Bordeaux-Ouest par les espaces verts

Il s'agit d'une boucle permettant de découvrir les espaces verts et les parcs de plus d'un hectare de l'Ouest de Bordeaux. Comme dans beaucoup de villes, le secteur Ouest est privilégié car l'air venant de la mer est sensé être plus sain. De ce côté de Bordeaux, les espaces verts prennent souvent la forme de jardins particuliers et les parcs publics bien entretenus sont fermés la nuit.
Itinéraire faisable à vélo en roulant doucement.

Fiche technique

39049659
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 21 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bordeaux (33300|33800|33100|33)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.845409° / O 0.575756°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ Place des Quinconces (places de vélos ; Tram B, C, ou D).

(D/A) Dos au Cours Tournon, en regardant le Monument des Girondins, prendre sur la gauche le Cours du Maréchal Foch. prendre la première à gauche, le Cours de Gourgues (ombragé) et continuer jusqu'au Jardin Public en traversant l'imposant Cours de Verdun.

(1) Entrer dans le jardin public et prendre le chemin sur la droite qui longe le côté gauche du plan d'eau (en passant à côté du traditionnel guignol Guérin présent depuis 1853). Tourner ensuite à gauche pour rejoindre et traverser le pavillon du Museum d'Histoire Naturelle. Prendre la sortie Place de Longchamps. Remonter à gauche la Rue Saint-Laurent. Traverser la grande rue commerçante Fondaudège et continuer Rue du Docteur Albert Barraud. À 50 m sur votre gauche, vous pouvez découvrir les ruines du Palais Gallien.

(2) Poursuivre encore 50 m, et prendre la première à droite, Rue de Naujac, puis la deuxième à droite, Rue Paulin (un magnifique mais inaccessible jardin à signaler au n°91, Service de l'eau de Bordeaux-Métropole). Prendre à droite sur quelques mètres la Rue Fondaudège, traverser la charmante petite Place Marie Brizard puis prendre à gauche la Rue du Temps Passé. Continuer Rue de l'Arsenal puis tourner 150 mètres plus loin, à la 4e à droite, la Rue Camille Godard, jusqu'à l'entrée du Parc Rivière.

(3) Y pénétrer, aller tout droit puis virer à gauche pour emprunter la petite sortie Ouest. Suivre à droite la Rue de Rivière puis prendre la première à gauche la Rue de Moulis (jolie mosaïque sur la façade du n° 6). Tourner à gauche Rue de Tivoli puis rapidement à droite dans la Rue Nicolas Beaujon. Tout au bout, prendre à droite la Rue de la Croix de Seguey et traverser un grand boulevard à hauteur de la Barrière du Médoc. Suivre à gauche le boulevard sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite dans l'Avenue d'Eysines. Prendre la première à gauche, l'Avenue Félix Faure (arborée avec de jolies villas), puis tourner à droite dans l'Avenue Carnot. Aller jusqu'à l'entrée monumentale du Parc Bordelais.

(4) Traverser le parc en contournant le plan d'eau par la droite. Gagner la sortie Sud-Est.

(5) Traverser l'Avenue du Général de Gaulle sur la droite et prendre entre deux immeubles le chemin ombragé nommé Allée Bordelaise. Prendre à gauche la Rue Grand Lebrun, traverser la petite Place du XIV Juillet et suivre la Rue Jean Cocteau. Prendre à droite l'Avenue Alsace-Lorraine puis la deuxième à gauche, la Rue François Marceau. Continuer Rue Guilhou en longeant la Villa Primrose, haut-lieu du tennis à Bordeaux. Arrivé au rond-point Michel Louis Garros, continuer tout droit dans l'Avenue Bel-Air en longeant les équipements sportifs puis le bâtiment de l'AGJA.

(6) Prendre à gauche et pénétrer dans le Parc Lussy. Sortir côté Sud, traverser l'Avenue de la République et prendre en face la Rue Pierre Loti. Suivre à gauche la Rue Bernard Adour puis la première à droite, la Rue Genesta (tranquille et arborée). Traverser l'Avenue d'Arès (Square Jean Gauthier - 0,5 ha) et prendre légèrement sur la gauche la longue Rue Franz Schrader.

(7) Après l'École Flornoy et à proximité de l'Église Saint-Augustin, prendre à gauche la petite Rue de la Cité de l'Église Saint-Augustin puis tourner à droite Rue Émile Gentil. Au petit square, prendre à gauche Rue du Grand Maurian jusqu'à la Place Amélie Raba-Léon et sa provocante sculpture-maison des époux Kabakov (à découvrir). Traverser la place et les voies du Tram et suivre en face Avenue Vercingétorix (arborée) jusqu'à la Place Johnston, Espace sportif du Parc Lescure.

(8) Prendre à droite Avenue du Parc de Lescure jusqu'au rond-point puis prendre à gauche Rue Léo Saignat.

(9) Pénétrer dans le Jardin de la Béchade sur la droite. Sortir côté Est, Place de Campeyraut et descendre sur la gauche Rue Léo Saignat puis tourner à droite Rue Albert Thomas en longeant le Stade Chaban-Delmas. Prendre à gauche sur 50 mètres puis traverser le boulevard du Maréchal Leclerc et continuer en face Rue Lecoq.
Tourner à la deuxième à gauche Rue Mathieu jusqu'à la Place Gaviniès (jolie et arborée). Traverser la grande Rue du Général de Larminat et arriver devant le grand cimetière de la Chartreuse.

