L'Oppidum de Montjean

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.

De Cogolin, en voiture, se garer à la station de traitement des eaux de La Gavotte.

(D/A) Départ sur la piste DFCI, J-M Morel (Sud-Est). Le chemin monte régulièrement dans la forêt. Ignorer tous les chemins sur votre droite ou sur votre gauche. Suivre le GR®51 balisage Rouge et Blanc.

(1) A l'intersection, poursuivre à votre droite et laisser à gauche le sentier du village de vacances. Parvenir à un réservoir en béton situé sur votre gauche, et à hauteur d’un croisement (cote 301).

(2) Prendre à gauche (Sud-Sud-Est) et continuer sur la piste (c'est le nouveau tracé du GR®51). Laisser deux pistes à gauche et rejoindre le croisement de plusieurs pistes (cote 326, citerne d’eau).

(3) Quitter la piste et monter Sud-Ouest pour rejoindre la Tour de Guet.

(4) La contourner par la gauche sur un petit sentier plus ou moins bien tracé pour rejoindre l’oppidum de Montjean (460m).

(5) Retourner en descendant par le chemin d’accès à la Tour de Guet.

(4) Emprunter à gauche la piste des Pradels.

(6) Poursuivre à droite sur cette piste pour atteindre le croisement de plusieurs pistes passé à l'aller.

(3) Continuer à gauche sur la piste des Pradels sur 350m, jusqu'au virage marqué à droite où se trouve le carrefour avec le Val d'Astier.

(7) Prendre à gauche direction Nord et descendre la piste du Val d’Astier jusqu'à la 2ème citerne, en négligeant tous les départs à gauche et à droite.

(8) Tourner à droite. Rejoindre le ruisseau et avant celui-ci, tourner à gauche, passer devant la stèle commémorative sur votre gauche puis continuer tout droit jusqu’au prochain croisement. Prendre à droite (Nord-Est), continuer sur 150m jusqu'à la station de pompage.

(9) Prendre la piste à droite (Est-Sud-Est) qui longe la rivière jusqu’au pont de la Gravière.

(10) Traverser la petite route goudronnée pour continuer en face (Nord-Est). Passer la barrière et suivre le chemin de terre (Chemin des Bergers) qui longe les vignes et les prés jusqu’à l’intersection avec la route et le GR®51.

(11) Remonter à droite jusqu’au parking de la station de traitement des eaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Station traitement des eaux de la Gavotte
  11. 10 : km 14.79 - alt. 13 m - Pont de la Gravière
  12. 11 : km 15.63 - alt. 9 m - Retour par GR 51
  13. D/A : km 15.83 - alt. 11 m - Station traitement des eaux de la Gavotte

Soyez en bonne condition physique, ayez un équipement adapté.
Emportez boissons et aliments appropriés.
Chaussures de randonnée indispensables.

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Je n'ai rien à dire en détail la randonnée est déjà loin

pmfauc

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Randonnée assez agréable, un peu monotone du fait de ses larges allées forestières parfois caillouteuses, fréquentée pour une bonne part (du fait de son profil) davantage par des VTT que par des marcheurs.
La difficulté est moyenne, et je partage certains avis précédents : elle gagnerait à être effectuée avec les pentes plus difficiles en début de randonnée, plutôt qu'en fin de randonnée.

nicolas83

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Je viens de faire ce parcours magnifique, dans le sens inverse annoncé. Boucle normal longue montée avec pente moyenne et descente très raide, ou inversement. Je pense aussi qu’il est plus facile de le faire en sens inverse, même si du coup la montée est bien physique. Temps annoncé 5h50 / temps fait 3h32 avec une bonne quinzaine de minutes en haut pour profiter. Rythme marche soutenu.

​Manu78

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Belle montée qui nous mène au sommet avec une superbe vue à 360°
La longue descente est très raide. Je pense qu'il faut en effet faire cette randonnée à l'envers pour moins souffrir dans la retenue de la descente.
Attention au soleil. Aucune protection sur tout le parcours car la piste est large et sans arbre en bordure pour donner de l'ombre.
Le niveau de difficulté me semble exagéré ; Quand on part pour une randonnée de 16km avec 4 à 500m de dénivelé, on s'attend à avoir un peu de difficulté. Mais aucun passage n'est complexe puisqu'il s'agit d'une piste toute tracée pour les gros engins qui montent ravitailler les citernes.
Pour la vue, cette balade vaut l'effort.

beaber

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

L'intérêt essentiel de cette randonnée réside dans le panorama 360 degrés. Mais la balade s'effectue sur une piste assez large et un peu monotone. Nous l'avons faite dans le sens indiqué en 4 heures. Cela reste une bonne idée pour faire découvrir le bassin intérieur et côté mer à des visiteurs. Merci.

