L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Stationnement sur le parking de l'église de Dun-les-Places. Accès depuis Quarré-les-Tombes par la D10 puis la D211, depuis Montsauche-les-Settons par la D236 et depuis Brassy par la D6.

Balisage Jaune (peu dense)

(D/A) Dos à l'entrée de l'église, suivre la petite à droite (Nord). Ignorer la route C2 qui va à gauche vers le Vieux Dun (panneau). À l'angle de la mairie, emprunter à droite un chemin ombragé qui descend.

(1) En bas de la descente (maison), tourner à gauche (Nord). A la bifurcation qui suit, prendre le chemin de gauche (balise VTT). Cheminer d'abord à l'Ouest puis au Nord, entre prés, bois et parcelles plantées de très petits résineux (futurs sapins de Noël).

(2) À une bifurcation, repérer sur la droite du chemin un poteau indicateur.
N.B. Sur ce poteau, il est dit que l'on trouve ici le GR®13 mais, sur la carte au 1/25000 comme sur le terrain, le GR®13 est situé plus au Nord.
Suivre l'indication "Le Vieux Dun", c'est-à-dire le chemin de gauche. Au croisement qui se présente immédiatement, poursuivre à peu près en face au Nord-Nord-Ouest (balise VTT). Cheminer en sous-bois, longer un temps un champ à main droite puis trouver une balise Rouge et Blanche isolée. Déboucher sur un large chemin venant de la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Suivre le large chemin sur la gauche (Nord-Ouest), en sous-bois. Dans un espace plus dégagé, ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir à un carrefour.

(4) Continuer alors à peu près en face (balise VTT 2-4-5) et virer immédiatement à gauche en descente. Cheminer Ouest-Sud-Ouest puis Ouest avec une grande parcelle en friche à main droite, et bientôt les maisons de Bonaré en vue. Atteindre le village.

(5) Prendre la petite route à droite et traverser le village. A la sortie du village, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit (Nord-Ouest) dans un chemin. Descendre entre deux haies, franchir un ru et remonter. Déboucher sur une petite route (maison isolée sur la droite) et la suivre à gauche sur quelques mètres seulement.

(6) Au carrefour, prendre la petite route à droite (Nord). Après le portail d'une maison et une mare à main droite, la route laisse place à un chemin : atteindre le panneau d'information "Grande Barre". Poursuivre au Nord, en direction de Saint-Marc (écriteau). Le chemin monte et s'incurve sur la gauche entre des haies. Atteindre le hameau du Vieux Dun.

Sans balisage

(7) Au croisement de petites routes (croix), quitter le GR®13 et tourner à droite (Nord) en direction du Pont du Vieux Dun. Après environ 200m, laisser la route virer franchement à droite et continuer en face dans le Chemin de la Chapelle. Trouver sur la droite, dans un enclos, les vestiges de l'Eglise Saint-Martin et la nouvelle Chapelle Saint-Marc. Poursuivre à gauche (Ouest) puis très vite à droite (Nord) sur le chemin. À une fourche, choisir le chemin de gauche en montant légèrement, entre une grande prairie à main gauche et un bois à main droite. Enter dans le bois et atteindre la Chapelle Saint-Marc.

(8) Dépasser la chapelle et, juste derrière, s'engager en descente sur un sentier très peu marqué sous les résineux. Atteindre rapidement une piste forestière perpendiculaire et suivre cette piste sur la gauche (Sud-Ouest). La piste descend. Quand elle est rejointe par une autre piste venant de la droite, prolonger sur la gauche, toujours en descente.

(9) Au carrefour suivant, avec une autre piste venant de la droite et de la roche à nu sur la gauche, obliquer à nouveau à gauche (Sud) et remonter dans la forêt. Sortir de la forêt et cheminer entre des haies bordant des prés. À un croisement en T, tourner à gauche et longer une maison (n°7). Au croisement en T suivant, tourner à droite. Descendre entre les maisons et rejoindre le carrefour du Vieux Dun emprunté à l'aller.

(7) Tourner à droite (Sud) et retrouver momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®13. Après 200m environ, au niveau du n°12, continuer au Sud en montant (laisser le GR®13 partir à droite). Dépasser le Chemin du Loriot venant de la droite puis entamer la descente sur la route. En bas de la descente, après un panneau d'information, trouver un croisement entre la route et un chemin.

Balisage Jaune très rare
On trouve surtout quelques croix Jaunes indiquant la direction à ne pas suivre.

(10) Prendre à droite (Sud-Ouest) le chemin sans balise (ne pas suivre le panneau porteur d'une balise Jaune qui indique "Le Champ Rebouleau" sur la gauche). Cheminer en lisière de bois et de prés puis entrer en sous-bois. À une bifurcation, prendre le chemin de droite. Tout de suite après, ignorer un chemin qui vient de la gauche et poursuivre au Sud-Ouest en descendant de façon soutenue. Aboutir à une petite route avec un pont sur la droite.

