Ottenhöfen en Forêt-Noire - Sentier des gourmets Karlsruher Grat

Randonnée circulaire variée à travers les cascades de Edelfrauengrab et sur la crête de Karlsruhe avec de belles vues sur la vallée de l'Acher et la plaine du Rhin.

Départ: Gare (Bahnhof) Ottenhöfen ou parc thermal

(D/A) De la gare ou du parc thermal, le sentier de randonnée démarre sur le Forstweg, puis tourne à droite dans le Allerheiligenweg, puis à gauche dans la rue Albert-Köhler-Straße. Arrivez à une bifurcation.

(1) Passez devant l'église catholique en partant à droite et traversez le Hildahain par un petit sentier pour déboucher dans la rue Markgraf-Bernhard-Straße, que vous suivez à droite jusqu'au bout. Un chemin étroit mène sinueusement à travers la forêt jusqu'à une clairière au-dessus du village. Ici, un banc avec une belle vue face à la vallée et le Hornisgrinde invite à s'arrêter. Vous continuez ensuite sur un sentier naturel à travers la forêt en passant par le Eichkopf.

(2) Vous continuez de suivre le chemin qui vire bientôt à gauche. Là, vous atteignez la station de boissons "Sausteig". L'aire de repos vous invite à faire une première pause.

(3) Une fois arrivé au refuge du Eichkopf, le sentier passe par la route Blöchereck et mène au Holderbrünnele, puis descend par de petit chemin en zig zag jusqu'à l'entrée des chutes d'eau de l'Edelfrauengrab.

(4) Après quelques mètres seulement, vous atteignez les cascades inférieures avec ce que l'on appelle le "Edelfrauengrab", une grotte naturelle d'affouillement. Sur ce tronçon, le cours d'eau du Gottschlägbach forme plusieurs cascades pouvant atteindre huit mètres de haut et franchit un dénivelé de plus de 100 m sur une courte distance. Le sentier longe le ruisseau et traverse la réserve naturelle jusqu'au "Romantischer Brückle".
Partez à gauche, la vallée s'élargit et vous arrivez finalement, après environ 2 km, à la fontaine de boissons dans la vallée supérieure du Gottschlägtal.

(5) Ici, un sentier en montée constante bifurque à gauche en direction de Herrenschrofen/Karlsruher Grat.

(6) Depuis le promontoire rocheux du Herrenschrofen, vous avez une vue intéressante sur la profonde entaille de la vallée de Gottschlägtal. Il ne reste plus que quelques pas jusqu'à la via ferrata sur la Karlsruher Grat.

(7) Une fois arrivé, vous avez deux possibilités :
a) Par la via ferrata vers le Bosensteiner Eck
b) Par le chemin de contournement par le Dreierschrofen jusqu'au Bosensteiner Eck. Ce dernier est indiqué par le balisage "Genießerpfad".

(8) Du Bosensteiner Eck, le chemin mène à gauche le long de vastes pâturages jusqu'au Brennte Schrofen.

(9) Ici, un refuge construit par le propriétaire de la forêt invite à faire une pause et à s'attarder. Le rocher situé devant offre une vue magnifique sur la localité d'Ottenhöfen en Forêt-Noire et ses nombreuses vallées latérales. Continuez jusqu'au Wachholderberg.

(10) Vous tournez à gauche et traversez une forêt de conifères jusqu'à l'idyllique Flautzbach. Le long de la vallée du Flautzbach, avec ses vieux murs de pierre couverts de mousse, on continue en direction du Hubersloch. En chemin, vous pouvez faire un petit détour par la station de boissons Bromberg, avant de reprendre le sentier des gourmets jusqu'au Huberloch.

(11) Ici, vous quittez la forêt et devant vous s'étend Ottenhöfen avec ses pittoresques vallées latérales. Avant d'emprunter un chemin de prairie, le "Briefträgerweg", jusqu'au Bromberg. De là, vous avez encore une fois une belle vue sur Ottenhöfen en Forêt-Noire, une chaise longue tournante vous invite à faire une pause. Continuez à suivre le balisage jusqu'à ce que vous retrouviez la route. Le chemin descend sur quelques mètres sur la route jusqu'à l'emplacement du panneau de signalisation "Bromberg".

(13) Là, vous tournez à droite. Le chemin de randonnée continue jusqu'à l'"Hotel Sternen" à l'entrée du village (Hagenbruck). Après avoir traversé la Edelfrauengrabstraße et le pont du Gottschlägbach, vous arrivez sur le Theresienweg.

(14) Vous passez devant l'église protestante, construite dans le style d'une église en bois norvégienne et rejoignez la bifurcation initiale.

(1) Revenir à la gare/au parc thermal (D/A) par la Allerheiligenstraße et le Forstweg.

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Gare / Parc Thermal
  10. 9 : km 8.77 - alt. 775 m - Rocher et vue panoramique
  11. 10 : km 9.14 - alt. 712 m - Montagne du Wachholder
  12. 11 : km 11.49 - alt. 430 m - Vue sur Ottenhöfen
  13. 12 : km 12.05 - alt. 362 m - Panneau de signalisation "Bromberg"
  14. 13 : km 12.56 - alt. 334 m - Hotel Sternen

Équipement
Bonnes chaussures recommandées

Conseils de sécurité
Ne pas avoir le vertige, avoir le pied sûr et de bonnes chaussures sont les conditions requises pour la via ferrata de la Karlsruher Grat. Un itinéraire de contournement de la via ferrata est indiqué dans le descriptif

Possibilités de faire des haltes directement sur le sentier gourmand Karlsruher Grat :

• Hôtel Pflug, Allerheiligenstr. 1, 77883 Ottenhöfen en Forêt-Noire, Tél. : 07842 / 99420 (jour de repos le mardi).
  • Hôtel-Restaurant Café Sternen, Hagenbruck 6, 77883 Ottenhöfen im Schwarzwald, Tél. : 07842 / 94960 (jour de repos le lundi).
  • Gasthaus Kreuz, Hagenbruck 1, 77883 Ottenhöfen im Schwarzwald, Tél. : 07842 / 60331.

En faisant un petit détour depuis le Bosensteiner Eck, vous trouverez l'ancien Lifthisli près du Kernhof et l'Almpfadhüttle près du Fuchsmichelhof. Ces refuges en libre-service proposent des boissons fraîches, des eaux-de-vie et des petits en-cas.

Riehl-Huth

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Belle découverte d'Ottenhofen et sa forêt noire

Riehl-Huth

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Super lieu avec très belle cascade. On a pu découvrir qu'il y a plusieurs départs de rando dans le coin. On y retournera!

Les M&M's

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Très belle randonnée malgré la chaleur. Pas mal de sections en forêt et de magnifiques points de vue.
Nous avons malheureusement été stoppées dans notre élan, l'itinéraire étant barré par la chute d'un arbre qui a fortement endommagé les aménagements près de la grotte de l'Edelfrauenberg. Ceci nous a obligé à rebrousser chemin et à rejoindre le parcours du côté du point 14 pour le faire en partie dans l'autre sens.