L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

519859

Départ de l'Église d'Écuelles. Stationnement sur le parking Place de l'Église, au pied de ladite église côté Sud.

Balisage Rouge et Blanc (très rare entre les champs par manque de support)

(D/A) Sur le parking, dos à l'église, partir en face dans la Rue de l'Église. Tourner dans la 1re à gauche, Rue des Châtaigniers. Au bout, traverser une rue et prendre en face légèrement à droite le large chemin gravillonné qui longe la maison du n°39 de la rue. À la 1e intersection, continuer tout droit malgré les deux balises qui encadrent le chemin de droite (celui-ci mène dans une cour de ferme). À l'intersection suivante, avant un bois côté gauche, tourner à droite et marcher environ 200m vers des maisons.

(1) Avant les maisons, prendre à gauche un chemin herbeux qui part plein Sud entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite et obliquer au Sud-Ouest. À l'angle d'une grande parcelle clôturée côté gauche, continuer tout droit et longer la clôture à main gauche. À l'angle suivant de la clôture, continuer sur le chemin herbeux qui oblique à droite puis à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à l'orée du Bois de la Lune.

(2) Au croisement à l'orée du bois, tourner à gauche et cheminer en lisière de bois à main droite. À la hauteur d'un grand corps de ferme (la Fontaine du Dy), entrer dans le bois tout en demeurant en bordure. Ignorer deux départs de chemin sur la droite et aboutir à une petite route.

(3) Suivre la route à droite en montée. Demeurer sur le goudron, passer le panneau d'entrée dans Villecerf, longer le cimetière côté gauche et descendre vers le village. Au Stop, obliquer à droite et atteindre immédiatement le porche de l'église de Villecerf.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(4) Tourner alors à gauche et descendre la ruelle qui fait face au porche. Traverser une route plus importante et s'engager en face dans une sente entre des jardins clôturés. Emprunter une 1re passerelle sur un ruisseau et continuer tout droit (passages humides). Ignorer un départ de chemin sur la droite puis franchir une 2e passerelle. Poursuivre en bordure de champ côté gauche jusqu'à une petite route. Suivre la route à droite et entrer dans le hameau de La Fondoire.
N.B. En avril 2021, la 2e passerelle est en travaux et un plan indique la déviation à suivre.

Balisage Jaune + Bleu

(5) Avant l'arrêt de bus et le panneau "Stop à 30m", quitter la route et prendre à gauche un chemin gravillonné interdit à la circulation "sauf aux riverains", qui devient rapidement herbeux. Ignorer un départ de chemin à gauche, passer sous des lignes à haute tension et monter entre les champs. Laisser une lanière de bois à main gauche et continuer au Nord-Est. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer un bosquet à main gauche.

Balisage Jaune

(6) Arriver sur une petite route et la suivre à gauche pendant environ 800m. En cours de route, côté gauche, passer au pied d'un émetteur puis noter un noyer isolé porteur d'une flèche Jaune invitant à tourner à gauche. Prendre alors le prochain chemin sur la gauche, situé avant un léger virage à gauche de la route. Passer à nouveau sous les lignes à haute tension et déboucher immédiatement sur un croisement en T.

(7) Suivre à droite un chemin herbeux. Descendre puis remonter avec le village de Montarlot bien en vue en face. Ignorer un départ de chemin à gauche et descendre franchement. Au pied d'un poteau électrique, virer à gauche avec le chemin et continuer parallèlement à la ligne électrique et en lisière de bois à main droite. Au bout du chemin, suivre une petite route à droite, franchir un ruisseau, entrer dans Montarlot par la Rue Grande et déboucher sur un petit parking côté gauche.

(8) Virer à gauche et suivre le chemin interdit à la circulation qui entre dans un bois. Longer une clôture à main gauche. Après un virage sur la droite, aboutir à une petite aire de pique-nique en bordure de la rivière Orvanne.

(9) Continuer sur le chemin qui part au Nord (voir une variante dans la rubrique des information pratiques). Aller tout droit sur ce chemin ombragé puis continuer en lisière de bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(10) Au Stop, tourner à gauche. Suive la D40E1 en montée et entrer dans Écuelles. Ignorer à gauche la route pour l'Étang de Moret et passer devant un Institut Médico-Éducatif.

(11) À la hauteur du n°15 côté droit, quitter la rue et prendre le chemin sur la gauche. Au croisement après une brève descente, tourner à droite et passer une barrière forestière. Juste avant une autre barrière forestière débouchant sur une route, virer à gauche, laisser un pin isolé à main droite et descendre dans une pelouse jusqu'à la pointe Nord de l'Étang de Ravanne.

(12) Au poteau-balise, obliquer légèrement à droite. Obliquer rapidement à gauche pour emprunter une passerelle sur l'Orvanne et admirer d'en bas la chute d'eau depuis l'étang. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche à l'angle d'un petit bâtiment. Tourner aussitôt encore à gauche pour emprunter une autre passerelle sur l'Orvanne et admirer la chute d'eau d'en haut. Continuer tout droit le long de l'étang jusqu'au poteau-balise.

