Se garer devant le stade de Langlade.
(D/A) Prolongez la route d'accès, longez le stade à main droite et poursuivez sur une piste orientée au Nord. Remontez le chemin en face et poursuivez tout droit sur cette piste.
(1) Ignorez un départ sur la gauche (barrière) et empruntez un sentier qui vire aussitôt à gauche. Cheminez à flanc Ouest-Sud-Ouest.
(2) À la fourche, obliquez à droite. Rejoignez une piste et suivez-la à gauche sur quelques dizaines de mètres. Quand la piste vire à gauche, prenez à droite un chemin qui devient bientôt sentier. Traversez une belle pinède et arrivez à l'Oppidum de Roque de Viou.
(3) Continuez tout droit le chemin (Ouest-Sud-Ouest). Virez ensuite à gauche (cote 176) et dirigez-vous plein Sud. Demeurez sur le chemin principal qui sinue en direction de l'Oppidum de Nages et ignorez les départs sur les côtés.
(4) Laissez l'oppidum derrière vous, poursuivez à l'Est et prenez la direction de la source de Ranquet. Descendez à travers une pinède (chemin caillouteux) et arrivez à la source (sans eau). Virez alors à gauche (Nord) en direction du Serre de la Font. Longez ce mini- canyon. Suivez le balisage Jaune, montez et débouchez sur une large piste.
(5) Suivez la piste à droite. Après environ 250 m, quittez la piste et prenez un chemin sur la gauche. Rejoignez une autre piste (cote 141) et suivez-la à gauche.
(6) Traversez une petite route et continuez en face. Contournez des maisons et prenez le 1er chemin à droite. Après environ 150 m, bifurquez à gauche, traversez la petite "garrigue" et rejoignez le point de départ (D/A).