceau (4) :
- Chapelle expiatoire (1826). Chapelle érigée à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine où Louis XVI et Marie-Antoinette furent inhumés en 1973 après leur exécution (ils furent transférés à la Basilique de Saint-Denis en 1815, à la Restauration). La chapelle peut se visiter (6€ par personne en novembre 2018).
- Au n°21 de la Rue La Boétie, ancien emplacement de la galerie d'art Rosenberg. Pendant l'occupation, l'immeuble fut réquisitionné par les nazis pour y établir un bureau de propagande antisémite.
- Au n°23 de la Rue La Boétie, le peintre Pablo Picasso eut son atelier de 1918 à 1937.

Du Parc Monceau (4) à la Rue de Ponthieux (6) :
- Parc Monceau, aménagé entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et la seconde moité du XIXe. Il comporte diverses statues, une naumachie, étang bordée d'une colonnade issue d'un édifice inachevé à Saint-Denis, et une rotonde, vestige du mur des Fermiers Généraux.
- Rue Murillo, bordée d'hôtels particuliers, dont deux aux n°s 6 et 8 de style néo-Louis XIII.
- Maison Loo, du nom de son ancien propriétaire qui, en 1925, fit transformer un hôtel particulier en cette maison en forme de pagode.

De la Rue de Ponthieux (6) à la Place des États-Unis (8) :
- Points de vue sur l'Arc de Triomphe.
- Église Saint-Pierre de Chaillot (1938), église de béton d'inspiration byzantine. Visite libre en journée (s'abstenir pendant les offices).
- Monument aux volontaires américains (1923), Place des États-Unis. Le monument représente un "Poilu" et un "Sammy" se serrant les mains devant une victoire ailée. Il est surmonté d'une statue représentant un soldat aux traits du poète américain Alan Seeger, né à New York en 1888, engagé en 1914 et mort lors de la bataille de la Somme en 1916.

De la Place des États-Unis (8) à la Place du Trocadéro (A) :
- Monument à La Fayette et Washington, Square Jefferson. Oeuvre en bronze de Bartholdi, offerte en 1895 par les États-Unis à la France.
- Points de vue sur la Tour Eiffel.
- Au n°30 de la Rue Galilée, immeuble néo-renaissance de 1895 au portail encadré de cariatides.
- Au croisement de la Rue Galilée et de la Rue de l'Amiral Hamelin, immeuble décoré de 1883.
- Au n°93 de la Rue Lauriston, immeuble qui abrita le siège de la Gestapo en France durant l'occupation.
- Place du Trocadéro, monument en hommage aux soldats de la guerre de 14-18 le long du mur du cimetière de Passy. Monument dû au sculpteur Paul Landowski (1875-1961), inauguré en 1956.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde au parc Monceau en ce premier dimanche d'été ensoleillé. Parcours agréable, protégé de la chaleur, très beau quartier bourgeois.
Manque comme toujours un peu d'explication et histoire de Paris.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sous le soleil, faite à la suite de celle du Paris Haussmannien, je l'ai un peu modifiée pour éviter de passer 2 fois aux mêmes endroits. Pas de difficulté particulière, nous avons déjeuné au parc Monceau (nous étions 32) près du manège et des toilettes !
Un peu de monde sur l'esplanade du Trocadéro.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée par une belle journée ensoleillée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

de bonnes conditions pour flâner. Toutefois le quartier Opéra-Grands magasins quasi désert est bien triste.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade réalisée dimanche par très beau temps, heureusement moins chaud que les jours précédents.
Le passage Puteaux est fermé le dimanche.
Les nombreux points d'eau nous ont servi.
Visite intéressante. A refaire..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.