L'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére et le Castrum Saint-Jean

Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.

Parvenir au Rougiers par la D1, monter en haut du village, en prenant la Rue de la Rousse puis la Rue Sainte-Anne. Se garer à proximité d'une réserve d'eau.

(D/A) Monter la rue sur la droite jusqu'à la hauteur d'un éleveur de chiens, dans un virage.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite, balisé Jaune et Rouge. Continuer sur 800m.

(2) À un cairn, prendre la sente qui descend puis qui remonte. Soyez très vigilant le sentier est peu visible.

(3) Atteindre une première intersection avec un cairn, continuer tout droit, un semblant de balisage Rouge est partiellement visible. Ne pas prendre le sentier qui part sur la gauche, qui peut porter à confusion (il n'est pas sur les cartes IGN mais bien visible).

(4) À ce point, un cairn marque un sentier qui vire à gauche à 90°. Prendre ce sentier qui monte vivement à travers le bois jusqu'au sommet du Piegu.

(5) De là, un gros cairn (photo), qui marque un panorama à 360° avec une vue magnifique. Continuer quelques mètres pour arriver à l'oppidum de Piegu.
Poursuivre le chemin sur la crête, balisage Vert, descendre lentement.

(6) À la côte 564, virer à droite et continuer le sentier jusqu'à une intersection.

(7) Prendre le large sentier, Les Plaines, sur la gauche, plein Sud vers l'aire de détente, balisage Jaune et Rouge. Peu de temps après laisser sur la gauche une piste DFCI qui part sur Cambon (repérée par une pancarte).

(8) Parvenir à la D95, la traverser et prendre la piste de la Capelette en face.
Sur cette large piste, surplomber le Vallon de la Capellette. S'approcher avec prudence du ravin pour apercevoir de magnifiques rochers. Continuer la piste principale sans jamais la quitter.

(9) À ce point prendre à gauche en continuant tout droit, descendre vivement dans le vallon, traverser le cours d'eau (asséché si pas de précipitations) et remonter pour arriver à une intersection. Laisser la piste qui remonte vers la petite départementale et continuer quelques mètres.

(10) Avant un grand virage, qui remonte également vers la départementale, prendre la sente qui descend vivement sur la droite (cette sente n'est pas indiquée sur la carte IGN), un cairn sert de repère. Descendre jusqu'au cours d'eau et le suivre sur la rive gauche jusqu'à une nouvelle intersection, balisage Vert.

(11) Prendre à gauche la sente, marquée par un cairn, qui monte dans le bois en direction de la Fontaine de la Guillandiére, composée de trois arches, avec un banc métallique en face. Soyez vigilant ce sentier n'est pas très visible.
Passer devant la fontaine en la laissant sur votre droite et prendre le chemin qui remonte à une piste.

(12) Prendre à gauche, et continuer jusqu'à une intersection, retrouver le croisement de la boucle qui mène à la fontaine.

(10) Monter jusqu'à la départementale et descendre à droite le long de la route jusqu'à l'intersection où est indiqué Castrum de Saint-Jean sur un panneau touristique.

(13) Monter la piste à gauche qui mène aux ruines du Château de Saint-Jean datant du XIIe siècle. À droite, profiter d'une magnifique vue panoramique.

(14) Continuer le chemin sur la gauche qui longe la forteresse pour descendre à la chapelle. Plus bas se trouve une table d'orientation puis le village et ses troglodytes.
Après avoir visiter les ruines du village, remonter un peu et prendre le chemin qui part sur la droite, longer plusieurs oratoires par un balisage Vert.
Descendre ce chemin pour rejoindre votre véhicule au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Réserve d'eau
  14. 13 : km 10.83 - alt. 511 m - Intersection, direction Castrum Saint Jean
  15. 14 : km 12.05 - alt. 573 m - Castrum Saint Jean
  16. D/A : km 13.32 - alt. 393 m - Réserve d'eau

Le début de la randonnée pour monter à l'oppidum de Piegu demande une certaine habitude de l'orientation. L'application "visorando" avec le positionnement sur carte peut être utile en cas de doutes.
Cette randonnée n'est pas très difficile techniquement.
Très intéressante pour les amoureux d'histoire et des vielles pierres.
Pas de points d'eau.
Munissez vous de la carte IGN, qui me semble indispensable au vu du nombre important de sentiers sur ce parcours.
De bonnes chaussures de randonnée et des jumelles.

Les trois sites historiques marquent les périodes de l'antiquité du Moyen-âge jusqu'au 19ème siècle :
- (5) L'Oppidum de Piegu : voir ici les restes de fortification (photo) qui datent de la période du IIème siècle avant Jésus Christ. Ce site a même hébergé le célèbre général Marius Caïus, venu infliger une sévère défaite aux barbares descendus de Suisse et d’Allemagne en direction de Rome. L’Oppidum de Piégu appartient à une chaîne d’oppida aménagé autour de la Sainte Baume.
- (11) La Fontaine de la Guillandiére : Autrefois la fontaine constituait la réserve d’eau pour le Château de Saint-Jean pour le vieux village. De l’occupation romaine au Moyen-Age, les villageois descendaient se ravitailler à Guillandière avec jarres et vases de terre, ce qui explique la profusion de poteries découvertes lors de fouilles récentes.
- (14) Le Castrum Saint Jean : Historique du site sur Castrum Saint-Jean de Rougiers, XIIe siècle - Description en suivant le lien

De nombreux sites internets relatent l'histoire des lieux à visiter lors de cette randonnée.

nefertilou13

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

très déçu par le trajet du point 2 au point 6 ; nous avons dû faire "les sangliers" le chemin mal marqué , envahi par la végétation, très raide et glissant par endroits
le point fort c'est le castrum et la chapelle en fin de randonnée

Janine13

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très belle rando mais première montée plutôt raide. Circuit facile à suivre avec la trace GPS. Le château et la vue à la fin sont magnifiques.

