Accès : Un des parkings du site des Carrières de Lumières sur la D27.
Non balisé
(D/A) Quel que soit le parking sur lequel vous avez trouvé une place, le départ de la randonnée se fait en regardant l'entrée du site des Carrières de Lumières. Rester sur le bord de la route, se décaler de quelques mètres sur la droite et prendre le sentier, d'aspect crayeux assez raide et glissant. Après ce petit raidillon, très court, le sentier se sépare en deux sous un pin mort. Prendre celui de droite et continuer à monter. Plus haut, ignorer deux départs à droite (ils ne mènent qu'à des points de vue) et continuer sur le sentier de gauche en courbe de niveau sur cette portion. Le sentier, défoncé par endroit débouche sur une petite piste dans le même état.
(1) Remarquer sur la gauche un petit cabanon qui doit être un ancien transformateur électrique (sur un panneau repeint de la porte on peut lire "Danger haute tension". Ignorer le sentier en face et prendre à droite. Continuer à monter sur cette petite piste défoncée. Dans une grande boucle, elle passe sous le promontoire de l'oppidum (invisible à ce niveau). À droite, remarquer quelques trouées offrant une vue inhabituelle sur le village.
(2) Après la boucle, prendre à gauche vers ce qui semble être un début de piste (cairn et grand point Vert). C'est dans le fond de cet espace qu'on devine à travers les pins le site fortifié des Bringasses. Prendre un peu de temps pour visiter le site et admirer le panorama.
Après la visite, revenir sur la piste abandonnée plutôt.
(2) Prendre à gauche.
Balisage "sauvage" (gros points Verts sur le sol)
Nota : A partir de là, remarquer de temps en temps sur le sol, surtout aux carrefours, de grands points Verts que l'on peut qualifier de "balisage sauvage".
Peu après, ignorer une piste à gauche qui conduit à des antennes techniques. Après une descente, à un carrefour, laisser une piste qui descend à gauche (attention, il y a aussi des points Verts) et monter par celle qui part en face (points Verts). Ignorer une sente à gauche qui monte sur une butte (non marquée sur la carte). Rester sur cette relative bonne piste qui monte régulièrement pour redescendre ensuite. Laisser une autre piste sur la gauche (il faut être bien avancé pour la voir). Parvenir à une piste plus importante où passe le GR®6, remarquer à gauche à l’embranchement une citerne enterrée (marquée 50 sur la trappe d'accès).
Balisage Blanc et Rouge (GR®6)
(3) Prendre à gauche. Peu après, ignorer à gauche une piste qui descend vers "les Baux par Val d'Enfer" (panneau directionnel), garder le GR® et cette bonne piste. Passer une barrière. Après cette barrière, abandonner la piste et monter, à droite, jusqu'au point de vue où se trouvait la table d'orientation (panorama à 360°). Redescendre sur la piste laissée plus tôt par la gauche du promontoire en se positionnant face aux Baux (attention c'est un peu pentu).
''Variante : à ce niveau, possibilité de fusionner ce circuit avec un autre intitulé : "Splendides panoramas sur les Baux de Provence". Il suffit d'ignorer le point (4) de celui-ci est de continuer par le point (3) de l'autre.
Dans ce cas, il faut compter 6 km, 161 m de dénivelé et 2h05 pour la durée.''
Non balisé
(4) Prendre la piste qui descend en face après avoir franchi une barrière. La piste serpente pour atteindre le fond du vallon ignoré plus haut (Val d'Enfer) et un carrefour de pistes. Prendre à droite et descendre ce vallon. Environ 400m plus bas, il débouche sur la D27.
(5) Prendre à gauche pour retrouver le site des "Carrières de Lumières" (D/A).