Parvenir au Rougiers par la D1, monter en haut du village, en prenant la Rue de la Rousse puis la Rue Sainte-Anne. Se garer à proximité d'une réserve d'eau.
(D/A) Monter la rue sur la droite jusqu'à la hauteur d'un éleveur de chiens, dans un virage.
(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite, balisé Jaune et Rouge. Continuer sur 800m.
(2) À un cairn, prendre la sente qui descend puis qui remonte. Soyez très vigilant le sentier est peu visible.
(3) Atteindre une première intersection avec un cairn, continuer tout droit, un semblant de balisage Rouge est partiellement visible. Ne pas prendre le sentier qui part sur la gauche, qui peut porter à confusion (il n'est pas sur les cartes IGN mais bien visible).
(4) À ce point, un cairn marque un sentier qui vire à gauche à 90°. Prendre ce sentier qui monte vivement à travers le bois jusqu'au sommet du Piegu.
(5) De là, un gros cairn (photo), qui marque un panorama à 360° avec une vue magnifique. Continuer quelques mètres pour arriver à l'oppidum de Piegu.
Poursuivre le chemin sur la crête, balisage Vert, descendre lentement.
(6) À la côte 564, virer à droite et continuer le sentier jusqu'à une intersection.
(7) Prendre le large sentier, Les Plaines, sur la gauche, plein Sud vers l'aire de détente, balisage Jaune et Rouge. Peu de temps après laisser sur la gauche une piste DFCI qui part sur Cambon (repérée par une pancarte).
(8) Parvenir à la D95, la traverser et prendre la piste de la Capelette en face.
Sur cette large piste, surplomber le Vallon de la Capellette. S'approcher avec prudence du ravin pour apercevoir de magnifiques rochers. Continuer la piste principale sans jamais la quitter.
(9) À ce point prendre à gauche en continuant tout droit, descendre vivement dans le vallon, traverser le cours d'eau (asséché si pas de précipitations) et remonter pour arriver à une intersection. Laisser la piste qui remonte vers la petite départementale et continuer quelques mètres.
(10) Avant un grand virage, qui remonte également vers la départementale, prendre la sente qui descend vivement sur la droite (cette sente n'est pas indiquée sur la carte IGN), un cairn sert de repère. Descendre jusqu'au cours d'eau et le suivre sur la rive gauche jusqu'à une nouvelle intersection, balisage Vert.
(11) Prendre à gauche la sente, marquée par un cairn, qui monte dans le bois en direction de la Fontaine de la Guillandiére, composée de trois arches, avec un banc métallique en face. Soyez vigilant ce sentier n'est pas très visible.
Passer devant la fontaine en la laissant sur votre droite et prendre le chemin qui remonte à une piste.
(12) Prendre à gauche, et continuer jusqu'à une intersection, retrouver le croisement de la boucle qui mène à la fontaine.
(10) Monter jusqu'à la départementale et descendre à droite le long de la route jusqu'à l'intersection où est indiqué Castrum de Saint-Jean sur un panneau touristique.
(13) Monter la piste à gauche qui mène aux ruines du Château de Saint-Jean datant du XIIe siècle. À droite, profiter d'une magnifique vue panoramique.
(14) Continuer le chemin sur la gauche qui longe la forteresse pour descendre à la chapelle. Plus bas se trouve une table d'orientation puis le village et ses troglodytes.
Après avoir visiter les ruines du village, remonter un peu et prendre le chemin qui part sur la droite, longer plusieurs oratoires par un balisage Vert.
Descendre ce chemin pour rejoindre votre véhicule au parking (D/A).