L'Orne autour du Gros Banc

Site ornithologique d'une grande beauté, la baie de l'estuaire de l'Orne est désormais protégé par le Conservatoire du Littoral. La Maison de la Nature, plusieurs observatoires et un réseau de sentiers pédestres mettent en valeur cet espace naturel à ne pas manquer.
Note modérateur Voir l'avis du 21/02/2022 : travaux en cours sur cette rando

• ⚐ Commune : Sallenelles (14121)
    Départ/Arrivée : N 49.264075° / O 0.236027°
    Carte(s) IGN : Ref. 1612OT

Accès : de Caen, prenez la direction d'Hérouville et Ouistreham (D515). Sortez en direction de Bénouville et de Merville-Franceville jusqu'à Pegasus Bridge. Traversez celui-ci, continuez sur 3km vers Merville pour rejoindre la Maison de la Nature et de l'Estuaire de Sallenelle et s'y garer.

(D) Dos à la Maison de la Nature et de l'Estuaire et face à la baie, prenez sur la droite pour suivre le long de la petite route le sentier en direction de Merville.

(1) À hauteur du Restaurant de la Baie, obliquez à gauche sur le sentier toujours vers Merville (passez sous un portique). Continuez en longeant cette fois la baie au plus près jusqu'à la route (D514). Longez celle-ci sur la gauche sur environ 200 mètres.

(2) Au croisement, prenez le deuxième chemin sur la droite pour rejoindre le site de l'observatoire de la baie. Depuis le promontoire, ne manquez pas le point de vue sur la baie et ses oiseaux.

(3) Reprenez le chemin le long de la route et arrivé à Merville, tournez aussitôt à gauche au chemin de la baie en direction de la base nautique.

(4) Au parking de l'ancienne Redoute (table d'orientation), continuez sur la petite route vers la gauche ou en faisant un petit détour dans les dunes.

(5) Rejoignez et traversez la base nautique jusqu'au bar le Transat, au point de vue exceptionnel sur la baie et le phare de Ouistreham de l'autre côté de l'Orne. Poursuivez vers la droite sur le chemin qui emprunte une digue empierrée. Longez la belle plage de sable située face à la Pointe du Siège sur un bon kilomètre.

(2) À nouveau près de la route (D 514) mais avant celle-ci, reprenez sur la droite vers Sallenelle pour emprunter en sens inverse le chemin pris à l'aller.

(1) Au Restaurant de la Baie, prenez à droite pour retrouver le parking de la maison de la nature (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Maison de la Nature et de l'Estuaire
  2. 1 : km 0.45 - alt. 2 m - Obliquer à gauche
  3. 2 : km 1.73 - alt. 3 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.11 - alt. 6 m - Observatoire
  5. 4 : km 2.99 - alt. 5 m - La Redoute
  6. 5 : km 3.47 - alt. 2 m - Base nautique - Orne (fleuve)
  7. D/A : km 6.66 - alt. 5 m - Maison de la Nature et de l'Estuaire

- Musée des batteries de Merville.
- Maison de la Nature et de l'Estuaire à Sallenelle.
- Château de Bénouville.
- La Redoute.
- Observatoire de la baie.

Delcots

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Joli parcours.
Le Restaurant de la Mer n'existe plus et à la base nautique, le bar ne s'appelle pas (plus?) le Transat, mais La Réserve.

novomarqui

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Parcours effectué vers 13h, peu ombragé, trop de vélos qui s'avancent s'en se préoccuper des marcheurs. Sinon, très intéressante si on a emmené ses jumelles. Au retour, marée haute, baignade des pieds obligés. Prévoir 2h30 si la faune vous intéresse. J'y retourne en automne quand les vacanciers disparaissent et que les migrations des oiseaux reprennent.

lepas77_bou

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024

Bonne randonnée, agréable mais beaucoup de vélo sur la partie maison du parc avant la boucle de la réserve.
Peu d'oiseaux mais beaux paysages de marais.

Mary13

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Jolie rando effectuée en jour de semaine, donc pas trop de monde.
Descriptif à revoir : le Restaurant de la Baie n'existe plus Prévoir les horaires des marées : à marée haute une petite partie de la rando se fait dans l'eau.

serrou14

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Nous avons suivi ce circuit par un temps pluvieux et à marée haute. Superbe et facile. Par contre le retour nous a obligé à poursuivre le chemin en se déchaussant pour passer dans l'eau de mer le long de la plage. Plutôt très fraîche mais les 50m dans l'eau nous ont éviter de faire demi tour.
Merci pour cette belle randonnée.

Viovioavelo

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Merci pour cette première randonnée avec mon chien . Tout est parfait et partant seule j’ai été rassuré de pouvoir partager mon suivi avec mon conjoint.

Fontenotte

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Peu d'oiseaux ce jour-là, dommage

phidet

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Un beau circuit, facile, qui offre de nombreux paysages: marais, forêt, côte.

Lecoqnic

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Promenade sympathique, beaucoup de monde ce samedi sur le parcours, avec un balisage facile à suivre (réalisé par la maison de l'estuaire)

clotilde

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Bonne ballade, très belles vues sur le gros banc. On a tout de même hésité une fois ou deux pour savoir s'il fallait tourner là ou plus loin. Et il faudrait spécifier de la faire par marée basse (ce qui était le cas pour nous), car est-elle praticable sur tout le pourtour du gros banc à marée haute? surtout si fort coefficient?

Bois et Marais

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Le tracé et la description doivent être modifiés. Des travaux sont en cours de réalisation pour remettre en eau le
Terrain "François" il n est plus possible de prendre le sentier à gauche, face à l ancien café restaurant. A ce jour,
Il reste la piste cyclable - en attendant la fin des travaux

Brigitte91Y

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Au départ de la maison de la nature 3 circuits de 40mn à 2h30. Belle balade sur fond de chants d Oiseaux. Prévoir Jumelles, chapeau, eau et au minimum basketts. Une belle après-midi.

Lau roule

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Un joli parcours entre les dunes et l'Orne. Bonnes chaussures recommandées car certains passages étaient très boueux, ainsi que des jumelles pour l'observation des oiseaux. Le passage sur la plage avec marée descendante est magnifique ! Cette balade est très fréquentée le dimanche.

Grépi17

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Tout près de la grande ville de Caen mais dans un espace Natura, superbe balade très dépaysante à réaliser en famille, sans difficulté, avec de belles photos au retour. Ravis d'avoir découvert cet endroit privilégié. Nous n'avons pas été impactés par la foule mais nous avons commencé le circuit à 13h.

nicolas14

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle ballade a faire en famille ! Mais attention après le club nautique sur le site de "la redoute" il y a du naturisme sauvage et interdit donc attention si vous y allez avec des enfants car ce n'est pas indiqué dans la description.