(D/A) Du parking en face de l'école, prendre à gauche la route de Saint-Pierreville D102.
(1) Traverser l'Orsanne et, à environ 200 m, prendre à gauche la petite route de Tauzuc.
(2) Environ 600 m après ce croisement, une sente à droite grimpe dans les chênes verts et rejoint la petite route de Jariès.
(3) La suivre à droite jusqu'au hameau de l'Eygua (l'Eygue ou Leygua : plusieurs orthographes pour ce même hameau).
Passer dans le hameau, sous l'arcade, et emprunter à gauche un petit sentier raide montant dans les champs jusqu'à la maison Teyssonnier. Traverser la route et continuer en face jusqu'à Jariès.
(4) Dépasser le village et suivre à gauche, la petite route menant à Danthon (ou Danton; ici aussi, plusieurs orthographes).
(5) (Mât de signalisation de Danthon). À la bifurcation menant à Danthon, ne pas y descendre, mais continuer à droite, direction Saint-Pierreville, sur environ 500 m. Trouver le mât directionnel Pic Lafont (indications kilométriques erronées).
(6) Prendre alors à droite en direction du Pic Lafont et grimper en 1/4 heure jusqu'au sommet (table d'orientation). Revenir sur ses pas jusqu'au mât de Danthon.
(5) Virer à droite pour longer ce hameau, et poursuivre jusqu'à un grand virage à droite, 600m plus loin.
(7).Quitter la route en passant un large portail (pancarte branlante au-dessus avec l'indication " Ranc Prieur" ) et suivre un vieux chemin sinueux descendant à gauche jusqu'à la D211.
(8) Suivre cette route à gauche sur environ 300 m puis, prendre à droite un large chemin empierré. Atteindre un replat déboisé, puis dans un virage 90° à droite emprunter un chemin plus petit descendant à la belle bâtisse du Ranc du Prieur.
(9) Poursuivre jusqu'aux Repenties, passer devant les maisons à gauche et tourner à droite pour rejoindre le petit pont de l'Orsanne, que les dernières crues ont beaucoup endommagé. Traverser, remonter la route en passant devant la ferme des Vernées et suivre les lacets. Croiser la route de Saint-Étienne de Serres, la traverser et prendre en face la direction de Cintenat.
(10) Longer les terrains de sport situés sur la gauche. Continuer tout droit sur la piste jusqu'à une intersection.
(11) Continuer à droite la piste de crête menant au Château de Montagut.
(12) À la pâte d'oie suivante, prendre à gauche, continuer sur cette piste de crête, passer les deux épingles et, environ 800 m après, rejoindre le carrefour des 4 chemins et le mât de Montagut.
(13) Au mât, prendre à droite, direction château de Montagut, puis 20 m après, à gauche. Accéder aux vestiges du château en les contournant sur un chemin qui fait place à une sente raide
(14) Revenir sur ses pas jusqu'au mât de Montagut.
(13) Laisser la piste de crête et prendre à droite, direction Saint-Sauveur de Montagut. Arriver au mât de Manoulier.
(15) Suivre la direction Saint-Sauveur de Montagut en prenant à gauche.Traverser en larges lacets, des bois de résineux et châtaigniers.
(16) Après la châtaigneraie, sur un chemin bordé de buis, tourner à gauche puis à droite, jusqu'à la petite route qu'il faudra prendre à droite en longeant une maison pour finalement descendre au parking du point de départ (D/A).