Accès : prendre la direction de Bourg-Murat et s'engager sur la Route Forestière du Volcan. Rester sur cette route, dépasser le point de vue du Nez de Bœuf, l'antenne du Piton Textor puis l'aire de pique-nique du Bois Ozoux. Se garer au niveau du sentier un peu plus haut à gauche indiqué par un panneau.
(D/A) Il est possible de s'approcher du rempart pour profiter d'une magnifique vue sur la vallée de la rivière éponyme. S'engager ensuite sur le sentier, c'est le GRR2 balisé Rouge et Blanc, et prendre à droite après les premiers mètres. Le sentier est très caillouteux mais offre de belles vues sur les plus hauts sommets de l'île.
Atteindre ensuite la stèle commémorative de Josémont Lauret qui est très bien fleurie.
(1) Poursuivre en face sur le sentier. Remarquer que la végétation ne changera guère en revanche : ce sera uniquement des branles. À gauche, se trouve le Piton des Feux. Suivre le sentier jusqu'à deux rubalises au carrefour de la Caverne des Lataniers.
(2) Prendre à droite sur la piste en suivant les marques Oranges. Au niveau de la troisième marque, prendre à droite un très discret sentier. Il aboutit en quelques secondes à la belle et profonde Caverne des Lataniers.
(3) Revenir au carrefour précédent.
(2) S'engager à droite en reprenant le GRR2.
Le sentier est toujours plat. Parvenir au pied de l'oratoire. Effectuer la courte grimpette pour accéder sur le Rempart des Basaltes puis prendre à droite pour atteindre l'Oratoire Sainte-Thérèse.
Profiter de la vue sur l'antenne du Piton des Basaltes, sur la Savane Cimetière, le Fond de la Rivière de l'Est et le volcan.
Remarque : il est possible d'effectuer un circuit plus long en prenant un des trois autres sentiers partant à l'oratoire (voir dans le § "Infos pratiques").
(4) Reprendre le trajet inverse pour retrouver le parking de départ (D/A).