(12) Virer à droite et longer l'étang à main droite sur un chemin herbeux. Au bout de l'étang, tourner à droite et emprunter la passerelle sur l'Orvanne.

(13) Une flèche Jaune invite à tourner à gauche : ne pas s'exécuter tout de suite et laisser des agrès de parcours sportif à main gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, alors prendre à gauche (signification de la flèche). Ignorer tout de suite un départ sur la gauche et monter dans le bois, orientation Sud-Sud-Ouest. Ignorer un départ sur la droite et longer à distance un stand de tir côté droit (immanquable à l'oreille aux horaires d'ouverture).

(14) Laisser une barrière forestière sur la droite et continuer tout droit sur un sentier le long d'une clôture de maison à main droite. À l'angle de la clôture, prendre à gauche un chemin plus large. Virer à droite avec le chemin qui laisse rapidement place au goudron.

(15) Traverser la D218 et continuer en face sur la voie de gauche, le Chemin de l'Étang. Au croisement suivant (entrée de carrière sur la gauche), continuer tout droit. Ignorer une rue sur la droite et aller tout droit dans le village. Ignorer une rue à gauche et, au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue Georges Vilette. Ignorer ensuite les départs sur la gauche, passer devant la mairie puis prendre à gauche la Place de l'Église. Monter et retrouver rapidement le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Église Saint-Rémi (Écuelles)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 78 m - Chemin des champs
  3. 2 : km 2.6 - alt. 88 m - Orée du Bois de la Lune
  4. 3 : km 3.52 - alt. 70 m - Petite route
  5. 4 : km 4.71 - alt. 68 m - Église Saint-Fiacre et Saint-Martin (Villecerf)
  6. 5 : km 5.49 - alt. 66 m - La Fondoire
  7. 6 : km 6.64 - alt. 104 m - Petite route
  8. 7 : km 7.75 - alt. 95 m - Croisement en T
  9. 8 : km 9.05 - alt. 69 m - Petit parking au pied de Montarlot
  10. 9 : km 9.61 - alt. 66 m - Table de pique-nique - Orvanne (rivière) - Affluent du Loing
  11. 10 : km 11.16 - alt. 64 m - Route D40E1
  12. 11 : km 11.7 - alt. 68 m - Départ de chemin
  13. 12 : km 12.45 - alt. 56 m - Poteau balise - Étang de Ravanne
  14. 13 : km 13.09 - alt. 62 m - Sortie de la passerelle sur l'Orvanne
  15. 14 : km 13.54 - alt. 65 m - Carrefour
  16. 15 : km 13.77 - alt. 65 m - Route D218
  17. D/A : km 14.63 - alt. 62 m - Église Saint-Rémi (Écuelles)

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte une proportion importante de parcours sur des routes goudronnées.

Variante :
En 2017, le chemin qui part au Nord était envahi par une végétation dense (orties, ronces, etc.). En 2021, le chemin est dégagé (merci à ceux qui entretiennent ces chemins !). Au cas où le chemin soit de nouveau envahi par la végétation, revenir sur ses pas du point (9) au petit parking (8). Suivre alors à gauche la Rue Grande et monter dans Montarlot (ignorer une croix Jaune). Ignorer à gauche le Chemin de Saint-Marc et, à la fourche qui suit, prendre à gauche en direction de Moret. Passer devant le monument aux morts et l'église et, à la fourche suivante, prendre encore à gauche. Passer devant l'école, côté droit, puis devant un réservoir, côté gauche. Continuer en légère descente sur la route pendant environ 1,5km et retrouver l'itinéraire principal au point (10).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Montagne de Trin". Au point (2) de la présente randonnée, continuer en face et entrer dans le Bois de la Lune. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, rejoindre l'itinéraire de l'autre randonnée en son point (4). Suivre alors l'autre randonnée, en sens inverse de sa description, entre les points (4) et . Retrouver enfin le présent itinéraire sur la route goudronnée peu avant le cimetière de Villecerf. Compter de l'ordre de 5km supplémentaires.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 septembre 2017. L'auteur remercie vivement la visorandonneuse boucles d'or pour son actualisation d'avril 2021, tout particulièrement son signalement du dégagement du chemin au point (9) et sa suggestion de détour au point (12) pour aller voir la chute d'eau.

- Église d'Écuelles (D/A).
- Église de Villecerf (4).
- Grande bâtisse (ancien moulin ?) à La Fondoire (5).
- Église de Montarlot, entre (8) et (10).
- Étang de Ravanne (12).

Bonjour ProfdEpsàLaRetraiteEnQuechua,

Désolé de lire que cette randonnée a été "Très décevante".

Afin de nous aider à "mettre à jour les circuits", il serait utile que vous indiquiez quels sentiers "n'existaient plus", à quel endroit précis. Merci d'avance.