Cédric83400

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Le circuit est bien tracé, nous l’avons fait à l’envers comme indiqué où nous avons pu admirer le massif des Maures malheureusement incendié fin août.
Arrivés en haut de cette grande pente, nous avons profité de la vue sur Cavalaire-sur-Mer et son port.
Ce sont les deux choses intéressantes du parcours.
Gros bémol, la fréquentation d’engins motorisés y est abondante !! Dommage, car trop de nuisances sonores, alors si vous souhaitez rester au calme pour entendre encore le chant des oiseaux, ce n’est pas la bonne randonnée à faire !

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

On a fait le circuit à l'envers. La descente par la piste du tracé est assez longue et fastidieuse. Une descente par la piste Baguerede sud qui reste en crète serait peut être plus agréable. Nous avons regretté de ne pas l'avoir empruntée.

michel.gagnac@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Belle randonnée effectuée dans le sens contraire ,mais aucun problème de repères.
Vue splendide sur les Maures et La baie de Cavalaire , le Cap Taillat et le golfe de st Tropez et depuis l'oppidum vue sur la vallée de la Môle et le barrage de la Verne;
L'avantage de faire le circuit dans le sens indiqué sur le site ,c'est qu'on peut déguster le bon vin du domaine du Val D'Astier ,qui se situe ,du coup, sur la fin du parcours.

dino6

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

cela nous a aidé à faire la rando mais en partant de croix Valmer. Déç
us par l'oppidum

Raph.Andrei

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Super randonnée faite, grâce aux commentaires, dans l'autre sens !
C'est en effet complètement différent, et ça nous a permis de le faire en mode trail sur le début (3/4 km de plat), puis de souffrir sur une montée de 300m qui fait mal aux mollets (mais qui en vaut la peine!), puis de monter tranquillement pour les derniers 100m en haut, où là la vue est SUBLIME !!

Puis toute la descente, après une partie un peu raide, se fait en courant sans pb ce que nous avons fait.

En effet, attention, très chaud après 12h30/13h car ce sont des pistes, et 95% du temps au soleil !!

Mais ça vaut le coup, vraiment !
Rando faite en 2h10 en courant 8km, et les 8 autres à pied pour info

AnBa9

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

J'ai fait la randonnée dans l'autre sens parce que je préfère les montées aux descentes raides. En plus, comme ça j'ai eu une vue splendide sur les baies en descendant. On a que des pistes forestières. On peut trouver ça dommage - de l'autre côté, on a la chance d'admirer la nature très variée (surtout entre les points 2 et 6) tout en gardant une certaine vitesse sans faire trop attention à chaque pas.

Mercou

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Randonnée facile avec un dénivelé acceptable. Bon repères permettant une arrivée au sommet rapidement par une bonne piste forestière. Descente entre 7 et 8 très raide. Le passage devant la propriété (juste après 8) semble peu engageant (Barrière, chiens ...) Il peut être facilement évité en prenant la petite route parallèle.
Il restera la vue superbe sur la presqu'île de St Tropez tout entière a condition de na pas s'y engager entre mi juin et septembre, trop chaud, permettant de bien comprendre avec une carte la topographie des lieux.

Chesenau

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Je conseille de faire cette rando dans l'autre sens.
Sens contraire des aiguilles d'une montre.
Certes une montée raide entre les points 7 et 8.
Mais vue sur la mer pendant quasiment toute la descente entre les points 4et 11.
Surtout si on emprunte la facile et agréable piste de Bagueirède sud.
Philippe

lesdecouvreurs

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Parcours intéressant, avec parfois de belles vues au loin sur la côte et la mer. Point culminant à la tour de gué et à l'oppidum, formé de pierres empilées. Il y a principalement des grandes pistes. Pas de grosses difficultés dans l'ensemble, sauf à 2 ou 3 reprises des montées assez raides, et pour finir une longue descente très pentue.

GOGO

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Beaucoup trop de pistes forestières à mon gout (pratiquement que ça) mais la topographie des lieux est ce qu'elle est, il faut faire avec. A quand les visorandonneurs avec leur machette pour créer de nouveaux itinéraires évitant cet inconvénient
Plus sérieusement : du départ au point 2, piste forestière sans aucun intérêt. Pour le reste de la rando, toujours beaucoup de pistes forestières mais avec une végétation intéressante et/ou de jolis points de vue, y compris entre 7 et 8. Attention cette rando doit être pénible par fortes chaleurs, car pistes obligent, la quasi totalité du trajet est au soleil.