De Cogolin, en voiture, se garer à la station de traitement des eaux de La Gavotte.
(D/A) Départ sur la piste DFCI, J-M Morel (Sud-Est). Le chemin monte régulièrement dans la forêt. Ignorer tous les chemins sur votre droite ou sur votre gauche. Suivre le GR®51 balisage Rouge et Blanc.
(1) A l'intersection, poursuivre à votre droite et laisser à gauche le sentier du village de vacances. Parvenir à un réservoir en béton situé sur votre gauche, et à hauteur d’un croisement (cote 301).
(2) Prendre à gauche (Sud-Sud-Est) et continuer sur la piste (c'est le nouveau tracé du GR®51). Laisser deux pistes à gauche et rejoindre le croisement de plusieurs pistes (cote 326, citerne d’eau).
(3) Quitter la piste et monter Sud-Ouest pour rejoindre la Tour de Guet.
(4) La contourner par la gauche sur un petit sentier plus ou moins bien tracé pour rejoindre l’oppidum de Montjean (460m).
(5) Retourner en descendant par le chemin d’accès à la Tour de Guet.
(4) Emprunter à gauche la piste des Pradels.
(6) Poursuivre à droite sur cette piste pour atteindre le croisement de plusieurs pistes passé à l'aller.
(3) Continuer à gauche sur la piste des Pradels sur 350m, jusqu'au virage marqué à droite où se trouve le carrefour avec le Val d'Astier.
(7) Prendre à gauche direction Nord et descendre la piste du Val d’Astier jusqu'à la 2ème citerne, en négligeant tous les départs à gauche et à droite.
(8) Tourner à droite. Rejoindre le ruisseau et avant celui-ci, tourner à gauche, passer devant la stèle commémorative sur votre gauche puis continuer tout droit jusqu’au prochain croisement. Prendre à droite (Nord-Est), continuer sur 150m jusqu'à la station de pompage.
(9) Prendre la piste à droite (Est-Sud-Est) qui longe la rivière jusqu’au pont de la Gravière.
(10) Traverser la petite route goudronnée pour continuer en face (Nord-Est). Passer la barrière et suivre le chemin de terre (Chemin des Bergers) qui longe les vignes et les prés jusqu’à l’intersection avec la route et le GR®51.
(11) Remonter à droite jusqu’au parking de la station de traitement des eaux (D/A).