(10) Prendre à droite Rue de la Devèze puis tourner à droite devant le Lycée Toulouse-Lautrec et longer le lycée Rue Joseph Abria puis tourner à gauche Rue Camille de Roquefeuil entre le commissariat et le cimetière de la Chartreuse. Tourner à gauche entre le cimetière et le tramway et rejoindre l'entrée principale du cimetière de la Chartreuse, Place du 11 Novembre.

(11) Continuer tout droit Rue Brizard puis traverser l'importante Rue Judaïque et continuer Rue Chevalier (petit square). Prendre à droite square Georges Mandel et sortir Rue Georges Mandel. Aller à gauche sur 30 mètres puis tourner à droite Rue de la Benatte. Prendre la première à droite, la Rue Kieser, puis le Passage Kieser. Tourner à droite sur 20 mètres puis à gauche Rue Georges Mandel.

(12) Longer la Basilique Saint-Seurin sur la droite en traversant la Place des Martyrs de la Résistance (très arborée). Prendre à gauche Rue Rodrigues Péreire avant de tourner rapidement à droite Rue Thiac. Tourner à gauche Rue du Palais Gallien puis tout de suite à droite Rue Huguerie jusqu'à la Place Tourny. Continuer par le Cours Tournon et retrouver le point de départ, Place des Quinconces. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Place des Quinconces
  2. 1 : km 0.3 - alt. 7 m - Jardin Public
  3. 2 : km 1.23 - alt. 9 m - Palais Gallien (Bordeaux)
  4. 3 : km 2.47 - alt. 5 m - Parc Rivière
  5. 4 : km 4.1 - alt. 14 m - Parc Bordelais
  6. 5 : km 5.39 - alt. 16 m - Avenue du Général de Gaulle
  7. 6 : km 6.58 - alt. 19 m - Parc Lussy. Vers la - Devèze (rivière) - Affluent de la Garonne
  8. 7 : km 7.85 - alt. 20 m - École Flornoy - Église Saint-Augustin (Bordeaux)
  9. 8 : km 8.8 - alt. 14 m - Espace Sportif du Parc Lescure
  10. 9 : km 9.11 - alt. 10 m - Jardin de la Béchade
  11. 10 : km 10.53 - alt. 9 m - Cimetière de la Chartreuse
  12. 11 : km 11.38 - alt. 13 m - Place du 11 Novembre - Église Saint-Bruno (Bordeaux)
  13. 12 : km 12.84 - alt. 13 m - Place des Martyrs de la Résistance - Basilique Saint-Seurin (Bordeaux)
  14. D/A : km 13.78 - alt. 10 m - Place des Quinconces. Proche de la - Garonne (fleuve)

A proximité

(1) Jardin Public - 10 ha - wc - tous les jours de 7h à 18h ou plus tard. À voir 2 des 7 arbres remarquables de Bordeaux, un cyprès chauve du Mexique facile à repérer sur la grande pelouse, il est entouré d'une barrière et un Pacanier immense situé presque en face de l'entrée qui donne sur la Rue du Jardin Public. À voir Jardin Botanique et Museum d'Histoire Naturelle.
(2) Ruines du Palis Gallien. Amphithéâtre de 22 000 places du IIe siècle, rare trace du passé romain de Bordeaux.
(3) Parc rivière - 4 ha - wc - tous les jours de 7h à 18h ou plus tard. Sur votre droite, un cyprès chauve, un des 7 arbres remarquables de Bordeaux. Promenez-vous dans ce parc qui propose une maison des jardiniers et des jardins partagés.
(4) Parc Bordelais - 28 ha - wc - tous les jours de 7h à 18h ou plus tard. Véritable poumon vert de l'Ouest de Bordeaux, plan d'eau de plus d'un hectare, ferme avec animaux du Sud Ouest, mini-forêt de chênes centenaires, petit train touristique, bar, etc. Le parcours proposé longe le plan d'eau mais on peut aussi se perdre volontairement dans ce grand parc.
(6) Parc Lussy - 2 ha - wc - point d'eau - tous les jours de 7h à 17h30 ou plus tard.
(8) Espace sportif du Parc Lescure à côté du Stade Chaban-Delmas ouvert tous les jours de 7h à 18h ou plus tard - frontons, terrains de sport, piste d'athlétisme, etc.
(9) Jardin de la Béchade - 1,1 ha - wc - jardins partagés. Juste en face, au sein de l'hôpital Charles Perrens, 2 des 7 arbres remarquables de Bordeaux, 2 arbres de Judée de plus de 250 ans dans une cour, Allée du Château.
(10) Cimetière de la Chartreuse - variante conseillée - ouvert tous les jours de 9h à 17h ou plus tard. Passer par le cimetière de la Chartreuse en s'arrêtant au cénotaphe du peintre Goya mort à Bordeaux en 1828. Prendre légèrement à droite de l'entrée l'Allée Jean Burguet et continuer jusqu'au cénotaphe, faire le tour et repartir par l'Allée Saint-Bruno vers l'Est pour sortir du cimetière Place du 11 Novembre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

j'ai trouvé intéressante cette randonnée, elle m'a permis de voir des parcs que je ne connaissais pas.
le début est très agréable et très intéressant, on passe dans des rues avec de belles demeures typique de Bordeaux, elle sont assez tranquille , par contre après le Parc Bordelais les liaisons entre les parcs sont assez longue jusqu'à Meriadeck après le parcours redevient très sympa .

Quelques petits détour permettent de voir aussi de belles églises et autres, a vous de voir ...

Il est plus fatiguant de faire 13 Kms en ville que dans la campagne, donc plutôt a faire avec une pause pique nique et profité d'un parc pour ca

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.