(11) Tourner à gauche et dépasser une grange et une maison à main droite. A une bifurcation avec un chemin, continuer à gauche sur la route. Aboutir à un croisement (panneau "Interdit aux plus de 9 tonnes" sur la gauche).

(12) Tourner à droite (Sud) dans le chemin qui descend et ignorer les départs de chemin à gauche ou à droite. Franchir un ru et aboutir à proximité d'un étang.

(13) Bifurquer à droite, traverser immédiatement une très petite route au bitume gagné par l'herbe et poursuivre en face, au Sud-Ouest (azimut 240 pour être précis). Cheminer entre les haies, avec un grand pré surmonté par la butte du Champ des Bondias à main gauche. Franchir un ruisseau puis traverser la D6 (prudence). Obliquer à gauche sur un large chemin (balise VTT 3-5). Virer à droite et monter jusqu'à l'Étang de la Creuse.

(14) Tourner à gauche (Est) sur la digue de l'étang. Poursuivre ensuite à l'Est sur un bon chemin, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. A la cote 502, virer à gauche, c'est-à-dire Nord-Nord-Est. Avec toujours cette orientation, le chemin fait bientôt place à une petite route. Atteindre un croisement dans le hameau de Mézocdefroy.

(15) Tourner à droite dans la petite route bordée de maisons, qui démarre parallèlement à la D6 que l'on aperçoit sur la gauche. Rejoindre la D6 à la sortie de Mézocdefroy (placette en triangle, panneau). Suivre cette route sur quelques mètres seulement et, quand elle vire à gauche, poursuivre en face dans une plus petite route (panneau "limite à 30km/h"). Longer le cimetière à main droite et poursuivre à l'Est. A un croisement en T (maison aux volets verts à droite dans le virage de la route), tourner à gauche. Traverser la D6 et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Parking de l' - Église Sainte-Amélie (Dun-les-Places)
  2. 1 : km 0.71 - alt. 488 m - Le Champ de l'Etang
  3. 2 : km 1.63 - alt. 463 m - Les Prés de Cheventes - Bifurcation
  4. 3 : km 2.02 - alt. 487 m - Jonction avec le GR13
  5. 4 : km 2.26 - alt. 483 m - Carrefour
  6. 5 : km 2.98 - alt. 465 m - Bonaré
  7. 6 : km 3.74 - alt. 454 m - Le Champ Rebouleau
  8. 7 : km 4.88 - alt. 473 m - Le Vieux Dun
  9. 8 : km 6.05 - alt. 502 m - Chapelle Saint-Marc (Dun-les-Places)
  10. 9 : km 6.47 - alt. 477 m - Carrefour en forêt
  11. 10 : km 8.69 - alt. 472 m - Croisement, route x Chemin
  12. 11 : km 9.64 - alt. 451 m - Le Moulin Tripier
  13. 12 : km 10.2 - alt. 467 m - Croisement de chemins - Cote 467
  14. 13 : km 10.79 - alt. 462 m - Étang - Cote 464
  15. 14 : km 12.01 - alt. 496 m - Étang de la Creuse
  16. 15 : km 13.29 - alt. 513 m - Mézocdefroy
  17. D/A : km 14.21 - alt. 520 m - Parking de l'église - Monument aux fusillés de Dun-les-Places

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau sur le parcours. Abri possible à la Chapelle Saint-Marc (ouverte) (8).
À Dun-les-Places : épicerie entre l'église et la mairie et bar-Restaurant sur la route C2 qui mène au Vieux Dun.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première en octobre 1980, la seconde le 12 juin 2015.

Oppidum du Vieux Dun :
Au Nord et au Sud de l'actuel village du Vieux Dun, s'étendait un oppidum celtique daté aux alentours du Ve siècle avant J.C. Cet oppidum est de type "éperon barré". Son extrémité était située à l'emplacement de l'actuelle Chapelle Saint-Marc (8), sur une sommité qui dominait le confluent de la Cure venant du Sud-Est et du Ruisseau de Saint-Marc venant du Sud-Ouest.
Le trajet sur la piste forestière après la chapelle permet de prendre la mesure de la protection que la déclivité du lieu assurait. Sur son versant Sud, au relief beaucoup moins abrupt, l'oppidum était barré par deux dispositifs de type fossé et rempart. Les fouilles archéologiques ont révélé que le premier fossé "Petite Barre" était situé à la hauteur de la grande prairie au Sud de la Chapelle Saint-Marc (peu avant (8)), le second "Grande Barre" étant situé à la hauteur du lieu-dit Champ Rebuleau, entre (10) et (6). Aujourd'hui, il ne subsiste plus guère de trace visible de cet oppidum pour le simple promeneur, qui pourra toutefois lire avec intérêt les panneaux d'information peu après (6) et peu avant (10).
Source : Revue Archéologique de l'Est, tome 58, année 2009, pp. 143-145.

