À Pourrières, à l'Est du bourg, depuis l'Avenue des Bastides suivre le Chemin des Alens et se garer en bord de route, avant d'arriver au pont.
(D/A) Suivre le Chemin des Arlens jusqu'au Canal de Provence puis traverser le pont et continuer sur le chemin tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre le chemin à gauche pour longer le canal. Dépasser un pont.
(2) Peu après, laisser la route à droite (itinéraire retour) pour continuer à longer le canal jusqu'au brise-charge de Pourrières. Juste avant d'y arriver, monter sur la gauche profiter d'un beau point de vue sur la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.
(3) Au niveau du brise-charge, prendre à droite le chemin qui monte. Se retourner de temps à autre pour profiter du panorama.
(4) Prendre à gauche pour continuer à monter.
(5) Tourner à gauche et poursuivre le chemin en suivant le balisage Bleu.
(6) Tourner à droite. Par moment, on aperçoit des éoliennes sur les crêtes.
(7) Arrivé à la barrière du puits de Pallières, tourner à gauche. Entre ces deux étapes, vous croiserez des plantations de cèdres. Ils sont reconnaissables à leur forme insolite par rapport à la végétation habituelle.
(8) À la croisée des chemins, vous verrez une citerne incendie face à vous et un bâtiment abandonné à gauche. Suivre le chemin qui part à gauche et le balisage Jaune.
(9) Au panneau Fort, prendre le chemin qui part sur la gauche.
(10) Au panneau Gorge, prendre le chemin qui monte sur la droite. Au printemps profiter de la floraison des cistes et des romarins.
(11) Magnifique panorama sur la Sainte-Victoire. Quitter le chemin principal, pour suivre la piste qui monte sur la droite.
Sur cette portion, on profite de splendides panoramas au milieu d'une végétation typiquement méditerranéennes. Quitter occasionnellement le chemin principal pour profiter d'une belle vue dégagée sur le Mont Aurélien et les parcs éoliennes. Au printemps, vous profiterez aussi de la floraison des orchidées sauvages.
(12) Arriver au but de la balade : le sommet du Pain de Munition et les empilements circulaires de pierres de l'oppidum. Une vue à 360° à couper le souffle. Par temps très dégagé, on peut même apercevoir le Mont Ventoux.
Répartir par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la barrière du puits de Pallières.
(7) À cet embranchement avec le point d'étape, continuer tout droit.
Arriver à une sorte de rotonde avec plusieurs départs de chemin de randonnées. Continuer toujours tout droit, sur la droite un panneau avec un plan vous permettra de vous repérer.
En chemin, vous profiterez encore de beaux panoramas sur la Sainte Victoire, sur les massifs alentours et sur la plaine.
Rejoindre un carrefour emprunté à l'aller, au bord du canal.
(2) Traverser le pont et longer le canal à main gauche jusqu'au prochain pont puis prendre à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).