Pour se rendre au point de départ, traverser Gaujac par la D310 puis le Chemin de l'Oppidum. Si une déviation est mise en place, suivre les indications, descendre le Chemin de Barbotte puis prendre à gauche la D310 ensuite à droite le Chemin de l'oppidum.
Un petit parking ombragé se trouve au début du Chemin de l'Oppidum (impasse).
(D/A) Partir au Sud-Ouest sur un chemin (qui n'est pas le Chemin de l'Oppidum). Après environ 200 m, trouver en contrebas sur la gauche la Chapelle Saint-Saturnin chapelle romane (point de vue).
(1) Revenir sur le sentier principal et poursuivre au Sud. À la fourche qui se présente rapidement, tenir la droite.
(2) Au carrefour, aller tout droit et poursuivre à l'Ouest en ignorant les départs sur la droite. Monter ensuite avec des virages et ignorer les départs sur la droite. À l'intersection du sentier avec le chemin de l'oppidum, tourner à gauche et ensuite encore à gauche. Le chemin mène directement aux vestiges des Thermes de Fortuna sur votre gauche ainsi qu'au Temple carré d'Apollon sur votre droite (Oppidum Saint-Vincent).
(3) Continuer sur le chemin (Nord) vers les vestiges du village médiéval suivis des fortifications de l'entrée un peu plus bas sur votre gauche. Au poteau indicateur "Sous l'oppidum", suivre le chemin de gauche. Au croisement suivant, aller tout droit (Nord-Ouest) et atteindre rapidement le poteau indicateur "La Gardie".
(4) Tourner alors à gauche en direction du belvédère et de la table d'orientation. Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche pour atteindre rapidement le sommet.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "La Gardie" sous les fortifications.
(4) Reprendre le chemin principal en direction de Gaujac (à gauche, Nord-Ouest). Au poteau indicateur "La Peire Planta" (cote 206), suivre le chemin de gauche en direction de Margelet. Au poteau indicateur "Margelet", suivre à droite la direction de Gaujac et du lavoir de la Rouvière par le chemin bas de Margelet.
(6) Au poteau indicateur "Lavoir de la Rouvière", tourner à droite et découvrir le lavoir qui date de 1885. Continuer sur le chemin en longeant le vignoble du Margelet. Déboucher sur le Chemin des Faysses et le suivre à droite. Continuer sur le chemin goudronné jusqu'au point de départ (D/A).