Eglises et chapelles :
- Eglise Sainte-Amélie (XIXe), de style néo-roman, à Dun-les-Places (D).
- Vestiges de l'Eglise Saint-Martin (XVe) et nouvelle Chapelle Saint-Marc (XIXe), à la sortie Nord du Vieux Dun, peu après (7).
- Chapelle Saint-Marc (8), d'architecture extrêmement simple, sans clocher, et à la décoration intérieure très sobre.

Monument aux fusillés et mémorial :
Le 26 juin 1944, en représailles à des actes de résistance dans la région, 27 hommes de Dun-les-Places furent fusillés et, durant les deux jours qui suivirent, le village fut incendié. Le monument se trouve en face de l'entrée de l'église (D/A). Un mémorial a été inauguré en mai 2016.

mad89

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

ce circuit est facile à suivre si vous mettez la trace sur visorando.
Très beau circuit au niveau des sentiers, de la vue, des chapelles. Si vous le faites par temps chaud, vous êtes souvent à l'"ombre. Nous le recommandons.

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Une belle randonnée, y compris pour la boucle 7 8 9 7 où il y a de beaux paysages. Merci pour les explications très précises, on n'a quasiment pas eu besoin du balisage ni du GPS. A noter qu'en 7, l'enclos où se trouvent les vestiges de l'église et la nouvelle chapelle Saint Marc semble privé. On est entrés sans trop savoir si on en avait le droit...

pauline43

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

Nous n'avons pas eu de problème pour suivre les indications dans la description.
Merci pour cette proposition.

ben1

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Tres belle randonnée, avec paysages typiques du Morvan:
Point négatif : Boucle points 7,8,9,7 pour aller à la chapelle St Marc ININTERRESSANTE!, Déboisages intensifs, coupes à blanc !!!!!!! Mais ce n'est pas la faute de celui qui a publié la randonnée !
Coup de Coeur, vers la fin: l'Etang de la Creuse , c'était vers 18h, luminosié exceptionnelle

valmouss

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Au point 7 de la description prendre garde : il y a 2 chapelles : en bas dédiée et restaurée par la famille Chaumaille, près des ruines d'une ancienne chapelle (elle était fermée quand nous y sommes passées). Et en haut la chapelle saint Marc, il y a une grille obturant l'entrée : on peut voir l'intérieur, mais pas s'y abriter.
Au point 8 il faut contourner la chapelle, et deviner ou se trouve le chemin (vraiment derrière). La forêt est en cours d'exploitation en contrebas et c'est vraiment en chantier.
Problème pour le point suivant (indiqué 7), après avoir dépassé le chemin du Loriot, la route "monte" légèrement sur une petite portion dans le village.

jchbdn44

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Bon circuit intéressant, calme. En période de travaux forestiers, le retour depuis la chapelle S Marc peut être interdit à cause des engins.

courtois

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Randonnée excessivement bien expliquée, pas moyen de se tromper, très diversifiée dans les paysages, un vrai plaisir.

Grz63

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Randonnée très agréable , sentiers larges. Très belle campagne.
Plusieurs passages délicats, pierriers, glissants, avec la sécheresse.
Alentours de la chapelle St Marc travaillés par les forestiers, le chemin derrière a disparu mais on le retrouve en coupant avec le GPS

GPX téléchargé sur GPS garmin

Andriotm

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Pour la deuxiéme chapelle St Marc, il y a une pancarte "oppidum" qui en indique la direction au niveau de la bifurcation pour la fontaine St Marc.

mart.

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Descriptif très précis et détaillé. Bien documenté également.

Félicitations et remerciements à l'auteur

remi2000

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très belle randonnée bien expliquer petit problème un arbre couché entre la partie 10 et 11 bravo a la personne qui a publier le circuit

f.lousas

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Randonnée très sympa , faite un peu plus vite qu'annoncé.
2 indications supplémentaires : pour la seconde chapelle , elle n'est pas indiquée St marc mais bien suivre chapelle ( et pas fontaine St Marc). Juste après l'étang de la Creuse , bien aller juste en face et non à droite.

meloune58

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Je suis débutante j'ai trouvé cette Randonnée très agréable et qui ma permis de découvrir les paysages du Morvan. Je ne me suis pas perdu c'est très bien expliqué.

monbeauvelo

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

il s'agit d'une randonnée sur un ancien oppidum au niveau du vieux Dun,

PhN88

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Super documentation, très fiable. Je suis la trace gpx. Serait encore mieux si il y avait un peu moins de route au retour après le Vieux Dun. Merci