L'Oppidum de Nages

Promenade à la découverte d'un superbe oppidum, avec une vue merveilleuse sur la vallée de la Vaunage, la source du Ranquet et le Serre de la Font.

• ⚐ Commune : Langlade (30980)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Se garer devant le stade de Langlade.

(D/A) Prolongez la route d'accès, longez le stade à main droite et poursuivez sur une piste orientée au Nord. Remontez le chemin en face et poursuivez tout droit sur cette piste.

(1) Ignorez un départ sur la gauche (barrière) et empruntez un sentier qui vire aussitôt à gauche. Cheminez à flanc Ouest-Sud-Ouest.

(2) À la fourche, obliquez à droite. Rejoignez une piste et suivez-la à gauche sur quelques dizaines de mètres. Quand la piste vire à gauche, prenez à droite un chemin qui devient bientôt sentier. Traversez une belle pinède et arrivez à l'Oppidum de Roque de Viou.

(3) Continuez tout droit le chemin (Ouest-Sud-Ouest). Virez ensuite à gauche (cote 176) et dirigez-vous plein Sud. Demeurez sur le chemin principal qui sinue en direction de l'Oppidum de Nages et ignorez les départs sur les côtés.

(4) Laissez l'oppidum derrière vous, poursuivez à l'Est et prenez la direction de la source de Ranquet. Descendez à travers une pinède (chemin caillouteux) et arrivez à la source (sans eau). Virez alors à gauche (Nord) en direction du Serre de la Font. Longez ce mini- canyon. Suivez le balisage Jaune, montez et débouchez sur une large piste.

(5) Suivez la piste à droite. Après environ 250 m, quittez la piste et prenez un chemin sur la gauche. Rejoignez une autre piste (cote 141) et suivez-la à gauche.

(6) Traversez une petite route et continuez en face. Contournez des maisons et prenez le 1er chemin à droite. Après environ 150 m, bifurquez à gauche, traversez la petite "garrigue" et rejoignez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Stade
  7. 6 : km 4.69 - alt. 145 m - Traversée de route
  8. D/A : km 5.02 - alt. 129 m - Stade

Pas d'eau.
Randonnée possible avec des enfants qui aiment marcher.

Les vues sur la Vaunage, les deux Oppidums dont un bien restauré.

Bernylunel

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Description floue par moments. Pour la vue sur le Vaunage à flanc de côteau, sujets au vertige s'abstenir. A la source de Ranquet, on peut éviter le canyon en prenant le chemin des Aires dans le village pour remonter sur la route de Langlade.

linoulun

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Bonjour - pour ce circuit, bonne description , le suivre à la lettre , d'autant qu'il y a souvent des panneaux directionnels précis - Ma seule hésitation , à chaque "longer" : le chemin est chaque fois un peu ( très peu ) éloigné - Surtout, j'ai hésité au niveau du canyon, après la source - Je trouvais bizarre que, un peu plus loin, il faille marcher DANS LE LIT DU CANYON - je l'ai fait , mais j'allais rebrousser quand j'ai trouvé le trait jaune d'une balise : c'était bien le "chemin" ( d'ailleurs, sur la carte, il suit bien le canyon où , à la fourche rencontrée , on prend à droite ) et on trouve, non loin, de quoi le quitter , soit la montée , à droite aussi
J'ai apprécié le magnifique panorama au-dessus de St-Dionisy et le site de l'Oppidum , bien mis en valeur - Il y avait beaucoup de promeneurs , même en famille, car plusieurs sentiers y mènent - des joggers et des cyclistes

Jajadales

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Super randonnée bien épaulée par Visorando ,

paravisini G

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Super rando à la découverte d'un superbe oppidum, avec des vue merveilleuse sur les vallées des paysages très variés et un temps magnifique a faire!!!!!

gaby41

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2022

belle randonnée

Dominique BEX

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Très belle randonnée avec des paysages très variés. Les constructions sur l'Opidum sont incroyables.