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bah bravo Visorando!. Certains sentiers n'existaient plus, obligeant à se frayer un chemin directement dans les ronces et les orties. Ballade ennuyante à mourir qui oscillait entre des champs et des routes de campagne très fréquentées . Il s'agirait de mettre à jour les circuits.

Netra ★

Merci Bernard de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu et que le "chemin qui part au Nord" est toujours praticable (quand j'ai fait cette randonnée, je l'avais emprunté mais il était totalement embroussaillé).

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Bonjour Netra,
On a eu l'occasion d'échanger lorsque j'ai posté mes premiers parcours sur Visorando.
Ce tracé est très chouette, aux confins de la région parisienne. je connais l'Orvanne en amont (je n'habite pas loin) et j'ai été très heureux de découvrir l'aval.
Très belle fin de parcours. Le chemin qui part au Nord est ok, Au point 12, la passerelle est un joli petit pont en pierre (ancien?)
A noter qu'en hiver, après la pluie de ce dimanche (6 février) le passage de la petite vallée de l'Orvanne entre 4 et 5 est presque inondé à certains endroits. Faisable mais limite. Arbres couchés en travers du chemin qui se franchissent sans problème (voire aident à ne pas trop s'enfoncer dans la gadoue...)
Cdt
Bernard

jplignieresVisorando

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Randonnée intéressante de part une relative variété de paysages.
Il peut être judicieux d'atteindre l'église de Montarlot dont le parvis peut constituer un bon endroit pour pique-niquer au calme et si besoin être à l'ombre.
Seul point négatif: forte proportion de "goudron" !

boucles d'or

Merci à vous pur toutes vos randonnées, elles sont parfaites !!!! Et de prendre ne compte les remarques que l'ont peut faire !

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Netra ★

Bonjour boucles d'or, et merci de tes commentaires et suggestions.

Très heureux de lire que le sentier qui part au Nord de l'ancien point (9) - maintenant point (8) est de nouveau accessible ! Quand j'ai effectué cette randonnée, en 2017, j'étais passé à travers les broussailles mais c'était tellement inconfortable que, pour décrire la randonnée, j'avais mis le passage par la route. Merci également de la suggestion à l'ancien point (13) - maintenant point (12).

J'ai modifié le trajet en conséquence et adapté la description. merci beaucoup !

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Belle et agréable rando qui se trouve dans la restriction des 10kms autour de chez moi.
Au point (1), le noyer coté gauche a été coupé...
Au point (5), la 2ème passerelle est en travaux. Il y un plan qui décrit la déviation à emprunter. Personnellement je suis quand même passée sur la passerelle. Mais effectivement, elle est en mauvais état.
Au point (10), le chemin qui part au nord, le sentier PR est à nouveau accessible jusqu'au bout.
Au point (13), ne pas tourner de suite à gauche. Continuer tout droit pour aller découvrir les chutes des eaux de l'étang de la Ravanne. Ca vaut vraiment le détour.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Chief Joseph

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Bravo et merci à celles et à ceux qui ont contribué à la description du circuit avec des détails bien appropriés pour éviter les petits pièges de balisage.
Un seul couple de visorandonneurs rencontré sur le circuit.
Petite inquiétude avec des tirs de chasseur autour de Villecerf.
Petite surprise avec une zone un peu marécageuse à la sortie de Villecerf.
Bonne idée que de pousser jusqu'à la petite aire de pique-nique au bord de l'Orvanne à l'entrée de Montarlot.
Au retour sur Ecuelles, petit diverticule bien sympathique avec le circuit découverte et le parcours sportif de l'étang de Ravanne

louis50

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Sur ce circuit nous avons croisé moins de 10 personnes. Promeneurs de chiens (1/3); joggers (1/3); le reste des promeneurs locaux. Le WE peut-être plus de monde? La météo était favorable à la rando ce jour là. Nous avons transmis ce parcours à nos amis randonneurs de notre association sportive. Habituellement nous randonnons en groupe mais à cause du covid 19 nous évitons les regroupements de personnes (surtout des retraités, sans doute plus vulnérables). Merci à Netra pour une belle proposition de parcours très appréciée au sortir du confinement.

el greco

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

une rando qui peut etre complétée par quelques Km le long du loing jusqu'à Moret.

Possibilité de faire le circuit en trail

webmarc

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020

Rando très sympa.
Au point 9 une pancarte indiquait passage interdit aux randonneurs, battue en cours.

Netra ★

Merci ovil de tes commentaires. Heureux de lire que la portion de chemin non entretenu (signalée en variante) ne t'a pas paru pénible.

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

J'ai suivi le PR après le coin pique nique. La portion de chemin non entretenue n'est pas très importante et ne présente pas de difficultés insurmontables. La trace est bien visible et serpente au milieu de la végétation dont des ronces pas trop agressives pour aboutir sur un large chemin qui rejoint la route.
La petite église de Villecerf est ouverte et visitable.
J'ai terminé la journée par le circuit "Episy-Ecuelles" qui passe aussi par l'église d'Ecuelles et longe le canal du Loing.