Aktarus

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée automnale tres sympa et tres colorée avec 2 beaux points de vue.
Pour grande partie la randonnée, le chemin est aisé.

Par contre la trace GPS de la randonnée fait faire un peu le sanglier car elle ne suit pas le chemin IGN par endroit.

CARLE

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Entre les marquages 2 et 4, c'est Koh Lanta pas de traçage très aléatoire, nous avons testé plusieurs passages avant de trouver une trace qui nous a ramené sur le bon chemin, la montée n'est pas facile glissante en sous-bois
Au point 12, la fontaine est inexistante se fier à la carte IGN petit point marqué en bleu, de petits cairns à droite indique le chemin faut encore compter 500 m de la piste, randonnée notée moyenne, plutôt difficile sur les premiers kilomètres, une fois la piste empruntée, c'est plus facile jusqu'au château, le retour se fait par la table d'orientation. Descente glissante

Dod

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Entre 2 et 4 trace peu fréquentée, très étroite et très encombrée. De 4 a 5 c pas clair et si on perd le sentier c dur!! 10 a 11 c super !! La montée sur 12 est effectivement décalée de 50 m vers l’aval. La descente après 14 mériterait un peu plus de détail pour revenir à coup sûr au point de départ sinon on arrive sur la droite.
Dans l’ensemble superbe randonnée !

le dd

J'ai refait cette rando il y a un mois, le sentier entre le point 11 et 12 est certes un peu décalé (J'utilise l'application Visorando), mais bien visible et entretenu pour monter à la fontaine.
Bien cordialement
le dd

83GENE

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée mais la trace GPS entre le point 11 et 12 est fausse.
Il n'y a pas de sentier, nous étions dans les broussailles et ronces

Patrick PAGES

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Belle randonnée. Le point d'orgue étant le château St Jean.
Beau panorama également depuis l'oppidum du Piégu.
Je recommande cette randonnée.

Pierrepfx

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Belle randonnée mais le tracé est parfois bien fantaisiste. La montée à l'oppidum est assez difficile et le passage du point( 4 au point 5 est préférable par le sentier de la carte IGN car le tracé proposé ne semble pas très sérieux. Ne pas suivre non plus celui proposé pour monter à la fontaine car il est faux. Suivre celui de la carte IGN. Belle fontaine toutefois. La descente sur Rougiers depuis le superbe Castrum est cool et agréable .

davidofmars

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

La première partie qui monte jusqu'à l'oppidum est raide et le tracé GPS pas toujours très fiable avec un réseau faible. On est récompensé par l'arrivée. Le Castrum Saint-Jean est magnifique.

bert1965

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Juste un peu difficile de trouver le passage pour arr5au piegu.
Sinon belle rando

stefaix

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Randonnée effectuée en sens inverse du tracé, battue aux sangliers sous l oppidum. Une randonnée très sympa surtout à l arrivée au castrum avec une superbe vue sur Rougiers et les environs.La fontaine de la Guillandière est à voir,

carp

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

La Montée vers l'oppidum demande de la concentration, une partie du chemin n'est pas trop utilisé, il faut le suivre. La récompense est sur le site de l'oppidum. Ensuite, c'est un chemin large, jusqu'à l'aire de pique nique. Bien agencée, elle permet de se restaurer sur un site agréable.
La fontaine de la Guillandière est à voir, puis la montée sur le castrum, jolie ruine, une belle vue sur les environs. Passage par la Chapelle et les ruines de l'ancien village, attention, la descente de la chapelle est glissante sur les premières marches à l'ombre.
Je la referai avec de meilleures conditions météo.

modakana

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

Une randonnée très sympa surtout à l arrivée du castrum avec une super vue sur Rougiers
Après une montée assez raide au début pour arriver à un super point de vue
La partie sur les chemins forestiers est assez longue et monotone mais très intéressante après l aire de pique nique en passant devant la fontaine de la Guillandière ( chouette avec un banc devant) et les vestiges

martabel

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons apprécié la vue depuis le sommet de l'oppidum de Piégu, les chemins très agréables et surtout le site du castrum avec sa chapelle et les vestiges du vieux village.
Par contre, le tracé sur la carte et les explications sont plutôt "hasardeuses"!!!
Au point 4, aucun sentier n'existe sur le terrain et cette ligne droite tracée sur la carte qui conduit au sommet n'a aucun sens!! Il suffit de poursuivre encore pendant 100 mètres environ et vous rencontrez un joli sentier qui monte (beaucoup, certes, mais au moins c'est un vrai sentier!!)
Entre les points 7 et 9 on suit un large chemin. Le chemin m'a semblé monotone, mais nous sommes arrivés à l'aire de pique-nique à midi, ce qui a permis de "couper en deux" cette partie un peu longue.

Quant à la fontaine de la Guillandière.......Chapeau pour ceux qui ont trouvé le sentier d'accès tracé sur la carte et qui ont trouvé la fontaine!!!! Le sentier se perd très vite dans les broussailles et nous avons renoncé!

Le dernier "sentier" introuvable se situe au niveau du castrum et doit descendre directement aux ruines de l'ancien village au point 14 ?
Il ne faut cependant pas rater ces vestiges impressionnants. Pour cela, vous prenez la direction de la table d'orientation, vous laissez sur votre gauche le sentier qui conduit à la table et un peu plus bas, vous prenez à gauche pour arriver aux vestiges.
Il faudra ensuite revenir sur vos pas et rattraper le sentier tracé.

Malgré tous ces inconvénients, nous avons passé une très bonne journée et fait de belles découvertes.