L'Ortenbourg par Dieffenthal

Le Château Fort de l’Ortenbourg, construit au XIIIe siècle, est l’un des sites castraux les plus spectaculaires d’Alsace. Dominant le vignoble surplombant Scherwiller, avec des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la vallée de Villé et le Val d’Argent, c’est un point d’intérêt incontournable à ne pas manquer. Alors, quelque soit la saison, pourquoi ne pas découvrir ses secrets par une randonnée facile au départ du charmant village de Dieffenthal ?

Dans le village de Dieffenthal, stationner sur le parking de la Rue des Châteaux, près de l'église.

Balisage Rectangle Rouge barré de Blanc

(D/A) Remonter la Rue des Châteaux, tourner à droite en suivant le balisage et traversez le jardin médiéval. Après quelques minutes, vous atteignez le Rocher des Celtes, un lieu magique. ''Profitez du point de vue sur la plaine et le vignoble".

(1) Au croisement, tourner à droite et poursuivre par ce sentier. Après quelques centaines de mètres et, au croisement en T, tourner à gauche.

(2) Au croisement suivant, tourner de nouveau à gauche en respectant toujours le balisage initial. Marcher sur environ 1,5 km. Peu avant d'arriver au GR®5, tourner à droite.

Balisage Rectangle Rouge du GR®5

(3) Au carrefour avec la grande route forestière, prendre à gauche et rejoindre le GR®5 en prenant le chemin du haut. Marcher sur plus de 2 km sur le chemin qui est très large. Vous contournez ainsi le massif du Rittersberg.

(4) Au carrefour (tables de pique-nique et halte équestre en bordure de clairière), continuer tout droit.

Sans balisage

(5) À l'intersection, prendre le chemin de gauche, non balisé, lequel vous conduit à un promontoire à partir duquel vous pouvez observer la ruine du Ramstein bien en contrebas du massif (rappel important, actuellement cette ruine est interdite d'accès au public) mais surtout pour découvrir l'imposant Château de l'Ortenbourg, du côté de son donjon enchemisé. Revenir sur ses pas.

Balisage Rectangle Rouge du GR®5

(5) Reprendre le cours du GR®5 (Sud). Descendre vers le fossé du château.

Balisage Croix Bleue

Au croisement en T, aller à gauche et atteindre rapidement une intersection.

Sans balisage

(6) Tourner alors à droite pour accéder à l'intérieur de la ruine de l'Ortenbourg, découvrir son architecture unique de plus près et profiter d'un paysage unique. Revenir sur ses pas.

Balisage Croix Bleue

(6) De retour à l'intersection, suivre à droite le sentier balisé et descendre. Ignorer un chemin venant de la droite.

(7) À l'intersection, prendre à droite sur le petit chemin en suivant le même balisage. Peu à peu dans la descente, regagner le vignoble. Plusieurs bancs permette une halte, tout en profitant du point de vue. Déboucher sur une petite route et la suivre dans le prolongement.

Balisage Croix Jaune

(8) Au carrefour du Taennelkreuz, tourner à gauche, passer devant la chapelle et suivez un chemin très large. À une fourche, tenir la droite puis passer devant un centre équestre. Aller toujours tout droit sur le chemin balisé en ignorant tous les départs sur les côtés. Longer le cimetière et, au pied de l'église, virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking Rue des Châteaux - Église Saint-Michel (Dieffenthal)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 260 m - Intersection - Rocher des Celtes (Dieffenthal)
  3. 2 : km 0.97 - alt. 367 m - Intersection
  4. 3 : km 1.98 - alt. 457 m - Carrefour avec le GR®5
  5. 4 : km 3.58 - alt. 448 m - Carrefour (tables de pique-nique, halte équestre)
  6. 5 : km 3.75 - alt. 435 m - Intersection - Accès à un promontoire
  7. 6 : km 4.01 - alt. 425 m - Intersection - Accès au - Château de l'Ortenbourg
  8. 7 : km 5.09 - alt. 324 m - Intersection
  9. 8 : km 5.87 - alt. 205 m - Carrefour - Chapelle du Taennelkreuz (Dieffenthal)
  10. D/A : km 7.28 - alt. 224 m - Parking Rue des Châteaux - Église Saint-Michel (Dieffenthal)

Découvrir le Rocher des Celtes, surplombant Dieffenthal, avec son chaos de rochers granitiques.

Visiter les ruines de l'Ortenbourg, l'un des châteaux forts les plus impressionnants d'Alsace, avec son donjon pentagonal haut de 32 m et découvrir le sublime panorama sur la plaine d'Alsace, jusqu'à la Forêt Noire.
Découvrir la petite chapelle du Taennelkreuz, bénie en 1906, de style néo-gothique.

Philhame

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Après le rocher des Celtes, le sentier est très encombré de ronces et hautes herbes sur environ 200m.
Beaux panoramas sur le circuit.

jeannette54

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Une superbe randonnée avec des paysages magnifiques
Quelques belles montées dont le premier km assez rude mais un vrai plaisir sur tout le long !

mlingelaere

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Une belle randonnée ombragée sous les arbres, avec une ascension régulière pour découvrir l'imposant Château de l'Ortenbourg. Par beau temps, une vue magnifique sur la Plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt-Noire.
Au retour vers Dieffenthal un bon chemin au milieu des vignes mais sous le soleil !