L'Oratoire de L'Ifiss par le vignoble du Rangen

Une petite randonnée pour découvrir le vignoble du Rangen et des édifices religieux.

Départ du parking de l'école élémentaire du Bunkert, à Thann, près de la caserne des Pompiers. Depuis la RN66 Mulhouse-Thann, prendre la Rue Kléber et la Rue Anatole Jacquot.

(D/A) Prendre la direction du Kattenbach après avoir traversé le pont de la Thur, Rue du Rangen, passer devant l'école maternelle du Kattenbach, l’Établissement Saint-Joseph. Prendre à droite la Rue du Kattenbachy.
Rester à droite au croisement de deux routes et rejoindre la dernière maison (Bois Joli).

(1) Emprunter le petit sentier à droite qui monte. Prendre le Chemin Montaigne en virant complètement à droite, ne pas prendre la chemin triangle Bleu. Rester sur le chemin du bas pour rejoindre l’abri du Rangen et la Chapelle Saint-Urbain.

(2) Poursuivre tout droit et arriver devant un grand rocher (Drachenfels ou Rocher du Dragon), tourner à gauche.

(3) Au chemin suivant, prendre à droite balisage Rouge Blanc Rouge. Poursuivre ensuite à gauche sur le balisage croix Bleue. Arriver à la Place du Repos.

(4) Prendre en face puis à gauche le sentier Rouge Blanc Rouge, qui rentre dans la forêt de sapins, atteindre les étangs. Prendre à gauche, suivre balisage croix Bleue. Suivre ce large chemin. À la patte d'oie, rester à droite et rejoindre la petite place (Supapltzla ou Place de la Soupe).

(5) Partir en face pour rejoindre l'Oratoire de l'Ifiss.

(6) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(5) Reprendre en face la large piste pour monter légèrement en forêt. Ignorer au carrefour la piste de droite desservant la Chapelle Sainte-Thérèse. Continuer à gauche en suivant le balisage triangle Jaune pour rejoindre plus loin la Waldkapelle (Chapelle de la Forêt).

(7) Prendre en face le sentier qui descend sur Thann par IhlersthaI, balisage à nouveau Rouge Blanc Rouge. Traverser le chemin, continuer sur le même balisage. Descendre et retrouver le premier carrefour à Kattenbach.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking École élémentaire du Bunker . Pont de la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.75 - alt. 377 m - Carrefour de la boucle

Description peu claire.

Philippe637

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Belle randonnée sans difficulté majeure même sous la pluie comme nous l'avons faite. Superbe vue sur la vallée et le vignoble de Thann. Des découvertes intéressantes, abri de vigneron, chapelle, croix, etc.

Être attentif au balisage décrit pas toujours fidèle. Attention au démarrage ne pas tourner à droite après le pont sur la Thur mais bien continuer tout droit comme indiqué.

Delphinium
Delphinium ★

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Superbes découvertes pour découvrir les alentours culturels et historiques de Thann. Merci pour cette randonnée

vosgespatte88

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Bonjour Modérateur Visorando

Quelques infos suite à notre rando: sympa cette balade mais la signalétique laisse un peu à désirer
pour exemple au point 1 il est indiqué :ne pas prendre le chemin triangle bleu et pourtant au début il faut le prendre mais que sur quelques hectomètres !
au point 5 : partir en face ,mais là , 2 chemins en Y en cercle bleu mais aucune signalétique de L' ORATOIRE!
on a pris le premier chemin légèrement à droite et bingo on est tombé dessus
Pour le reste ça allait

Vosgespatte88

langdomi

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très belle balade avec un mélange de soleil et d’ombre

janot57

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Je ne suis pas de la région et j'ai trouvé cette rando agréable, accessible, avec de beaux points de vues et ce chemin qui passe dans le vignoble .
Merci !!

Rollin Chantal

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle randonnée qui longe le vignoble très pentu du Rangen et belles vues sur la vallée de Thann.